Ca peut paraître une évidence pour certaines qui connaissent l’hiver avec des enfants sur le bout des doigts et savent quels sont les incontournables mais nous venons ici en aide aux mamans qui vont découvrir leur premier hiver avec bébé ou avec un premier enfant qui grandit !
Alors voilà nos 10 essentiels pour surmonter l’hiver !
1- Pour bébé, un pilote
Le pilote est cette combinaison qui emmitoufle bébé de la tête aux pieds et le fait ressembler à un bibendum façon bonhomme Michelin !
On la choisira avec des pieds pour les bébés qui ne marchent pas encore, sinon, ils vont se geler les petons ces petits.
On la choisira sans pieds pour les bébés qui marchent.
Elle a des moufles attachées par un cordon et une capuche doublée toute douce
Vérifiez bien son côté pratique, notamment pour l’ouverture car vous serez amenée à la mettre et l’enlever chaque jour, voire plusieurs fois par jours pendant de longs mois !!!
2- Pour bébé une chancelière de poussette
Bébé a tendance à se refroidir bien plus vite que nous, et dans sa poussette, sans bouger, il peut vite avoir froid.
En plus de son pilote, on le cale dans une chancelière adaptée à la poussette avec un côté intérieur chaud et doux et l’extérieur étanche à la pluie et au froid.
La chancelière est une sorte de sac de couchage adapté aux poussettes avec notamment des fentes dans le dos pour y faire passer les sangles du harnais. On en trouve à tous les prix, avec des matières différentes.
On peut même en acheter deux: une pour les premiers froids, et une pour les grands froids si on est dans une région où les températures peuvent baisser fortement et si on promène beaucoup bébé en poussette.
La chancelière existe aussi pour les maxi-cosi quand bébé, tout petit ne va pas encore dans une poussette, mais pas certain que ce soit une bonne idée d’investir dans la chancelière, préférez le pilote et la couverture par dessus, car fort est à parier que vous ne promènerez pas bébé dans le cosy !
3- Moufles ou gants, cagoule ou bonnet
Tout l’hiver, vous allez devoir répéter à votre enfant de mettre son bonnet et ses moufles et ça risque même de finir par un « Fous ta cagoule ! »
Sachant qu’une grande partie de la chaleur s’échappe par la tête, on ne lâche rien !
S’il ne supporte pas la cagoule (on peut le comprendre !), on choisit une chapka ou une casquette avec des protèges-oreilles.
Quant aux moufles, on les accroche par un long cordon que l’on fait passer dans les manches du manteau ou du blouson et hop, en plus de les enfiler rapidement, impossible de les perdre !
On est tout de même prévoyante et on achète en début de saison plusieurs paires de moufles/gants et un bonnet en rab, parce qu’il y a fort à parier qu’ils vont au moins en perdre un !!!
4- Un bon blouson ou un manteau d’abord chaud, ensuite beau !
Manteau La RedouteVous avez repéré un blouson avec le héro préféré de votre loulou brodé et vous avez craqué ! …
Le petit manteau gris à col Claudine vous fait des avances dans la boutique…
Mais avez-vous vérifié qu’il était 1-chaud, 2-costaud, 3-imperméable ?
Vérifiez la composition du blouson, l’épaisseur de la doudoune, la doublure intérieure en polaire, l’imperméabilité, s’il descend bien sous les fesses (un blouson qui s’arrête à la taille, c’est la garantie d’un enfant ventre et dos à l’air tout l’hiver), si les manches ne sont pas trop courtes, ni trop serrées, si la fermeture éclair est facile à enclencher (et pas du genre à se bloquer dans la doublure).
Si vous craquez pour un manteau classique, vérifiez qu’il contient en majorité de la laine, qu’il est bien doublé, que les boutons (bien cousus) sont faciles à mettre avec des petits doigts maladroits, qu’il a des grandes poches.
5- Un pantalon ou salopette de pluie
Si vous vivez dans une région où hiver rime avec pluie, investissez dans une salopette de pluie que vous mettrez sur le pantalon de votre enfant.
Avec ses bottes de pluie, il pourra aller dehors, jouer, sauter dans les flaques sans tremper son pantalon ! Testé et approuvé par la rédaction !
6- Des chaussures chaudes à toute épreuve !
On a tendance à privilégier les baskets comme chaussures pour les garçons, mais en hiver, à moins que les baskets soient en cuir et montantes, elles ne tiennent pas chaud ! OK pour les baskets mais on investit aussi dans des chaussures montantes chaudes.
Pour les filles, les bottes en cuir doublées sont parfaites.
7- Des collants
Quand il commence à faire vraiment froid, les enfants qui passent du temps dehors à l’école (récré, temps avant et après la cantine), même s’ils sont actifs auront froid à leur petites gambettes s’ils n’ont rien sous leur jean (le jean est d’ailleurs une toile froide, il vaut mieux privilégier les pantalons en velours). Alors qu’en enfilant un collant, ça ira tout de suite beaucoup mieux !
8- Des kleenex
En hiver, bonjour le nez qui coule !
Alors certes à la maternelle et parfois en primaire, les instits demandent des boîtes de kleenex pour essuyer les nez qui coulent mais quand il n’y en a pas, bonjour la morve qui va et qui vient au gré de ses reniflements ! Un paquet de kleenex dans le cartable et dans la poche et hop, fini le nez qui coule !
On vérifiera bien l’intérieur des poches avant le passage à la machine parce qu’un kleenex dans le tabour, et c’est tout le linge de ta machine qui est couvert de petits bouts blancs impossible à retirer !
9- Des chaufferettes
Pour en finir avec les petites mains gelées qu’ils n’arrivent pas à réchauffer, on glisse dans chacune de leurs poches une petite chaufferette qui en frottant vont devenir toutes chaudes !
10- Des vêtements qui se retirent facilement
Pour finir, on n’oublie pas qu’il fait chaud en classe et que les enfants vont passer souvent du chaud au froid : arrivée à l’école froid, classe chaud, récré froid, classe chaud, récré avant cantine froid, cantine chaud, récré après cantine froid, classe chaud, récré froid, classe chaud, sortie froid…
Du coup, ils ne vont pas arrêter de s’habiller et de se déshabiller ! Prévoyez donc des vêtements par couche et qui s’enlèvent et se remettent facilement. Par exemple : tee-shirt manches courtes, tee-shirts manches longues, sweat avec fermeture éclair, blouson avec fermeture éclair.
Ainsi s’il a trop chaud en classe, il pourra enlever facilement son sweat zippé, alors que s’il a un sweat non zippé à capuche, il hésitera à l’enlever et préférera crever de chaud que se coincer la tête entre la capuche et le sweat. Et alors là, bonjour les chaud-froids !
On oublie aussi les gros pulls en laine (qui grattent) et qui tiennent trop chauds en classe.
On achète enfin un gilet en polaire pour les grands froids parce que c’est tout de même le vêtement le plus doux et le plus chaud à la fois !!!
Un commentaire
Les chaufferettes je ne connaissais pas du tout ! Ma fille commence l’école et mon fils va chez la nounou donc comment vous dire que cette liste ainsi que les conseils donnés sont juste ce dont j’avais besoin pour faire face à cet automne/hiver.
Merci ☺️