Voyager avec des enfants, c’est toute une organisation !
Voilà donc nos conseils à mettre en application à chaque fois que vous voyagez avec vos enfants.
Des conseils plein de bon sens, qui vous éviteront nombre de petits tracas et grosses galères !
1- Vérifiez les passeports de vos enfants
La base !
Pour voyager à l’étranger, les enfants ont besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport pour les voyages en dehors de l’Europe.
Sachant qu’il faut en moyenne un bon mois pour traiter une demande de passeport, on s’y prend à l’avance ! Et attention, les passeports des enfants de moins de 16 ans ne sont valables que 5 ans…Et 5 ans, ça passe vite !
2- N’oubliez pas le livret de famille
Si vous n’avez pas le même nom que vos enfants et que vous partez sans leur papa, si vos enfants voyagent avec vous, et s’ils ne sont munis que de leur carte d’identité, il vous vaudra le livret de famille pour prouver que vous êtes bien la maman au cas où (en voyage, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !!!!)
3- Gardez une copie des passeports
En voyage avec des enfants, il faut imaginer le pire ! Donc imaginez que votre sac est volé ou perdu, contenant tous vos documents d’identité…La tuile ! Mais si vous avez une copie de ces documents dans votre valise, ou encore mieux, dans un mail qui est resté dans votre messagerie, consultable partout, ça sera plus facile d’obtenir un laisser-passer au consulat ou à l’ambassade de France.
4- Réservez en avance partout où vous pouvez
Sauf si vous avez un goût prononcé pour l’aventure, avec des enfants, on réserve à l’avance tous les hôtels/chambres d’hôtes/locations du voyage !
Mais également les billets pour les parcs à thème et les parcs attractions ou encore les visites spéciales, les monuments, les musées, les tours en bateau etc…Comme ça, vous êtes sûre que c’est validé et que vous aurez vos places ! Ca demande certes un peu plus d’organisation pour savoir quel jour on sera au parc nautique et quel autre on ira faire un tour en bateau pour aller voir les dauphins, mais on est sûre de ne pas être déçue parce qu’il n’y a plus de places.
5- N’oubliez pas la trousse de secours et les carnets de santé
Pas besoin de prendre le carnet mais une photocopie de la page des vaccins, on ne sait jamais si Louis se coupe avec un clou rouillé, on sera bien contente de vérifier à quand remonte son vaccin antitétanique…
Quant à la trousse de secours, avec des enfants, elle est indispensable ! On vus donne d’ailleurs le contenu de la trousse de secours ici.
6- Prévoyez un petit sac par enfant dans lequel vous glisserez
✔ de quoi l’occuper : feutres, coloriage, magazine, livres…ou encore lecteur MP3 avec ses chansons préférées. Pour ce qui est de la tablette, console de jeu, téléphone, c’est souvent le truc qui sauve le très long voyage mais, petit conseil, fixez bien les règles avant le voyage avec vos enfants quant à son utilisation pour ne pas vous battre à chaque fois qu’il s’agira de ne plus jouer avec !
✔ de quoi grignoter : le vol ou le train peut avoir du retard, et c’est bien connu, le temps passe plus vite quand on mange ! Glissez dans son sac son sandwich préféré, des biscuits, fruits, compotes en gourde, sac de bonbons et bouteille d’eau. Le tout bien emballé !
✔ de quoi le réchauffer : même en été prévoyez un sweat ou gilet car la climatisation dans les trains et les avions est toujours trop forte.
7- Soyez vigilante sur la tenue de voyage
La tenue des enfants (et la vôtre tant qu’à faire !) doit être hyper confortable, adaptée à la température prévue dans le moyen de transport puis à l’arrivée et non salissante !
Dans le train et l’avion où la climatisation est souvent trop forte, on évite les sandales, short, tee-shirt léger, et on opte pour le jeans avec un sweat, des baskets et des chaussettes. Et s’il fait très chaud à l’atterrissage, on prévoit dans son sac cabine un short pour la sortie !
8- Pensez aux tenues de rechange
On n’est jamais à l’abri d’un petit vomi ou d’un pipi non contrôlé alors on prend un haut et un bas de rechange dans son sac de voyage !
9- Faites un stock de lingettes et kleneex et désinfectants pour les mains
Indispensables en voyage avec des enfants pour des utilisations des plus classiques (nettoyer des mains sales, soulager un nez qui coule) aux plus insolites (en faire une assiette de fortune, un contenant pour coquillages…). Le désinfectant pour les mains vous sera bien utile quand vous sortirez avec les enfants des toilettes publiques ou après avoir caresser le chien ou la chèvre du coin !
10- Téléchargez une bonne quantité des films préférés des enfants
sur un disque dur externe ou une grosse clés USB avant de partir, idéal pour occuper les enfants quand il faut attendre (l’avion, le bateau, le repas au resto…) ou le soir pour les calmer juste avant le coucher.
11- Prévoyez plus de temps lorsque vous voyagez avec des enfants.
Arrivez à l’aéroport ou à la gare tôt, passez la sécurité rapidement, prévoyez une marge de sécurité lors de vos déplacements en voiture, surtout si vous avez un impératif horaire, on n’est jamais à l’abri d’un enfant malade en voiture, d’un arrêt obligatoire sur le bord de la route, d’une crise nécessitant une pause détente…
12- Ayez toujours de quoi boire et manger !
Les enfants sont des ventres ambulants d’une part et d’autre part, on règle souvent crises et problèmes avec une petite douceur ! Biscuits, fruits secs, bonbons, compotes, ayez en toujours sous la main, ça vous sauvera plus d’une fois !
13- Regardez la météo le matin
Souvent le temps est changeant. Et avec les enfants, c’est mieux de savoir qu’il risque de pleuvoir malgré le beau ciel bleu du matin et emporter les cirés en balade plutôt que de rentrer trempés !
14- Ne zappez pas la poussette canne
Sous prétexte qu’à 3 ans, votre loulou est assez grand pour marcher tout seul et que vous ne voulez pas vous encombrer dans le train ou l’avion, vous vous dites que la poussette n’est plus nécessaire ! Grave erreur ! Vous aurez le choix entre les crises de nerf parce que monsieur est fatigué ou les bras ! Au pire, vous devrez perdre votre temps de vacances à trouver un magasin pour acheter une poussette !
Donc emportez dans vos bagages une poussette canne pliable et légère, elle sera en plus super pratique pour porter, en plus de votre chérubin, sacs et paquets trop lourds !
15- Ne sous-estimez pas la difficulté du voyage
Vous rêvez depuis toujours de sillonner la Thaïlande, d’aller d’île en île dans les Cyclades, de découvrir New-York et vous vous dites que les enfants sont en âge de faire un tel voyage…
Certainement…mais tout dépend dans quelles conditions…
Découvrez nos 10 règles pour un voyage serein avec des enfants.
Un commentaire
Merci pour ces conseils pour voyager tranquillement avec des enfants. Les années dernières, les vacances était assez souvent plutôt stressant que reposant pour mon mari et moi. Cette année, notre fille passera une semaine en camp de vacances et deux semaines avec nous. Le conseil numéro six est mon favori. Je préparai un petit sac avec des feutres, des livres et un lecteur MP3 ainsi que des biscuits et un gilet pour que ma fille soit bien occupée et n’aura ni faim ni froid.