A savoir avant de louer une location de vacances

Vous pensez avoir trouvé la villa ou l’appart de vos rêves et vous êtes prête à signer le contrat de location saisonnière.
Seulement voilà, avant de signer son contrat, pour éviter désagréments et mauvaises surprises, quelques mesures s’imposent car les pièges sont nombreux et se retrouver un 1er août dans une location cracra ou mal située avec vue sur le parking, non merci !

Veillez à obtenir les renseignements importants concernant la location

✔ Demandez au propriétaire ou bailleur une description détaillée des lieux pour vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins (nombre de pièces, exposition, équipement…).

✔ Demandez un maximum de photos, les annonces dites internet sont normalement bien illustrées mais si ce n’est pas le cas, demandez davantage de photos et si le propriétaire ou le site ne veut pas vous en communiquer d’autres, passez votre chemin !

✔ Assurez-vous que la villa ou l’appartement est bien situé, vous pouvez demander des photos des environs immédiats, de la vue des fenêtres ou bien vous ferez une recherche sur Google Earth qui vous localisera l’endroit. Regardez si l’endroit risque d’être bruyant également.

Lisez bien le contrat de location

✔ Demandez une confirmation par écrit. Les propriétaires vous feront parvenir un contrat de location ou une lettre de confirmation en double exemplaire, dont un sera à retourner signé.

Le contrat de location saisonnière:
• doit être la copie conforme de l’annonce: Vérifiez-le bien avant de le signer, notamment l’exposition du bien, le nombre de pièces, les équipements…
• a un état des lieux descriptif détaillée de la location saisonnière. 
• fait figurer les conditions particulières et générales de location.

✔ Demandez le montant du dépôt de garantie qui vous sera demandé à votre arrivée.

Arrhes ou acompte, attention à la différence !

✔ Pour valider la réservation, le propriétaire ou bailleur vous demandera des d’arrhes ou un acompte. Ce n’est pas pareil !
● Si vous versez des arrhes, vous pourrez renoncer à la location en les abandonnant. Le propriétaire ou bailleur ne pourra renoncer à la location qu’en vous reversant 2 fois le montant des arrhes.
● Si vous versez un acompte, la réservation devient ferme et vous ne pourrez annuler votre engagement qu’en vous soumettant aux conditions d’annulation prévues par le propriétaire ou bailleur.
Si rien n’est précisé sur le type d’avance, elle sera considérée comme des arrhes.

Ménage et linge de maison, pensez-y

✔ N’oubliez pas le linge s’il n’est pas fourni: draps ou duvet, pratique pour les lits superposés, taies d’oreiller, serviettes de toilette, torchons.

✔ Demandez l’option ménage de fin de séjour: passer 2 ou 3 heures à tout astiquer en fin de vacances, non merci !

Prévoyez votre arrivée

✔ Précisez avec le propriétaire les modalités de remise des clés: mettez vous d’accord sur le point de rencontre, sur l’heure d’arrivée et sur divers autres petits détails.

✔ gardez avec vous l’adresse mail et le numéro de téléphone du propriétaire de façon à le joindre facilement si besoin.

Il existe pléthore de sites et d’offres de locations saisonnières, de quoi en perdre son latin ! 
Nous avons fait une sélection en fonction du nombre d’offres, du sérieux du site et du type de location recherché. 
Mais la tâche ardue qui consiste à trouver « votre petit paradis » reste entre vos mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *