Nos conseils pour ne pas perdre son enfant au parc, au supermarché, à la plage ou au milieu de la foule

Vous l’avez sûrement vécu ce grand moment de solitude non ?
Ce moment où vous quittez des yeux votre enfant quelques secondes et qu’il disparaît … 
Introuvable alors qu’il jouait tranquillement sous vos yeux ! 
Vous l’appelez, pas de réponse… 
Et là, une grosse bouffée d’angoisse vous prend à la gorge…Ca y est, il s’est fait kidnappé / il est perdu / il est allé sur la route / il a suivi un inconnu…
Vous imaginez les pires scénari jusqu’à ce que vous le retrouviez à quelques mètres de là derrière un buisson trop occuper à jouer avec un nouveau copain pour vous répondre !!!

Une grosse frayeur dont vous vous seriez bien passée !

Nos conseils (et techniques) pour ne pas perdre ses enfants au parc

Au parc ou dans un jardin public, les sollicitations sont nombreuses pour les enfants: aire de jeux, bac à sable, plan d’eau, jolies fleurs, autres enfants avec qui jouer…

Si vous accompagnez seule un enfant, vous savez que vous devrez ne pas le quitter des yeux et tant pis pour le magazine apporté dans le sac ! Vous pourrez peut-être le feuilleter pendant qu’il fait des pâtés dans le sable (pas très net, mais c’est un autre débat), mais le reste du temps, vous le surveillerez sans trop de difficulté !

La virée au parc devient plus problématique quand vous êtes avec deux voire plusieurs enfants car vous n’avez pas le don d’ubiquité !!!

Il conviendra donc de leur donner des consignes strictes à respecter impérativement, en leur expliquant bien que si ces consignes ne sont pas respectées, ils seront punis.

1- S’il veut aller à un autre endroit du parc, il est obligé de vous prévenir et d’attendre votre autorisation

Il a aperçu un petit chien rigolo au loin…
Il veut aller faire pipi derrière un arbre…
Ils veulent jouer à cache-cache…

Il y a mille raisons pour que vos enfants se fassent la malle sans vous avertir et alors que justement, vous répondez à un SMS urgent !

S’ils s’éloignent, ils vous préviennent et ils doivent avoir votre autorisation. Et que ça soit bien ancré dans leur tête !

« Tu ne t’éloignes pas de moi, sous aucun prétexte sans me prévenir ! Même si au loin tu as vu quelqu’un que tu connais, même si c’est papa ! Tu dois me demander l’autorisation et attendre ma réponse. « 

Nos techniques pour ne pas perdre son enfant au parc, au supermarché, à la plage ou au milieu de la foule

2- Si vous allez au parc avec plusieurs enfants et que vous êtes seule, ils doivent toujours rester ensemble

Idéalement, à partir du moment où vous partez au parc avec plus d’un enfant, essayez d’y aller à plusieurs et soyez claire sur qui surveille qui.

Si vous êtes seule, imposez aux enfants de rester groupés et interdisez les jeux où vous risquez de les perdre de vue (cache-cache évidemment !).

3- Evoquez des faits concrets quand vous leur demandez de ne jamais à des inconnus

Connaissez-vous la vidéo où un inconnu vient voir une maman dont l’enfant joue au parc et lui demande si son enfant est capable de suivre un inconnu ? Elle répond « non évidemment » et la personne lui propose de faire un test prouvant qu’en quelques minutes, son enfant va le suivre…

Voyez le résultat…

Cette vidéo illustre que même si vous dites à votre enfant, à chaque fois que vous allez au parc de ne pas parler à un inconnu et surtout de ne jamais le suivre, si l’inconnu joue sur la corde sensible de votre enfant, il oubliera vos recommandations et agira comme il en a envie.

La technique:
Expliquer à vos enfants que certaines personnes qui veulent du mal aux enfants semblent gentils pour les entraîner avec eux. Ils leur offrent des bonbons et disent qu’ils en ont plein dans leur voiture, leur montrent des animaux et disent qu’il y en a des plus mignons dans la voiture, leur proposent d’aller acheter une glace, ou autre, mais que ces gens là veulent en réalité juste les éloigner de leurs parents pour les kidnapper. Et qu’il faut donc ne jamais parler à des inconnus et encore moins les suivre même s’ils ont l’air gentil, jeune, rigolo !

Nos conseils et techniques pour ne pas perdre ses enfants au supermarché

Au supermarché, tant que votre enfant tient dans le siège du caddy, c’est plutôt tranquille. Il suffit de lui donner de quoi l’occuper (de quoi grignoter par exemple) pour faire les courses sans trop de stress (on n’est jamais à l’abri d’une crise pour un paquet de bonbec ou un jouet…).

En revanche dès qu’il quitte le caddy pour arpenter les rayons avec vous, c’est un autre sujet !

Nos techniques pour ne pas perdre son enfant au parc, au supermarché, à la plage ou au milieu de la foule

1- Obligez-le à rester à côté de votre caddy

Il peut par exemple avoir son propre petit caddy et faire les courses avec vous mais il reste à vos côtés !

2- Donnez-lui un point de rencontre au cas où

Plus grand, vous pouvez missionner votre enfant pour aller chercher des articles en rayon.
S’il ne vous retrouve plus dans les allées malgré vos consignes, donnez-lui un point de rendez-vous facile à repérer comme par exemple le rayon des yaourts ou la caisse numéro 8. Il devra vous y attendre sans en bouger.

Nos conseils et techniques pour ne pas perdre ses enfants à la plage

Autre endroit de grand stress, la plage !
Un monde fou, la mer, l’envie de liberté et l’angoisse de perdre votre loustic !

Tout petit et alors que votre enfant ne sait pas nager, vous ne pourrez le quitter des yeux, et vous vous déplacerez avec lui: pour faire des pâtés, pour aller pêcher des crevettes…

Plus grand, votre enfant aura envie de liberté: aller acheter seul son beignet à la baraque de la plage, jouer dans l’eau avec les nouveaux copains !
Mais pas facile de se repérer sur une plage bondée avec des individus tous en maillot de bain !

Nos techniques pour ne pas perdre son enfant au parc, au supermarché, à la plage ou au milieu de la foule

1- Donnez-lui des repères précis

Si vous êtes sur une plage bondée, définissez des repères précis et faciles à repérer: 

– On est au milieu de la plage avec un parasol rayé vert à côté du parasol rouge…
– On est sur la 2ème ligne à partir de la mer…

2- Donnez-lui votre téléphone

s’il n’en a pas, pour qu’il puisse appeler votre homme s’il ne retrouve pas son chemin s’il va à la baraque à frites…

3- Dites-lui d’aller au poste de secours

Donnez-lui comme point de rencontre s’il se perd le poste de secours qui est repérable partout de la plage et dites-lui de vous y attendre.

4- Munissez votre enfant d’un bracelet d’identification

Ces bracelets permettent de noter le nom et le prénom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone d’un des deux parents à contacter si l’enfant se perd.

Vous pouvez les trouver gratuitement dans les postes de secours sur les plages et dans certains offices de tourisme grâce à l’association des sauveteurs en mer qui les distribue gratuitement (snsm.org). 

Si vous craignez de ne pas en trouver, vous pouvez aussi l’acheter: 
Celui du site bienmarquer.fr est réutilisable, coûte 2,49 € et son système d’attache est conçu pour ne pas être retiré facilement par les enfants.

Nos conseils et techniques pour ne pas perdre ses enfants au milieu de la foule

Vous voilà à vous balader avec la marmaille quand vous vous retrouvez dans un endroit bondé. Rose lâche votre main pour filer voir un truc qui l’intéresse et voilà que vous ne la retrouvez plus !
Panique à bord ! 

On fait comment pour éviter ce genre de frayeur ?

Diversified crowd on sunset sidewalk

1- Envisagez en amont ce risque avec lui

Briefez votre enfant sur les risques de se perdre facilement s’il ne vous écoute pas et surtout ne tient pas en place car il y aura beaucoup de monde. Dites-lui ensuite sur ce qu’il doit faire s’il se perd.

– S’il se perd dans un centre commercial, dites-lui de demander où est l’accueil pour qu’il s’y rende et fasse un appel micro.

– S’il se perd en ville, avant de commencer la balade, repérez un point de rencontre où vous vous retrouverez. 

– Munissez-le d’un téléphone où il pourra vous joindre s’il se perd.

2- Définissez qui est responsable de quel enfant

Si vous avez plus d’un enfant à gérer, essayez, si vous êtes dans un endroit avec beaucoup de monde d’avoir un adulte en charge d’un enfant. De cette façon, vous ne risquerez pas de perdre l’un des enfants qui a décidé d’aller regarder le spectacle de rue tandis que l’autre s’était arrêter à cause d’un caillou dans sa chaussure !

3- Munissez-le d’un bracelet d’identification et dites lui de ne jamais vous lâcher la main.

Si votre enfant n’est pas en âge de connaître par coeur son nom et votre téléphone, que vous voyagez dans des villes inconnues, munissez-le d’un bracelet d’identification et dites lui de ne jamais vous lâcher la main.

4- Habillez-le avec des couleurs facilement repérables

Une casquette orange, un blouson rouge…

Dans le foule, votre enfant sera ainsi plus facilement repérable qu’avec un blouson marine !

5- Portez-le sur vos épaules

Ou encore mieux, son papa le prend sur ses épaules, ce qui vous évitera un dos en compote à la fin de la balade !

Et d’une, il ne risque pas de vous lâcher la main ou d’être bousculé.
Et de deux, il a une vue panoramique et bien moins angoissante qu’à 1m20 du sol entouré d’une foule de grands…
Et de trois, il adore ça et la balade en sera plus cool et détendue !

6- Dites lui s’il ne vous voit plus de ne plus bouger et de vous appeler en criant

Le réflexe d’un enfant qui perd de vue ses parents dans la foule est de courir dans n’importe quel sens pour essayer de les retrouver, avec le risque évident de s’éloigner d’eux pour de bon alors qu’au départ il ne devait être qu’à quelques mètres.

Dites-lui donc de ne surtout pas bouger et de crier « papa » ou « maman » le plus fort possible et plusieurs fois de suite.

S’il ne vous voit pas arriver, alors il interpelle une maman avec des enfants lui disant qu’il est perdu pour qu’elle vous appelle s’il connaît votre numéro de téléphone ou s’il l’a sur lui.

Et surtout, apprenez à votre enfant dès que possible votre numéro de téléphone !

Et s’il est perdu, dites-lui d’aller voir une maman avec des enfants et de lui demander à ce qu’elle vous appelle !

3 commentaires

  • Marc dit :

    Très bonnes astuces ! A noter avant de se trouver dans une situation alarmante.

    Pour ma part j’ai trouvé un super produit pour éviter ce genre de situation :

    Je l’ai pris sur Amazon et j’en suis ravi.

    Voilà le lien :

    https://amzn.to/3SuRg6A

  • Hélène dit :

    Si tu es perdu, reste avec un marchand de glace.
    Les marchands de glace circulent, se connaissent entre eux, ont une voie puissante et les enfants les trouvent rassurants. J’ai toujours retrouvé mes enfants en train de suivre le marchand de glace depuis 10 mn.
    Y a plus qu’à acheter des glaces. Plein.

  • Julie dit :

    Très bon article et conseils judicieux! C’est vrai que quand ça arrive (et je pense que ça arrive au moins une fois à chaque parent), quel stress! Quand mes enfants étaient petits, j’inscrivais aussi mon numéro de portable directement sur leur bras avec un stylo, pour qu’ils n’aient plus qu’à montrer le numéro au cas où. Ça me rassurait pas mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *