Comment tenir quand bébé ne fait pas ses nuits

En journée, bébé dort…et la nuit, il est en pleine forme !
Tout petit, on se dit que c’est normal, mais quand ça dure, on craque !
D’ailleurs, quelle maman ne s’est pas demandée un jour si ses enfants ne conspiraient pas contre elle la nuit ? Et l’insomnie qui guette… Quand bébé se rendort enfin, un peu énervée, on se retrouve à compter les moutons, incapable de se rendormir. 
Merci les nuits d’insomnies ponctuée des réveils de bébé !

Finalement, comment on tient le coup à ces nuits hachées ?

Les toutes nouvelles ou futures mamans, il faut qu’on vous avoue qu’au premier enfant… on ne tient pas le coup !
On fait avec…

Au second, fort de sa première expérience, les choses sont différentes…

Je vous livre même ici ce que j’ai compris grâce à mon second enfant.

Accepter d’alterner avec le papa

Si vous n’allaitez pas, profitez d’être deux. Pas facile de laisser le papa faire les premiers temps. Je vous l’accorde. Cependant, vous avez porté votre petit chat durant 9 mois, alors le papa peut bien s’en occuper quelques nuits. S’il se sent perdu, il n’a pas d’excuse ! Vous pouvez le faire, il peut le faire ! Hop, au lit les girls !

Savourer chaque instant de calme

Les instants de calme se font rares. Dès que bébé dort, n’hésitez pas à vous reposer. 
Vous avez du ménage, du linge à trier ou des machines à laver à lancer ? Que nenni ! Vous vous re-po-sez! 
Une série, un thé, une sieste et le tour est joué. Il faut savoir s’emménager du temps pour soi. C’est LA recette pour tenir le coup.

Se coucher tôt

Vous vous sentez vieillir parce qu’à 20h vous êtes épuisée ? Non, c’est normal. Apprenez à écouter votre corps. Monsieur n’est pas content ? Qu’il se lève 2 nuits d’affilées et il se couchera encore plus tôt que vous.

Etre organisée

Etre organisée passe par la préparation en avance des affaires pour la nuit:
– préparez les couches ainsi que tout le matériel de change avant de mettre bébé au lit,
– préparez les doses de lait et les biberons d’eau. 
Chaque minute gagnée est une minute de sommeil en plus !

Se faire aider

Si l’on vous propose de l’aide, ne la refusez pas. Cela part d’un bon sentiment, et vous avez besoin de répit. Belle-maman vous propose de prendre votre aîné le mercredi après-midi, acceptez ! Votre maman se propose de passer une semaine chez vous pour vous soulager, acceptez aussi…
Même si c’est pour passer l’aspirateur ou faire les courses, laissez faire.

Ne pas se lever comme une flèche au moindre chignement de bébé

Avez-vous entendu parler du « temps de pause » ?
C’est tout simplement attendre avant de se précipiter vers le lit de bébé qui pleure. Ces quelques minutes permettent ainsi de voir si bébé va se rendormir seul, ce qui est tout à fait possible ! 

« Les bébés se réveillent entre chacun de leur cycle de sommeil qui durent environ deux heures. Il est donc naturel qu’ils pleurent une peu, le temps d’apprendre à enchaîner ces cycles », ce qui est possible vers 2-3 mois si on lui en a laissé la possibilité sans se précipiter à chaque fois pour l’apaiser.

Ainsi, au lieu de réveiller complètement bébé en le prenant dans ses bras ou en lui parlant, on le laisse se rendormir et nous aussi par la même occasion !

Et si ça peut vous rassurer, savez-vous que les enfants français font leur nuit à partir de 3 ou 4 mois, alors que les enfants américains mettent un an ou plus pour y arriver !

Ceci grâce au fameux « temps de pause » ! 
D’ailleurs,c’est le truc qui se passe de copine à copine, de mère à fille…
Une mère française passerait même pour une « stressée » si elle ne faisait pas ce « temps de pause » ! Le fameux « laisse-le pleurer avant d’y aller  » !

Alors que ne pas se précipiter sur son bébé est inconcevable pour un parent anglo-saxon ! C’est être même une mère indigne !

Bonus

Petite astuce bien-être

N’hésitez pas à faire le plein de vitamines au petit déjeuner et au fil de la journée. Privilégiez les fruits frais et les légumes ainsi que les sucres lents. 

Petite astuce beauté

Vous souhaitez avoir l’air fraîche au réveil ? Mettez deux petites cuillères au congélateur quelques minutes à votre réveil. Puis, appliquez-les sur vos poches sous les yeux quelques secondes. Le froid détend la peau.

Cécile du Blog Les confidences de Lizzie

5 commentaires

  • Monde de la Santé dit :

    Un travail d’équipe entre papa et maman. Perso, 1 an de galère avant que le petit ne fasse ses nuits.

  • Mélanie dit :

    Il y a laisser pleurer et laisser pleurer! Un bébé ne fait JAMAIS de caprices ! S’il demande c’est qu’il a besoin ! D’ailleurs laisser pleurer un enfant jusqu’à épuisement c’est créer une angoisse d’abandon ! Comment se sentirait-on si lorsqu’on pleure et qu’on manifeste, personne n’y répond jusqu’à ce qu’on y renonce ? Le besoin sera toujours là ! mais on se sentirait triste incompris et abandonné. A fortiori pour un bébé, qui n’a que ses pleurs pour s’exprimer!
    Alors laisser pleurer, oui mais juste pour voir s’il va se rendormir ! Si c’est pas le cas, eh ben on y va !

  • Monfilsestunecalamité dit :

    Pour le mien, 10 mois, le temps de pause le fait se réveiller 2 fois plus. Quand je l’entend tout de suite et que je suis assez réactive je lui remet la tutu assez tot et il se rendors…. Sinon c’est foutu pour le reste de la nuit. Qu’on lui explique calmement, qu’on cri, qu’on le laisse dans son lit avec un bisous etc… Il fou le gros bordel jusqu’à ce qu’on céde à bout de nerfs.

  • Marie dit :

    J’ai laissé pleurer mon bébé sur les conseils de la sage-femme 15 minutes quand j’étais sûre qu’il avait le ventre plein et les fesses propres, il ne pleurait jamais 15 minutes, il s’arrêtait toujours avant : résultat il a fait ses nuits (6/7 h d’affilée) à 2 mois et à 2.5 mois il faisait des nuits de 12h minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *