Les enfants partent en colo

Personne pour les garder et hors de question qu’ils traînent à la maison tout l’été. 
Optez pour une colonie de vacances ! 

Aujourd’hui, les colonies de vacances se sont considérablement développées et enrichies. Elles proposent des séjours pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges : sportifs, artistiques, scientifiques, musicaux, mono ou multi-activités, à la mer ou à la campagne… l’embarras du choix. 

Les obligations d’une colonie de vacances !

Une colonie de vacances doit se plier à certaines obligations légales que vous vérifierez avant de valider l’inscription de votre enfant:

✔ Le responsable de la colonie de vacances doit avoir passé un BAFD (Brevet d’aptitude à la fonction de directeur).

✔ L’équipe des animateurs doit être composée d’au moins 1 animateur pour 10 enfants, 1 pour 8 dans les centres de vacances maternels (enfants entre 4 et 6 ans).

✔ 3/4 des animateurs au moins doivent être titulaires du BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur).

✔ Etablissement d’un projet pédagogique par le directeur de la colonie de vacances comprenant notamment :

La loi oblige les organismes à posséder une licence ou un agrément délivré par le Ministère du Tourisme.
Les associations sans but lucratif doivent être agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. 
Toutes ces informations doivent normalement figurer dans la documentation remise par l’organisme. 
Attention : le numéro de licence ou d’agrément doit y figurer.

L’encadrement des activités physiques fait l’objet d’une réglementation spécifique. Vérifiez que les animateurs ont bien les compétences requises.

Une fois l’organisme trouvé, n’hésitez pas à vérifier sa fiabilité en posant des questions sur les conditions d’hébergement et d’encadrement, les activités, etc. Les organisateurs sont là pour vous répondre et vous rassurer. 

Trouver une colo sérieuse

Union Française des Centres de Vacances et de loisirs
www.ufcv.fr : le site de l’UFCV regroupe de nombreuses associations et centres de loisirs en France, répondant tous à la réglementation stricte des centres de loisirs qui prévoit des contrôles réguliers par des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports. 

4 idées fortes dans l’élaboration des projets de vacances collectives :
✔ Favoriser l’épanouissement personnel et social de chaque enfant ou adolescent
✔ Englober dans un projet pédagogique tous les moments de la vie quotidienne des participants 
✔ Favoriser la progression de chacun, hors de tout esprit de compétition
✔ Développer la qualité de l’animation et de la sécurité, bien souvent au-delà des normes réglementaires.

Moteur de recherche dédié aux séjours, camps, ou colonies de vacances pour enfants ou adolescents
www.123sejours.com: ce moteur de recherche appartenant au réseau du « Guide l’Incontournable des Centres de Vacances » vérifie les organismes référencés avant de les mettre mis en ligne. 
Si les organismes souhaitent promouvoir un séjour sans adhérer au réseau, l’information « conformité DDJS non vérifiée » apparaîtra.

Des colonies de vacances à thème: sportives, artistiques, scientifiques ou écolos

www.ucpa.com
On ne présente plus cette association qui a fêté ses 45 ans en 2009 ! Idéal si votre enfant est sportif, il découvrira un nouveau sport ou approfondira son sport préféré avec des professionnels hors pair.

www.telligo.fr
Organisme spécialisé dans les séjours vacances à thème: scientifique, artistique, créatif, linguistique ou sportif pour les 6-17 ans. 
Grande importance accordée à l’encadrement avec 1 animateur pour 5 à 8 jeunes selon l’âge (alors que la réglementation exige un animateur pour 12 enfants).
Des thèmes originaux et très actuels : ex si votre fils est fan de «Harry Potter », optez pour le séjour « Welcome to Wizards School » en Angleterre, histoire d’allier sa passion et son anglais ! 

www.vacances-scientifiques.com
L’association Objectif Sciences International propose dans ses Centres de Séjours Scientifiques plusieurs thèmes de vacances scientifiques: de l’astronomie à l’environnement, en passant par l’archéologie, la robotique, l’aéronautique, la géologie, l’océanologie ou encore l’architecture. Les animateurs, spécialistes du thème choisi ont la charge de 5 enfants.

Magellan (ma-colo.fr) organise des colonies de vacances de qualité et économiques, pour les 4-17 ans : une alternative pour toutes les familles qui ne bénéficient pas d’aide extérieur (CCAS, comité d’entreprises, commune…).
Les colonies sont basées sur une logique de proximité avec des animations à des prix raisonnables : des journées ludiques, éducatives et simples…
Inutile d’aller à l’autre bout de la France et de proposer des activités démesurées, pour passer de bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *