Les 10 trucs à ne pas oublier quand on loue une maison de vacances

On a trouvé la location pour cet été ! 
3 semaines dans une villa au bord de l’eau avec les copains, on a juste hâte d’y être !

Seulement avant d’imaginer la table du petit déjeuner façon l’ami Ricoré, il y a un certains nombres de trucs auxquels penser qui vous faciliteront la vie dans la location !

1- La question ménage tu auras réglé

Pas de ménage en vacances ! Ou alors juste un coup de balai par ci, par là !
Et on se retrouve en réalité à passer l’aspirateur, nettoyer chaque jour la douche pleine de sable et l’évier plein de vaisselle…
Merci les joies de la location !

Sauf si avant, on a demandé au propriétaire de nous trouver une femme de ménage qui viendra une ou deux fois par semaine (selon le nombre d’occupants !).
Surtout si on a une femme de ménage à l’année, ce n’est pas pour se retrouver à faire le ménage en vacances !

2- Le point précis sur l’électroménager tu auras fait

– Bouilloire Ok
– Cafetière qui fait du bon café Ok
– Presse-agrumes Ok
– Mixer Ok
– Grille-pain Ok

Ben oui quoi ! On ne va pas passer 3 semaines avec une cafetière à filtre si on ne boit que du Nespresso et on ne va pas non plus équiper la location surtout si on est en avion et qu’on en peut rien rapporter !

Donc on fait un point précis avec le propriétaire ou l’agence, et s’il manque des indispensables, on les prie de les fournir !

3- Les salles de bain tu auras visualisées

Les 10 trucs à ne pas oublier quand on loue une maison de vacances

Souvent dans les photos des annonces de location, on nous montre salon, cuisine, la plus belle chambre et la salle de bain avec baignoire…Alors que dans la réalité, la villa comporte 4 chambres et 3 salles de bain.

Cela signifie donc qu’on ne sait pas à quoi ressemblent les 3 autres chambres et 2 salles de bain…Et que donc, on peut être déçue, très déçue, surtout si on part avec des potes et qu’il faille se partager équitablement chambres et salles de bain !

Donc, pour éviter tout malentendu, on demande des photos de toutes les pièces. On saura ainsi que les 2 autres salles de bain sont en fait des salles d’eau de 3 m² et que celle avec la baignoire devra accueillir les 6 enfants de la bande !

Idem pour les chambres: il n’y a souvent qu’une grande chambre parentale…Premier arrivé, premier servi (cf le film Barbecue !) ça peut vite créer des tensions !

4- Un minimum dans le garde-manger tu auras négocié

Arriver à 20h30 dans la villa de location et constater avec désespoir qu’il n’y a rien dans les placard à part un fond d’huile et du sel, c’est la loose !
On négocie donc avec l’agence ou le propriétaire d’un minimum dans le garde-manger, quitte à rajouter 50 € au virement du montant de la location.
Certains propriétaires sont même assez cools pour accepter une liste précise de produits à acheter pour notre arrivée. Le tout, c’est de demander !

Nos suggestions pour tenir une soirée et un petit déj : pâtes, sauce tomate, huile, vinaigre, biscottes, café, thé, sucre, confiture, jus de fruits, lait, compotes.

5- Le point sur le linge de toilette tu auras fait

Est-il fourni ?
Si oui, en quelle quantité ?
Serviette de toilette et drap de bain ?

La question a particulièrement de l’intérêt si on se rend à la villa en avion avec des bagages limités.
En effet, s’il y a des draps de bain, on peut éventuellement s’en servir pour la plage…Et ne prendre que des petites serviettes en microfibre qui certes, ne prennent pas de place, mais ne sont pas non plus top pour s’allonger sur la plage.

Encore mieux s’il y a des serviettes de plage à disposition mais c’est plutôt rare !

6- Le mode d’emploi des télécommandes tu auras demandé

A peine arrivés, les enfants découvrent avec joie le bel écran plat…Seulement voilà, quand on allume la télé, on a juste un écran qui marque « pas de signal » !
Entre les télécommandes, la box, le satellite, on ne comprend rien et on passe ainsi 2 heures à essayer de trouver TF1 !

Alors que si on avait eu un petit papier ou mail ou une photo de la télécommande avec les touches à utiliser pour expliquer comment tomber sur les chaînes, ça aurait été beaucoup plus simple !

7- Une Wifi qui fonctionne confirmation tu auras

Sauf si on a pour objectif de faire une retraite ou un break total avec le virtuel…
Parce que, si on n’a pas la wifi, adieu la tablette, l’ipod, internet…Et on en connaît certains qui ne s’en remettraient pas !

Et 7bis: le code d’accès Wifi bien en évidence il sera !

8- La moitié de la chambre des enfants tu (n’) emporteras (pas !)

En vacances, on est dehors toute la journée: plage, balade, sport, visites…Pas besoin d’une chambre pleine de jouets…sauf … quand il pleut !
On ne déménage pas la chambre des enfants, mais on prend des jeux malins qui ne prennent pas de place et dont on sait qu’ils vont les occuper !

Jeux de cartes comme le Uno ou le jeu des 7 familles, cartes Pokemon, des jeux de société comme Jungle Speed ou Time’s up, dobble qui ne prennent pas de place, des personnages qu’ils pourront aussi utiliser à la plage, des petites voitures…

Et plein d’activités manuelles: coloriages, perles, gommettes…sans oublier feutres et carnet pour les occuper au resto en attendant que le plat arrive.

On choisit aussi un livre comme Le Boys’ book des petits aventuriers qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons et plein d’activités manuelles et de jeux en plein air.
Dans la version fille, c’est le Le Girl’s Book – Le petit manuel des filles curieuses et débrouillardes.
Et vive la peinture des galets, les colliers de pâquerettes et les cadres en bois flotté !

9- Des petites couvertures polaire tu emporteras

Elles serviront à la fois à:
– protéger le canapé en tissus tout blanc (quelle idée pour une location !)
– se pelotonner dedans le soir devant la télé (les soirées peuvent être fraîches dans certains coins !)
– regarder les étoiles au chaud
– s’allonger dans l’herbe du jardin
– couvrir les enfants après le resto le soir endormis dans la voiture
– pique-niquer !

Bref, la couverture en polaire prend peu de place dans la voiture et a de multiples usages !

10- Aux longues soirées tu penseras

Si on ne veut pas que les enfants nous fassent tourner en bourrique ou passent leur soirée sur la tablette ou la DS, si on ne veut pas non plus faire des soirées « jeu de société » tous les soirs…
1- on se renseigne s’il y a un lecteur de DVD et si oui, on emporte un classeur plein de leurs DVD préférés…
2- S’il n’y a pas de lecteur DVD, on peut prendre le sien ! Au point où on en est, il y aura bien encore une petite place dans le coffre…
3- On télécharge des films sur l’ordi ou la tablette…

Et hop, on a 2 heures tranquilles pour profiter de la soirée avec les copains !

Sûre de ta location tu seras !

Tous ces trucs s’appliquent une fois qu’on a trouvé la location.
Mais avant de signer le contrat de location, quelques mesures s’imposent pour ne pas être déçue par la location une fois sur place sans pouvoir rien faire que pleurer !
Notre article: A savoir avant de louer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *