Nos 5 conseils pour une chambre d’enfant facile à ranger !

Véritable casse-tête de toutes les mamans !
Alors que nous rêvons d’une jolie chambre bien ordonnée, qui ressemblerait à celles de nos magazines de déco préférés…on arrive dans un vrai champs de bataille où poser le pieds nu relève de la blessure de guerre assurée !

Partant du postulat que pour jouer, les enfants ont besoin de créer leur univers, ils en profitent pour en mettre partout et ne sont jamais d’accord pour ranger leur bazar. Voilà donc nos 5 conseils pour une chambre d’enfant facile à ranger !

1- Optimiser l’espace de la chambre d’enfant

Sa chambre est toute petite, impossible de faire place nette !

Nos solutions

✔ Si vous disposez d’une bonne hauteur de plafond, investir dans un lit « mezzanine » avec le lit en hauteur et l’espace bureau ou loisir en dessous, les enfants adorent.

Meuble pratique et fonctionnel

✔ Utiliser les portes en accrochant des portemanteaux 

✔ Glisser sous leur lit des grandes boites à roulettes. Ils adoreront aller les chercher en glissant comme un serpent !

✔ Fixer au dessus du lit et du bureau des étagères sur lesquelles vous pourrez poser des jouets pas trop lourds comme sa collection de petshops ou ses réalisations en mécano.

✔ Miser sur les boites en tout genre : petites, grosses, à roulettes, compartimentées…

✔ Choisir des meubles hyper fonctionnels: bibliothèque à casier pour ranger petits et gros jouets, bureaux à tiroirs pour leur petit bazar, chevet fermé pour y cacher leurs secrets…
Des bons basiques chez Ikéa comme la collection STUVA ou encore
chez Vertbaudet et Maisons du monde qui allient meubles pratiques et jolis.

2- Choisir des rangements pratiques

✔ Identifier les rangements par des étiquettes ou des dessins collés dessus pour que les enfants puissent ranger de façon autonome

✔ Acheter des bacs ou boites de couleurs pour qu’ils mémorisent ce qui va dans la boîte rose ou jaune

✔ Opter pour des caisses à roulettes faciles à déplacer… 

✔ Bannir le coffre à jouets qui certes permet de faire disparaître le bazar en 3 minutes mais s’avère à l’intérieur une pagaille inouïe dans laquelle les jouets s’abîment.

Notre sélection de boites pour une chambre d’enfant qui se range facilement

● les boites Vessla chez Ikéa, à roulettes, blanches, roses, vertes ou bleues, à 5 €, elles sont jolies et elles s’empilent.

vessla-bac-de-rangement-avec-roulettes

● les bacs en bois ou les boites en tissus colorés ou à motifs chez vertbaudet.fr

● les jolies valisettes fleuries chez smallable.com ou chez Monoprix.

set-de-3-valises-liberty


3- Compartimenter pour retrouver les jouets facilement

Mettre tous les petits jouets dans des boites, trousses, pochettes petites ou grandes. 
Chaque jouet ayant sa place bien définie, il sera plus facile à ranger. 

Vous constaterez également que les enfants apprécient ce type de rangement.

glis-boites-ikea.gif

Nos suggestions:

☺ Les cartes Pokemon dans une trousse: pratique, elles passent d’un lieu à l’autre sans qu’il en sème au passage !

☺ Les Playmobils, Petshops, Fashion Polly: une grosse boîte pour les figurines et des plus petites boîtes pour les accessoires.

☺ Les Barbies dans des bacs, tête en l’air, les accessoires dans des boîtes (type Vessla chez Ikéa). Si la collection est trop importante, faites des boites par catégorie: accessoires cuisine, accessoires cheval…

☺ Les Lego dans des boîtes par collection en gardant bien les notices pour pouvoir reconstruire la station orbitale sans trop de peine.

4- Organise les vêtements des enfants de façon logique

Rangez leurs vêtements dans une armoire plutôt que dans une commode car, à encombrement au sol égal, vous y rangerez davantage de vêtements d’une part et les vêtements dans une commode sont difficiles à ranger pour les enfants (tee-shirts du dessous sélectionné en mettant en boule tous ceux du dessus…).

organiser la chambre de votre enfant pour qu'il puisse la ranger facilement

Optez pour une armoire avec un côté tringle pour pourvoir mettre les vêtements sur cintre (surtout plus tard) et un côté étagères.

Organisez les vêtements logiquement:
– une pile de tee-shirts
– une pile de sweats
– une pile de pantalons
de telle façon à ce que les enfants puissent rapidement trouver leur vêtements et donc s’habiller et surtout les ranger !

Isolez les culottes et les chaussettes dans des tiroirs ou des boîtes.

5- Trier régulièrement les jouets pour garder de la place dans la chambre des enfants

Votre enfant grandit et certains jeux ne lui correspondent plus et prennent de la place. 
Planifiez avec lui un moment où vous allez faire un tri dans sa chambre.


Cela peut également être l’opportunité de changer quelques éléments de sa déco: « Tu grandis, certains jouets ne sont plus de ton âge, on va s’en débarrasser et en contrepartie, tu vas pouvoir redécorer ta chambre ». 
Quelques légères transformations peuvent métamorphoser son univers: un cadre (poster, tableau), des coussins, une nouvelle housse de couette…

Toutefois, nous vous recommandons de ne pas donner ou jeter ses jouets sans l’accord de votre enfant. Il peut accorder une valeur affective à un jouet qui vous semble devenu inutile.

Une fois que votre enfant a fait son tri avec votre aide:

✔ Donnez ou vendez ceux en bon état.

✔ Jetez les « épaves » (poupées sans cheveux, jeux de société incomplets…) 

✔ Mettez ceux que vous voulez garder dans une boîte en plastique hermétique à la cave, au grenier ou au garage, bref, là où ils ne vous encombrent pas.

Et une fois que vous avez réfléchi à la meilleure façon d’organiser la chambre de vos enfants, jetez un oeil sur notre article « sélection de sites de déco de chambres d’enfant et d’ado ». Même si vous ne voulez pas craquer, ça donne plein d’idées !

5 commentaires

  • Elodie dit :

    Pour mon fils, après avoir fait le tour de toutes les solutions de rangement, je n’ai rien trouvé de plus pratique que les caisses en plastique qui se rangent dans les meubles Ikea. Vous voyez de quoi je parle?

    Tous ses jouets trouvent leur place dans les 2 colonnes que je lui ai achetées. Les gros dans les grosses caisses, les petits et les machins inrangeables vont dans les petites caisses. Mon fils range ses jouets tous les soirs, sans exception, même s’il se met parfois en colère. Il ne range jamais seul, je l’aide tous les soirs, mais il participe autant qu’il peut.

    C’est difficile de se plier à cette discipline, mais c’est pour moi indispensable pour que mon fils, son père et moi, soyions tous sereins. Il se plie de mieux en mieux à cette discipline, à 3 ans maintenant, il s’est approprié ce mode de rangement et arrange ses caisses comme il l’entend.

    Les livres, je les ai mis dans une toute petite bibliothèque qui m’appartenait, il était ravi.

    Et je trie très régulièrement ses jouets. Les jouets cassés sont jetés, et quand il a trop de jouets et que ça ne rentre pas dans les meubles, je lui demande de faire un tri. Personnellement, je trouve qu’accumuler les jouets ne sert à rien. Les enfants jouent toujours aux mêmes jouets, et changent rarement.

  • Corine dit :

    Ma fille adore jouer aux Barbie mais déteste absolument les ranger malgré mon fonctionnement super simple de caisses en plastique dans lesquelles elle n’a qu’à tout mettre en vrac. C’était pourtant la crise à chaque fois. Et puis j’ai eu LA bonne idée (pardonnez ce manque de modestie) : l’étagère 9 cases Tootsie de Fly, rose Barbie, justement. Je l’ai transformée en immeuble de Barbie : une chambre dans une case, une cuisine dans l’autre, le cabinet de la pédiatre ailleurs et la boutique dans une case du bas (donnant sur « la rue »). Deux caisses dans deux cases restantes pour y placer les Barbie en trop. Ce fut un investissement (pour l’anniversaire) mais je n’ai plus de problème de rangement de Barbie et ma fille a été éblouie par son immeuble Barbie !

  • Marjorie dit :

    J’ai placé une petite corbeille dans la chambre dans laquelle sont mis tous les petits objets qui trainent et qui ont du mal à être rangés. En fin de journée, ils doivent être mis dans la corbeille. Ce qui évite d’en avoir partout ou mal rangés. Au fil de la semaine, je fixe des moments très courts où mon fils doit ranger un nombre d’objets qu’il choisit lui-même. En fin de semaine, la corbeille est vide pour la nouvelle semaine qui commence…

  • Steph dit :

    J’adore cette idée! Je vais profiter des soldes pour acheter des boîtes en plastique, et zou! Merci Virginie!

  • Virginie dit :

    J’ai trouvé une astuce pour qu’il n’y ait pas (trop) de bazard dans la chambre de mon fils de 3 ans. Entre les jouets qu’il a récupéré de son grand-frère, de ses cousins, ceux qui lui sont offerts toute l’année pendant les bourses aux jouets, et ceux de Noël… la chambre commence vraiment à être trop petite ! alors j’ai mis en place un système de cartons « tournants »… une semaine je lui laisse le carton rouge, l’autre semaine le bleu, la 3e semaine le vert… et je fais un roulement… finalement il ne se lasse pas de ses jouets et a tjrs l’impression de découvrir de nouveaux jouets à chaque fois que l’on change de carton !
    (et c’est plus vite rangé aussi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *