L’agenda papier, mon outil indispensable pour m’organiser au quotidien

Souvent, on me demande quelle est ma méthode pour arriver à faire tout ce que je fais dans ma vie: gérer un site à côté de mon boulot, écrire des livres, partir souvent en escapade ou organiser des road-trip pas toujours les plus simples, avoir une maison toujours rangée (j’avoue que je suis un peu control freak sur ce coup…), gérer les filles (même si maintenant elles sont grandes), sortir presque tous les samedis soir…

Je réponds que je suis organisée ! 
Et pour tout vous avouer, j’ai un précieux allié.. Mon agenda papier !

A un moment, je me suis dit que je pouvais le laisser tomber et utiliser à la place toutes les fonctionnalités de mon Iphone, mais je suis très très vite revenu le chercher !

Et tant pis si mon sac pèse un peu plus lourd, si mes copines se demandent si je vis à la préhistoire ! Rira bien qui rira la dernière, moi, les filles, je gère !

Voilà les 5 raisons pour lesquelles mon agenda papier est mon précieux allié et que pour rien au monde, je ne l’abandonnerai !

1- Je vois toute ma semaine d’un seul coup d’oeil

J’ai une mémoire visuelle alors j’aime avoir le planning de ma semaine sur une même double page.
Cela me permet d’avoir une vision globale de ma semaine tant sur un plan personnel que professionnel.

Ainsi sur mon agenda 2019, je note évidemment tous mes rendez-vous pro, mais aussi mes rendez-vous perso (rendez-vous médicaux, dîners chez les potes, sorties programmées, week-ends prévus, départ en vacances…) et le planning spécial de mes filles si besoin (journées portes ouvertes, kiné du mercredi, invitation à l’anniversaire de sa copine, départ et arrivée quand elles partent quelque part en vacances…)

Quand il s’agit d’un truc qui concerne mes filles, je le surligne au stabilo, comme ça, leur agenda ne se mélange pas avec le mien et c’est super clair visuellement !

2- J’allège mon esprit en y notant mes To-Do List

Et ça, c’est la 2ème clé pour une organisation au top !

Chaque semaine, j’inscris sur mon agenda dans la partie « note » ma to-do list de la semaine comme par exemple :
– prendre billets de train pour les vacances 
– apporter chaussures chez le cordonnier
– prendre rendez-vous chez le dentiste
– écrire article sur « mise en beauté express » pour le site
– acheter cadeau anniversaire Paul

Je peux aussi inscrire une to-do sur le jour concerné, ça sera ce qui doit être fait ce jour-là comme par exemple:
– réserver resto pour samedi
– acheter Germinal pour Rose
– envoyer facture à Bidule

Ainsi, j’ai mes missions de la semaine sous les yeux et je n’encombre pas mon esprit avec tous les choses auxquelles je dois penser ou que je dois faire.

Toutefois, je ne liste pas non plus sur mon agenda tout ce que je dois faire niveau boulot car la liste est souvent longue et pour l’avoir fait au début, ça pollue mon agenda qui devient illisible.

J’ai donc à côté, un bloc To-Do que je laisse au bureau et sur lequel je liste ce que je dois faire chaque jour.
Si je n’ai pas fait tout ce qui était noté dans ma To-Do, le lendemain, je reporte sur la nouvelle journée les missions non effectuées de la veille auxquelles je rajoute les nouvelles !

M’organiser de la sorte, en listant mes missions plutôt personnelles sur mon agenda et mes missions professionnelles sur un bloc à part me permet de ne rien zapper et de ne pas non plus tout mélanger.
Et si vous préférez tout noter dans votre agenda, alors distinguez bien votre To-Do pro et votre To-Do perso en faisant 2 colonnes séparées.

Alors oui, il y a des applis de to-do lists mais ne trouvez-vous pas que tant qu’on n’a pas écrit avec un stylo ce que l’on a à faire, ça reste virtuel et on se sent beaucoup moins investi de ces missions ? En tout cas, pour moi, c’est le cas !
Vous allez dire que je suis un peu contradictoire car chaque mois, je vous propose La liste des inéluctables missions du mois, soit une to-do déjà faite à télécharger et à imprimer (ou pas !), mais bon, Femmes Débordées est un site d’organisation, alors ça ne compte pas ! Mes to-do sont faites pour vous simplifier la vie !

3- Je ne risque pas d’oublier un rendez-vous ou de me tromper de jour ou semaine

C’était assez systématique, quand j’ai abandonné la version papier pour l’agenda sur mon iphone, je me mélangeai les pédales ! Heureusement que l’iphone propose la fonction de notifier le rendez-vous avec un rappel, sinon je pense que j’aurais zappé un rendez-vous sur deux. 

En ce qui me concerne, c’est évident, je ne tilte pas de la même façon quand je rentre un rendez-vous sur mon iphone en sélectionnant sur l’agenda le jour puis en y tapant mon « événement » et en le sauvegardant qu’en inscrivant mon rendez-vous avec un stylo sur mon agenda papier sur lequel je visualise toute ma semaine. Sur le téléphone, honnêtement, je me projette pas dans le temps, alors que sur mon agenda papier, c’est tellement clair !

J’ai aussi un agenda électronique au bureau que je partage avec l’équipe et je le trouve très pratique parce que les réunions communes sont intégrées automatiquement mais j’avoue que je n’y rentre pas autre chose, sauf mes déplacements et congés.

4- Je vais beaucoup plus vite

Les applis sont sensées nous faciliter la vie en nous proposant des solutions variées pour s’organiser. Alors si certaines me sont devenues indispensables (j’adore celles de la liste de courses) pour l’organisation du quotidien, je trouve plus simple de noter vite fait sur mon agenda papier ce à quoi je dois penser ! 
Ma fille rentre de cours et me dit qu’il y a la réunion parent-prof la semaine prochaine, hop en 2 secondes, c’est noté ! 
Je dois payer la prof de yoga au prochain cours dimanche, je colle un post it dans la semaine concernée qui dépasse quand l’agenda est fermé et me rappelle ainsi que j’ai un truc à ne pas oublier ! 

5- J’aime vraiment la papeterie

Alors certes, ce n’est pas très écolo de dire ça, mais j’adore la papeterie à commencer par les agendas !
Commencer chaque année avec un agenda neuf me procure une grande joie !

Je le choisis avec soin et l’organisation intérieure de mon agenda doit correspondre exactement à ce que j’ai en tête: 
– suffisamment de place pour chaque jour de façon à ne pas devoir écrire en minuscule 
– une large place de notes pour que je puisse écrire ma to-do list hebdomadaire
– une page vierge idéalement en début de mois pour que je puisse y glisser ma liste des incontournables missions du mois 

Si en plus, il est joliment illustré, avec des idées nouvelles et des mantras inspirants, c’est que du bonheur ! Mon agenda va vivre à mes côtés toute l’année, j’y glisse même tickets, billets, cartes de resto, stickers qui me permettent de garder les contacts des endroits ou trucs que j’ai aimé dans l’année et de les ressortir en moins de deux !

10 commentaires

  • Sabrina dit :

    Je souhaite justement revenir à un agenda papier pour les mêmes raisons que vous . En cherchant le meilleur allié je suis tombée sur votre article. Auriez-vous des modèles d’agenda à conseiller. Merci

  • Hélène dit :

    C’est exactement ça!!! Cela me conforte dans mon utilisation déjà quotidienne de l´agenda! Vive la papeterie !!

  • Laetitia dit :

    Merci pour l’article. Je suis comme vous il me faut un agenda papier car j’oublie parfois les Rdv notés sur le téléphone! J’ai 2 agendas, un pour le perso (3 enfants à la maison et donc activités et réunions) et un pour le pro (étant assistante maternelle je note les heures de présence des enfants et autres) . Je vais suivre vos conseils et mettre au fluo ce qui concerne les enfants.  Merci!

  • Pénélope dit :

    Tout pareil 🙂 Des conseils particuliers sur le choix de l’agenda? Je n’en ai pas trouvé avec une page de mémo par mois, ce qui est bien pratique.

  • Christelle dit :

    Je fais la même chose !!! La seule différence est que je laisse mon agenda papier à la maison. Mes enfants et mon mari y ont ainsi accès et peuvent ajouter leurs rdv ou leurs besoins particuliers.  En cas de sortie ils savent si nous sommes dispo ou si nous avons autre chose. Moi qui pensais être ringarde avec mon agenda papier, je suis rassurée  🙂

  • Mimi dit :

    Je suis fan de l’agenda papier pour… exactement toutes les mêmes raisons. C’est tellement pratique d’avoir la semaine complète sous les yeux, colorier les jours de vacances et les jours feriés, noter les anniversaires… C’est pratique, fonctionnel, visuel, ça permet l’anticipation…
    J’utlise également mon agenda en to do list et c’est génial !! Je note une invitation pour une soirée d’anniveraire ? Hop directement dans la foulée, je note dans ma to do list 3-4 semaines avant: prévoir cadeau pour anniv untel.
    J’utilise également la to do list quotidienne, mais je la note sur un petit post-it chaque jour, je trouve que sinon, ça gribouille trop l’agenda.
    ça fait plusieurs année que j’ai cette organisation et ça fonctionne très bien. C’est rare que j’oublie quelque chose.
    Merci pour ces très très bons conseils.

  • La rédaction dit :

    J’utilise un agenda assez grand pour pouvoir y noter mes to-do listes et avoir de la place. C’est le plus important pour moi.
    J’ai essayer une année un agenda organisation pour la famille type Mnemoniak mais il est trop gros et trop lourd. J’ai eu aussi celui de Mathou qui est super joliment illustré mais il est ausi assez lourd.
    Du coup, je suis revenu à un bon basique comme celui-là: https://www.bureau-vallee.fr/ag-impala-prestige-president-21×27-noir-quo-vadis-52841.html

    Il y en a des plus jolis mais cette année, c’est sobriété pour efficacité maximale !

  • Julie dit :

    Bonjour je voudrais savoir quel type d’agenda tu utilises ? Merci

  • Lidia dit :

    C’est exactement ce que je fais !

  • Sonia dit :

    Je me suis complètement reconnue dans cet article, mon agenda c’est ma vie. Il me permet d’être au top côté organisation, j’ai essayé aussi sur portable mais ce n’est pas évident. La to do list je ne l’applique pas sinon je me sens submerger de chose à faire. Le plus compliqué pour moi ça été de trouver L’agenda papier parfait pour moi avec une couverture qui ne s’abîme pas, de taille correcte pour mon sac à main. Depuis lui et moi on se se quitte plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *