De sa naissance jusqu’à ses quatre mois, un bébé doit être exclusivement nourri au lait maternel ou infantile. Lorsqu’il devient un peu plus grand, ses parents doivent commencer à l’habituer à des aliments plus solides pour lui permettre de mieux se développer. Cette transition peut être très compliquée avec certains enfants. Nous vous disons tout ici pour vous aider à bien vous y prendre.
La diversification alimentaire et ses challenges
La diversification de l’alimentation d’un bébé consiste en l’intégration progressive d’aliments plus ou moins solides au cours de ses repas pour lui apprendre à mastiquer. Elle commence entre 4 et 6 mois et peut se poursuivre jusqu’aux trois ans du bébé. Si vous désirez en savoir plus sur le bon moment pour commencer la diversification alimentaire, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste en pédiatrie.
Pour apprendre à votre enfant à aimer les légumes, mixez-les puis diluez-les dans un biberon. Vous pourrez augmenter les quantités de façon progressive puis lui proposer de les consommer à la petite cuillère. Si vous tentez de lui faire découvrir ses tout premiers légumes, nous vous recommandons de commencer avec de la carotte, de la courge ou de la patate douce en purée. Ces légumes sont naturellement sucrés et peuvent lui rappeler le lait infantile ou maternel qui l’est aussi. Par ailleurs, évitez de saler les purées destinées à votre bébé ou d’y ajouter du sucre. Leur goût naturel est parfait pour les papilles gustatives de votre bout de chou.
Pensez à proposer un seul aliment à la fois, idéalement un seul légume par jour. Cela permettra à votre enfant d’apprécier et d’identifier le goût, l’odeur et la couleur de chaque aliment. Vous pourrez également repérer les possibles réactions allergiques qu’il peut avoir.
Les astuces pour lui faire aimer de nouveaux légumes
Pour amener votre bébé à consommer de nouveaux légumes, vous pouvez les mélanger à ceux qu’il tolère habituellement. Commencez par lui en donner très peu puis augmentez les quantités. Pour encourager votre enfant à manger ces légumes, veillez à être présent pendant qu’il mange. Soyez patient et très enthousiaste. Vous pouvez manger vous-même le plat que vous lui proposez pour l’inciter à faire comme vous. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il goûte à nouveau ou quand il commence à réellement manger.
Si votre enfant est un peu grand (environ deux ans), vous pouvez l’impliquer dans la préparation des plats ou le choix des légumes à y inclure. Cela l’aidera à développer sa curiosité alimentaire. Il sera alors plus enclin à manger ce que vous lui proposez.
Ne jamais brusquer et forcer votre bébé au moment des repas
Allez-y tout en douceur, car apprendre à votre enfant à aimer les légumes peut prendre énormément de temps. S’il refuse un légume ou fait la grimace lorsque vous lui en donnez, essayez de mélanger ce dernier avec un autre aliment, de préférence de la patate douce.
S’il repousse toujours son repas après quelques tentatives, réduisez au maximum sa quantité dans la purée de patates douces. S’il n’aime toujours pas, nous vous recommandons de laisser tomber pendant approximativement un mois avant de retenter l’expérience.
Ne l’obligez surtout pas à avaler ou n’affamez pas votre enfant s’il ne mange pas ce que vous lui proposez. S’il ne veut absolument pas d’un légume en particulier, ne le brusquez pas. Aucun enfant n’aime systématiquement tous les légumes. Il est possible qu’en grandissant, il s’y intéresse. Pour l’instant, ne le lui imposez pas.