Si jusqu’à présent, vous étiez du genre à ne pas vraiment vous poser de questions pour réduire votre consommation d’énergie, il est grand temps de changer de comportement ! Pour autant, passer l’hiver avec la perspective d’avoir pas assez chaud chez soi n’est pas vraiment réjouissant, surtout si vous y passer du temps, notamment en télétravaillant !
Voici donc nos idées, conseils et astuces pour avoir chaud chez soi en hiver, sans faire exploser sa facture de chauffage !
1- Faites un diagnostic des radiateurs de la maison
La première mesure consiste à vérifier que les radiateurs de votre logement sont efficaces et surtout qu’ils ne sont pas un gouffre énergétique. Ainsi, certains radiateurs électriques sont de véritables grille-pain qui consomment beaucoup d’énergie pour ne chauffer qu’une zone très réduite. Il existe aujourd’hui des radiateurs électriques nouvelle génération bien plus performants et confortables que les anciens convecteurs qui, en plus de diffuser un chauffage doux et homogène vous permettront de faire des économies d’énergie. De plus, il convient d’adapter les radiateurs à la taille et à la fonction des pièces, tout comme le chauffage. Ainsi, si vous devez changer vos radiateurs, optez pour des modèles intelligents qui détectent les ouvertures de fenêtres et sont programmables à distance. Découvrez les chauffages proposés ici.
2- Pensez aux alternatives aux radiateurs classiques
Les poêles à bois ou à granules de bois ont vu leurs ventes exploser et ce n’est pas pour rien. En effet, non seulement ils sont très efficaces et diffusent largement la chaleur et d’autre part, le bois est aujourd’hui la source d’énergie la plus économique. Faire installer un poêle chez soi est en plus facile et son coût sera vite amorti par les économies de chauffage réalisées.
Et pour couronner le tout, le poêle apportera une touche très cocoon à votre pièce à vivre !
Si vous avez une cheminée ouverte, une autre alternative est d’y insérer un insert pour profiter bien davantage de sa chaleur. L’insert est un élément que l’on ajoute à une cheminée déjà existante, que l’on vient encastrer dans la structure. En effet, alors qu’un foyer ouvert n’offre que 15% de rendement, un insert de cheminée est capable de restituer entre 70 et 80% de la chaleur générée grâce à la combustion. Le prix d’un insert reste raisonnable surtout si vous avez une grande pièce à chauffer car les économies de chauffage engendrées permettront là encore de vite l’amortir.
3- Connectez votre logement
Il est aujourd’hui possible de connecter ses radiateurs en changeant leurs têtes thermostatiques pour des têtes thermostatiques intelligentes qui ajustent le chauffage en fonction de votre planning et de vos souhaits. Vous pouvez contrôler la température de vos radiateurs à distance grâce à une appli. Cela fait un an que j’ai opté pour cette solution que je trouve très pratique pour réguler la température dans chaque pièce comme je le veux alors qu’avant, toute ma maison était à la même température. De plus, vous pouvez choisir un programme de chauffe complet variant selon les jours de la semaine et les horaires de chaque journée ! Indispensable pour contrôler au mieux la consommation d’énergie de son foyer !
4- Isolez davantage votre logement
Vérifiez que votre maison est bien isolée. Sans pour autant vous ruiner en changeant toutes vos fenêtres en simple vitrage, il existe des moyens faciles et peu couteux pour améliorer l’isolation:
- mettez des rideaux épais à votre fenêtres et fermez-les la nuit
- isolez vos fenêtres si de l’air passe à travers les espaces et interstices des huisseries en installant des joints d’étanchéité qui, pour une dizaine d’euros le rouleau vous bluffera par son efficacité
- installez un gros rideau qui descend bien jusqu’au sol devant votre porte si elle est mal isolée et tirez-le dès que vous rentrez quand il commence à faire froid
- Posez des tapis épais au sol surtout si vous avez du carrelage
- fermez les volets la nuit
- fermez les portes d’une pièce à l’autre
- Dépoussiérer vos radiateurs et réalisez jusqu’à 10 % d’économie d’énergie en optimisant leur performance
5- Soyez malin quand vous utilisez votre four
A chaque fois que vous utilisez votre four, laissez-le ouvert une fois la cuisson terminée pour profiter de sa chaleur. C’est une petite astuce toute simple mais à laquelle on ne pense pas !
6- Couvrez-vous mieux
Investissez dans des vêtements d’intérieur chauds et confortables comme une polaire duveteuse toute douce, un legging en maille chaude, des chaussons en pure laine. En les enfilant, vous sentirez la chaleur vous envelopper et vous pourrez baisser d’un ou deux degrés la température dans votre salon sans que cela soit inconfortable. Niveau glamour, on est loin de la petite nuisette, mais on peut trouver des tenues d’intérieur chaudes et stylées !
Les enfants adoreront enfiler une combinaison en polaire façon superhéros, licorne ou tigre qui tien bien chaud.
7- Misez sur les plaids
Depuis toujours, il y a des plaids pour tous les membres de la famille rangés dans une jolie caisse en osier à l’angle du canapé chez moi. Ainsi, le soir, quand on se pose sur le canapé, chacun peut prendre son plaid pour se réchauffer. J’avoue qu’il y a même des soirées un peu fraîches en été où je le ressors pour m’y emmitoufler plutôt qu’enfiler un pull.
J’ai acheté des plaids en fausse fourrure très doux, chauds et légers à la fois, suffisamment longs pour qu’on puisse avoir tout le corps couvert quand on est allongé sur le canapé.
Petit conseil : prenez un peu de temps pour faire votre choix et optez pour un plaid bien chaud mais peu épais, de façon à ce qu’il soit facile à plier et à ranger.