Je passe au ménage écologique

Il est grand temps de s’y mettre au ménage écologique !
Pourquoi ? Parce que tous les produits ménagers non écologiques contiennent des produits chimiques, nocifs pour l’environnement mais aussi pour notre santé ! 
Et puis, certains produits comme les lingettes nettoyantes sont très polluants…

Alors passons à l’ère écologique !
On trouve maintenant très facilement des produits ménagers bio efficaces et bon marché.
Et pour les plus courageuses, on vous donne ici des recettes pour réaliser vous-même, à partir d’ingrédients naturels des produits ménagers efficaces et 100% bio, pour une bouchée de pain !

Et pour ce qui est de la méthode, le livret « le grand ménage de Raffa » revient en détail et en profondeur sur le ménage écologique dans toute la maison. Une véritable bible à télécharger !

Un large choix de produits d’entretien bio

Pour celles qui n’ont ni le temps, ni l’envie de concocter des produits d’entretien maison, voilà notre sélection de sites pour trouver des produits d’entretien 100% bio !

www.aboneobio.com propose une gamme complète de produits de ménage écologique avec en plus une possibilité d’abonnement annuel bien pensée: vous choisissez par exemple le modèle famille, que vous pouvez évidemment personnaliser et se met alors en place la livraison de vos produits répartis dans 4 livraisons sur l’année, à domicile, en points relais ou au bureau.

Sur greenweez.com, véritable grand magasin écologique en ligne, vous trouverez bicarbonate de soude, pierre d’argent, boule de lavage, noix de lavage Karawan en plus des produits d’entretien écologiques.

Le supermarché bio en ligne aaturalia  a également un rayon « produits d’entretien bio » bien fourni.

Avec quelques produits 100% naturels, vous pouvez nettoyer votre maison du sol au plafond !

Les produits nettoyant naturels

Vinaigre blanc

Dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise, conserve les couleurs. 

Pierre d’argent

Nettoie, entretient, polit et dégraisse les surfaces en inox, vitrocéramique, PVC, acrylique, carrelages et joints de carrelage, linoléum, marbres, aluminium, métaux précieux, bijoux, semelle de fer à repasser et les surfaces vitrées sans les rayer. 
Protège, nourrit et fait briller les surfaces.

Savon noir et savon de Marseille

dégraissent et détachent toutes les tâches, même les plus tenaces aussi bien sur le sol que sur le linge. 

Bicarbonate de soude

désodorise, adoucit et blanchit le linge, nettoie les taches, détartre.

Carbonate de soude

Dégraisse et désinfecte. Les cristaux de soude peuvent également s’utiliser pour adoucir le linge, nettoyer la baignoire ou déboucher la plomberie…

Huiles essentielles

complètent souvent les recettes en ajoutant une note parfumée. Très concentrées, elles ont aussi des propriétés antiseptique, désinfectante, antimicrobienne ou encore répulsive. Attention, il est impératif de respecter les dosages. A proscrire en cas de grossesse ou d’allergie.

Chiffon microfibre

Remplace papier absorbant et produits ménagers dans certains cas. 
Essuie, fait briller les surfaces vitrées, métallisées, l’argenterie, élimine les traces de calcaire, de doigt et les résidus de matières grasses.Une fois vos produits achetés, encore faut-il avoir la bonne recette pour réaliser vos produits ménagers écolos !

Faire ses produits d’entretien soi même

Nettoyant multi-usage

Dans deux litres d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande.

Nettoyant anti-calcaire

Dans deux litres d’eau chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé (anti-bactériens).

Lessive écologique

Dans 2 litres d’eau chaude, faites fondre 100 g de savon de Marseille préalablement râpé. Ajoutez au choix 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de lavande, de rose, d’eucalyptus, etc…
Pour détacher, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont efficaces aussi bien sur la moquette que sur les vêtements.

Produit vaisselle naturel

Faites bouillir 2 cuillères de paillettes de savon de Marseille ou de savon de Marseille râpé. Laissez reposer deux heures. Remuez la mixture et parfumez avec 10 gouttes d’huile essentielle. Pour vaincre les taches difficiles, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

3 commentaires

  • Eve dit :

    Bonjour,
    J’ai longtemps utilisé ces astuces pour pouvoir faire mes produits ménagers maison. Mais c’est vrai qu’il me manquait ce côté « pratique » remplacant tous mes anciens produits. J’ai trouvé un bon compromis avec la solution aquama dont je ne peux plus me passer ! C’est fabriqué uniquement avec de l’eau et du sel mais fonctionne à merveille 🙂 Cette solution est multi usage donc fini les milliers de produits dans les placards !
    Je recommande, ce produit est au top

  • Manon dit :

    Je viens de m’installer en appart’ avec mon copain il y a 6 mois et j’ai tout de suite voulu utiliser des produits plus naturels. Il y a déjà suffisement de produits chimiques autour de nous alors si on peut se passer de qq uns c’est tant mieux.
    Alors merci pour vos conseils car il y a des produits dont je ne connaissais pas encore l’efficacité 🙂

  • Patricia dit :

    A propos des chiffons microfibre :
    c’est vraiment super ,moi je ne sais plus m’en passer*
    mais surtout ne faite pas l’erreur en les lavant *vous pouvez laver vos chiffons en machine MAIS surtout ne jamais les rincer à l’adoucissant,car il ne feront plus jamais le même travail …….c’est écrit en général sur l’emballage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *