Nos 5 astuces pour choisir un garde-meuble

Il y a des moments dans la vie où on ne sait pas quoi faire d’une partie de ses affaires ou de ses meubles ! Parce que l’on a décidé de déménager dans un plus petit appartement (mais tellement mieux placé)…, parce que la maison qu’on vient d’acheter doit se refaire une beauté et qu’on va vivre en transit quelques mois dans un logement provisoire … parce qu’on vient de se séparer et qu’on a divisé par deux les m²… Parce qu’on fait des gros travaux dans son sweet home… Parce qu’on vient d’hériter de toute la collection de la Pléiade de papy Roger mais qu’on n’a pas une seule étagère dispo pour les ranger… Parce qu’on part à l’étranger et qu’on ne va pas tout emporter …

Pour autant, on ne veut ni s’en débarrasser, ni les entreposer dans un endroit où ils pourraient s’abîmer. On a bien tenté l’approche par les sentiments pour les stocker dans le garage des parents ou des beaux-parents, le fait est qu’il faudrait qu’ils fassent dormir leur voiture dehors et ça, même pour leur fille adorée, pas question !

Alors la meilleure solution, c’est de les mettre dans un garde-meuble, de louer un box où nos effets personnels auxquels on tient tant ne risqueront rien ! Et pour ne commettre aucune erreur, voilà nos 5 astuces pour bien choisir votre garde-meuble.

1- Vérifiez la fiabilité et la sécurité du garde-meuble

Vous allez entreposer ailleurs que chez vous des biens qui vous sont chers (sinon, quel intérêt de les garder !). Il convient donc de vérifier la fiabilité du garde-meuble qui contiendra vos précieux effets !
Et d’une, faites un petit tour sur le net en regardant les avis des internautes. Rien de tel pour vérifier la réputation de la société !
Et de deux, assurez-vous évidemment que le garde-meuble que vous avez repéré propose, en plus d’une télésurveillance 24/24 un système de fermeture de votre box ultra-sécurisé.

2- Choisissez un garde-meuble avec des box aux contenances variées

Nos 5 astuces pour choisir un garde-meuble

Aujourd’hui, vous avez besoin d’un box pour y stocker un lit double et une dizaine de cartons. mais demain, quel sera votre besoin ? Peut-être que votre lit trouvera vite sa place tandis que les cartons attendront un peu plus longtemps. Pourquoi alors payer pour un box de 5m² alors que 3m² vous suffisent ? Si votre garde-meuble ne peut vous proposer une alternative plus petite, est-ce que vous aurez le courage de changer ? Certainement pas, alors dès le départ, assurez-vous que votre garde-meuble propose au moins 3 ou 4 tailles de box différentes.

3- Privilégiez un garde-meuble facilement accessible

On entend pas facilement accessible un garde-meuble :
– proche de chez vous (faire 40 minutes de voiture ou de transport en commun pour s’y rendre, on évite, sauf si c’est sur la route pour votre maison de campagne ou si c’est pour stocker des affaires dont vous n’avez pas usage).
– proche d’une gare ou d’une station de transport en commun si vous vous déplacez de la sorte pour vous y rendre
– proche d’une sortie d’autoroute si vous avez privilégié un box éloigné
– avec un parking pour garer votre voiture et pouvoir charger ou décharger tranquillement
– et évidemment accessible 7 jours sur 7 avec une grande amplitude horaire

4- Vérifiez les services proposés sur place

Si sur place, vous pouvez acheter de quoi organiser votre box, comme des cartons, des boîtes ou des caisses en PVC, des bâches de protection, des housses de matelas voire même des étagères, et sans évidemment que ça vous coûte un bras, c’est tout de même plus pratique qu’un garde-meuble sans ce service !

5- Vérifiez que vous pouvez vous désengager quand vous voulez

Vérifiez que vous pouvez louer votre box pour une durée limitée, au mois par exemple et que c’est facile de vous désengager: vous devrez surement respecter un préavis, vérifiez donc également la durée de ce dernier. Vérifiez aussi que vous ne paierez pas le mois engagé mais uniquement les jours dus !

Et dernier conseil: n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour votre box car l’assurance habitation ne le couvre pas ! Les sociétés de Self-stockage proposent souvent une assurance dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *