Le grand rangement de Printemps

Ménage de printemps: on nettoie la maison de la cave au grenier…

Rangement de printemps: on se débarrasse du superflu…, on intervertit notre garde-robe, on classe, on range ce qui traîne depuis trop longtemps…

Ca fait un bien fou et on a l’impression de se sentir légère, légère, vous verrez !

Petite liste autour d’un bon rangement !

Rangement de printemps vêtements

Intervertissez votre garde-robe : mettez en haut du placard pulls et gilets.
Si votre placard a la profondeur standard de 60 cm, mettez derrière votre pile de tee-shirts vos pulls placés dans le sens de la longueur (et non de la largeur). Gain de place assuré.
Vous pouvez les mettre dans une housse sous vide, ce qui vous permettra de gagner de la place et de les protéger des mites.
Préservez vos vêtements des mites avec billes en bois de cèdre, plaquettes anti-mites (attention, durée de vie de 6 mois, notez dessus la date à laquelle il faudra la changer).

Rangement de printemps sous-vêtements

On fait 2 tas: ceux qui nous plaisent et qui sont en bon état.
Ceux qu’on ne met plus depuis des lustres ou qui sont grisouilles qu’on donne ou qu’on jette.
On fait un état sur nos collants, mi-bas, chaussettes: on jette les bas abîmés, les mi-bas dépareillés et les chaussettes trouées !

Rangement de printemps manteaux et vestes

Protégez-les dans des housses de rangement en plastique ou en tissus dans lesquelles vous avez mis de l’anti-mite (à changer tous les 6 mois) et rangez-les dans un endroit sec (pas la cave mais oui pour le garage s’il est bien ventilé).

Rangement de printemps vêtements enfants

Faites un tri sur ce qu’ils pourront remettre l’an prochain, assurez-vous que ce n’est pas tâché sinon lavez puis rangez-les en haut de leur armoire (ou sous leur lit ou ailleurs…) dans une boite en tissu (Ikéa avec un sachet de lavande).
Donnez ou vendez les vêtements trop petits que vous ne voulez pas garder (ne les entreposez pas pendant des années au grenier, ils vont jaunir et prendre de la place).

Rangement de printemps chaussures

Rangez vos bottes dans leur boîtes si vous avez de la place, sinon, achetez des grandes boites plates à roulettes qui vont sous le lit et mettez vos bottes et chaussures en n’oubliant pas de les rembourrer de papier journal pour qu’elles ne se déforment pas.

Rangement de printemps jouets

Laissez les enfants maîtres de leur rangement en leur donnant 2 sacs: un dans lequel ils entreposeront les jouets qu’ils ne veulent plus car « trop bébé » et que vous choisirez ensuite soit de conserver (à la cave, garage…), soit de vendre ou de donner et un sac dans lequel ils jetteront les vieux jouets abîmés.

Rangement de printemps magazines

On passe dans toutes les pièces et on se débarrasse de tous ces magazines qu’on ne reliera jamais ! Et à l’avenir, si un article vous intéresse, découpez-le et scannez-le sur votre ordi en le classant dans un répertoire dédié (par ex: adresses voyages, idées déco…).
Si on veut garder les magazines, on en fait des jolies piles et on les pose sous la table basse ou sur un buffet comme élément de déco. On peut aussi les empiler et les attacher avec une sangle pour en faire un bout de canapé.

Rangement de printemps placards cuisine

Profitez du nettoyage de vos placards pour faire le tri dans votre vaisselle. Jetez verres et assiettes ébréchés, plats abîmés, ramequins inutiles, et autres objets qui prennent de la place et ne servent à rien.
Faites un état de vos casseroles et poêles. Si le fond est vraiment abîmé, pensez à les remplacer.
On vous a dit de faire un point sur la date de péremption des aliments au moment du nettoyage. Place au rangement: ordonnez l’espace en utilisant des boites et bocaux qui en plus permettent une meilleure conservation des aliments: une boite pour les épices, une autre pour les différentes céréales, une autre pour la pâtisserie…

Rangement de printemps médicaments

On fait un tri par le vide: on met dans un sac que l’on rapporte à sa pharmacie les médicaments périmés et ceux qui n’ont plus de notice.

Rangement de printemps administratif

On se met à jour et on range dans des classeurs ou chemises les papiers qui doivent être conservés.

Rangement de printemps ordinateur

On fait aussi le ménage ! On classe documents, photos, musiques etc dans des répertoires clairement identifiés.

11 commentaires

  • mt dit :

    Merci pour tous ces conseils.
    En ces temps de confinement, on a de quoi s’occuper,si on veut.
    Bon courage à tous.

  • Emilie dit :

    Merci pour ces précieux conseils qui m’aident depuis plusieurs années au quotidien
    Mon truc est de tenter d’aller progressivement vers le zero waste, ce qui est assez dur dans notre société J’essaye de simplifier ma vie en achetant moins de vêtements, de moins diversifier les couleurs. J’arrive avec ces quelques premières actions à ne pas avoir de tri d hiver et d’été à faire car tout tient dans la même armoire

  • Aline dit :

    Pour que mes bottes ne se déforment pas, j’y glisse une bouteille en plastique vide… léger et efficace !

  • Cécile dit :

    Super, merci pour les conseils. Moi je fais d’une pierre deux coups en mettant mes vieux magazines roulés dans mes bottes.

  • Najat dit :

    Je vous remercie pour cet article. Je voudrais trouver une idée pour le rangement des livres.

  • La rédaction dit :

    Si vous voulez une idée de rangement pour les livres, c’est que votre bibliothèque est surement pleine ! Alors plusieurs solutions:
    1- rangement par le vide: vous donnez ou jetez les livres que vous ne lirez plus ! Parce qu’un livre de poche, quand on l’a lu une fois, on le relit rarement ! Vous trouverez sur le net des sites qui vous propose de récolter vos livres si vous en possédez beaucoup. Sinon, vous faites un tour chez Emmaüs ou autre pour les leur donner. Vous pouvez aussi les revendre chez Gibert ou même la Fnac.
    2- Si vous voulez les conserver, vous pouvez poser vos grands livres les uns sur les autres bien maintenus par des sangles pour en faire un bout de canapé (sangle à shopper ici), ou encore les empiler les uns sur les autres contre un mur pour donner un côté déco, ou encore, acheter ces petites étagères invisibles pour livre et les fixer au mur (à shopper ici).

  • Annie dit :

    Merci pour ce billet très intéressant, le printemps, même capricieux, donne effectivement des envies de rangement et de grand tri…

  • Seda dit :

    La nouvelle année commence et j’ai décidé le jour de mes 35 ans de faire le tri dans ma maison et dans ma tête!C’est décidé je m’y mets ! Le site est une mine d’or ! bravo

  • Vanessa dit :

    Pour éviter que les bottes tombent et que cela soit facile ( à mettre et à enlever) , nous mettons des bouteilles plastiques.

  • Virginie dit :

    Le truc pour les chaussures est formidable!! Mais pourquoi n’y ai-je pas songé avant? 🙂 Merci!!!

  • Marie dit :

    Super ! exactement ce que je cherchais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *