Vous regardez avec bonheur votre bout de chou dormir, ou au contraire ses hurlements vous désespèrent ?
L’arrivée de bébé vous emplit de joie mais aussi d’inquiétude et son sommeil peut s’avérer un vrai stress pour les parents ! Comment aider bébé (et ses parents du coup) à bien dormir ?
Comment adapter son environnement pour qu’il puisse s’endormir facilement, apaisé ?
Pour vous aider, voilà conseils et astuces qui, on l’espère amélioreront le sommeil de votre petit ange.
1- Créez un environnement sécurisé
Le sommeil de bébé sera plus apaisé s’il sent qu’il n’est pas en danger. Vous l’avez si bien protégé quand il était éveillé dans vos bras, près de vous, entendant votre voix, maintenant qu’il doit se laisser aller à dormir, il doit sentir que vous avez toujours le contrôle et que rien ne pourra lui arriver.
Pour y parvenir, son environnement de sommeil doit être pensé.
Ainsi faites une check-list de sécurité avant de coucher bébé:
Bébé ne risque-t-il pas de se coincer la tête entre les barreaux du lit ? Le tour de lit est-il bien fixé ?
N’y-a-t’il pas des doudous ou un lange qui pourraient s’avérer dangereux pendant la nuit (étouffement ou étranglement) ?
Le mobile est-il bien fixé de façon à ce qu’il n’y ait pas le risque de lui tomber dessus ?
Sa gigoteuse est-elle bien à sa taille ?
Pour sa sécurité, il est également conseillé de coucher bébé sur le dos pour qu’il puisse mieux respirer et éviter la mort subite du nourrisson.
2- Vérifiez les clés confort qui améliorent le sommeil de bébé
Une bonne température de la chambre
La température de la chambre de bébé est importante, elle doit être idéalement située entre 18° et 20° pour que bébé soit bien.
De plus, il faut faire attention à l’atmosphère, qui ne doit pas être trop sèche et mettre si besoin un humidificateur d’air.
Vous pouvez vérifier de temps en temps au cours de la nuit si votre bébé n’a pas trop chaud ou trop froid et adapter son habillement en fonction.
Un lit dégagé propice au sommeil
Bébé dormira mieux si son lit est bien propre, assez dégagé pour qu’il se sente à l’aise et libre de ses mouvements.
Il pourrait être gêné, voire même mis en danger, par une abondance de doudous ou jouets. Gardez uniquement le doudou qui l’apaise pour dormir et retirer les autres peluches du lit, tout comme les éventuels jouets qui ont occupé bébé avant de dormir.
3- Aidez bébé à trouver son rythme
Bébé va acquérir la conscience de la nuit progressivement, vers 8 à 10 semaines. En attendant, vous pouvez adapter son environnement pour qu’il prenne peu à peu conscience de la différence entre le jour et la nuit.
Pendant la nuit, au moment de le nourrir, installez bébé dans une atmosphère calme, sans trop de lumière. Il comprendra peu à peu que la nuit est une période de calme et de repos. Ce sont les premières bases de son éducation du sommeil.
Au contraire, en journée, stimulez-le et jouez avec lui. Plus il sera actif en journée, plus il aura besoin de ces moments de calme la nuit.
Peu à peu il comprendra les repères diurnes et nocturnes. La nuit, il fait sombre et il y a peu de bruit. La journée, il y a de la lumière, du bruit et du mouvement !
Quand bébé commence à faire ses nuits, il est important d’installer une routine du coucher, par exemple, bain, petit massage sur la table à langer, pyjama, allumage de la veilleuse, petite chanson (plus tard petite histoire), caresse de la tête et bonne nuit bébé.
Ces rituels qui se répéteront tous les soirs serviront de transition et lui permettront de passer de l’éveil au sommeil comme s’il avait avancé dans un sas.
4- Et pourquoi pas essayer un environnement de sommeil feng shui ?
Selon le feng shui, l’énergie circule en nous et dans notre maison. Aussi, l’emplacement du lit de bébé est important pour son confort et son sommeil.
Il doit être placé dans un espace serein et dans une zone d’apaisement. Il faut éviter de le placer entre la porte et la fenêtre, zone qui constitue un axe dynamique.
Il est également recommandé de placer le lit contre un mur de façon à ce que bébé se sente protégé par un « rempart ». Des matériaux doux (tapis, coussins, pouf), des formes rondes, des voilages, contribuent à apaiser l’atmosphère de la chambre.
En créant un univers propice au sommeil et en adoptant le temps de pause dont on vous parle dans notre article Comment tenir quand bébé ne fait pas ses nuits, on espère que les nuits de bébé (et les vôtres) deviendront vite plus paisibles !
Racontez-nous !
Un commentaire
Il est aussi super important de prendre une gigoteuse avec un tog adaptée à la température de la chambre !