Mémo sur les points de mon permis de conduire

Au départ, on le sait, on a 12 points sur notre permis de conduire (enfin, sauf si on est jeune conductrice auquel cas, le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points durant trois ans (réduit à deux ans pour les personnes ayant suivi la filière de formation de l’apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période !). 

Là où les choses de compliquent, c’est quand on perd des points. 

Alors voilà un petit récap sur le nombre de points perdu pour les principales infractions et sur le délai pour récupérer ces points perdus.

Perte d’un point sur le permis de conduire

Perte de deux points sur le permis de conduire

A partir de 3 points en moins, le délai pour récupérer ses points est de 3 ans si l’infraction commise constitue un délit ou une contravention de 4ème ou de 5ème classe.

Perte de trois points sur le permis de conduire

Perte de quatre points sur le permis de conduire

Perte de six points sur le permis de conduire

Mais alors, que se passe-t-il si à chaque fois, durant le délai imparti, on commet à nouveau une infraction, si petite fut-elle ?

Après 3 ans sans infraction (et oui, ça se mérite un permis à 12 points !) et sous réserve de ne jamais avoir eu un capital points nul, on pourra récupérer des points perdus 10 ans !

Sachez que lorsque votre capital de points atteint ou franchit le seuil des 6 points, vous recevez un courrier recommandé qui vous le notifie et vous incite à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière permettant de récupérer jusqu’à 4 points.
Ce stage dure 2 jours et coûte environ 250 €.

En savoir plus sur vosdroits.service-public.fr

Comment savoir le nombre de points restant sur son permis ?

Vous savez qu’il vous reste plus de 6 points puisque vous n’avez pas reçu le courrier recommandé de la préfecture mais vous souhaitez savoir où vous en êtes sur le nombre de points de votre permis de conduire.

Très simple, à tout moment, vous pouvez avoir connaissance du nombre de points restant sur votre permis en vous adressant à votre préfecture.

En savoir plus sur: interieur.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *