Je déménage :la « To-Do » liste spécial déménagement

Vous venez de déménager ou allez déménager. 
Réglez au plus vite les formalités à accomplir en suivant la To-Do Liste Déménagement.

la to-do liste spéciale déménagement
QUOIQUE FAIRE
COPROPRIETEPrévenez votre syndic de votre déménagement et demandez lui de prévoir l’arrêté des comptes à la date de votre départ.
LOCATAIRE– Prévenez votre propriétaire par recommandé avec AR 3 mois avant votre départ (un mois en cas de mutation ou en zone tendue (IDF notamment).)
– Prenez rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
– Prévoyez une journée (ou 1/2 journée) pour nettoyer votre appartement »
DEMENAGEMENT– Réservez un utilitaire si vous déménagez par vous-même, munissez-vous de cartons, scotch, marqueur, papier bulle, journaux, www.cartons-adom.comwww.cartondemenagement.com 
OU Etablissez au moins 3 devis et réservez la société de déménageurs. »
– Demandez à la mairie une place de parking devant votre immeuble ou votre maison (démarche à entreprendre 3 semaines avant le jour J).
COURRIERDemandez à La Poste de faire suivre votre courrier.
Service payant, Durée: six mois mais peut se renouveller. 
Pour en bénéficier à partir d’une date donnée, vous devez déposer un ordre de réexpédition au bureau de poste de votre ancien domicile au minimum cinq jours ouvrables avant. Une pièce d’identité est nécessaire pour cette démarche.
EDF
GAZ
EAU
Résiliez votre abonnement au lendemain de votre départ.
Ouvrez un compte auprès de chaque fournisseur d’énergie
Pour que ce soit plus simple, relevez les compteurs avant d’appeler chaque organisme. Vous pouvez informer EDF en ligne sur mon.service-public.fr
ASSURANCE– Actualisez ou changez votre contrat d’assurance habitation.
– Informez votre assureur de voiture (si différent de l’habitation) de votre nouvelle adresse. »
TELEPHONE
INTERNET
CABLE
SATELLITE
Transférez, résiliez ou modifiez votre ligne téléphonique, votre connexion Internet, vos abonnements cable ou satellite.
ORGANISMES SOCIAUX: CPAM, CAF, URSSAF, POLE EMPLOI…Informez les de votre nouvelle adresse: indispensable pour continuer à bénéficier de vos prestations.Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne sur mon.service-public.fr.
EMPLOYEURInformez votre employeur de votre nouvelle adresse pour recevoir vos bulletins de paie et autres courriers de sa part !
ETABLISSEMENT SCOLAIRE de vos enfantsPrévenez le directeur de l’école de vos enfants pour mise à jour si vos enfants ne changent pas d’école. S’ils changent d’établissement, le directeur doit vous remettre un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie du nouveau domicile pour l’inscription dans le nouvel établissement.
IMPOTSEnvoyez un courrier au centre des impôts de votre nouveau domicile, sans oublier de prévenir votre ancien centre pour demander le transfert de votre dossier. Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne sur mon.service-public.fr
BANQUECommuniquer votre nouvelle adresse (si possible par courrier recommandé avec AR).
AMIS, RELATIONSInformez les que vous avez déménagé en leur envoyant une carte virtuelle
ABONNEMENT MAGAZINESPrévenez leur service abonnements.
ELECTROMENAGER– Commandez vos nouveaux appareils.
– Si votre nouveau logement est équipé, vérifiez que votre prédécesseur a laissé les notices, sinon, retrouvez les sur noticepro.
CONTRATS D’ENTRETIEN– Essayer de récupérer le contrat d’entretien et la date de la dernière révision de la chaudière de votre nouveau logement.
– Sinon, soucrivez à un contrat et faites une révision.
CARTE IDENTITE
PASSEPORT
PERMIS DE CONDUIRE
Une fois installée, demandez à la mairie de modifier l’adresse qui figure sur votre carte d’identité ou votre passeport, et à la sous-préfecture de vous établir un nouveau permis de conduire. ( formalités gratuites et facultatives).
CARTE GRISE DE VOTRE VEHICULEA mettre à jour à la préfecture obligatoirement dans un délai d’un mois sous peine d’amende.
CARTE D’ELECTEURPour voter dès l’année prochaine dans votre nouvelle commune, inscrivez vous sur les listes électorales de votre nouvelle mairie le 31 décembre au plus tard.

21 commentaires

  • Brigitte dit :

    Préavis d’un seul mois si vous passez d’un logement privé à un logement social, cette liste est super, merci…

  • Sarah dit :

    Super liste que j’ai déjà utilisé il y a 8 mois et que je ressort pour un nouveau déménagement. Merci pour l’info sur la loi alur. Mais attention elle ne s’applique pas a tous les cas. renseigner vous bien avant de demander une réduction de préavis en son nom. Bon organisation de déménagement a tous

  • Christine dit :

    Depuis la loi Alur quand on est locataire le préavis est de 1 mois… On gagne du temps :))

  • Isabelle dit :

    Oh, merci pour la liste ! Et merci pour les commentaires, car je n’aurais jamais pensé à mettre à jour les coordonnées liées aux puces de mes chats…

  • Sabine dit :

    Et les animaux !!! pensez à faire changer les coordonnées de leurs puces électroniques ou de leurs tatouages via le site ICAD… beaucoup d’animaux ne retrouvent pas leurs propriétaires parce que le numéro de téléphone ou l’adresse a changé… 🙁

  • Armelle dit :

    Super ! Ce sont mes toutes premières démarches en vue d’un déménagement et franchement, c’était le stress le soir, à penser à toutes les démarches que je dois effectuer en tant que maman solo. Je ne m’attendais pas à trouver ce « trésor » sur la toile et avec un titre qui me parle. Merci infiniment !

  • Marina dit :

    Cette liste est super, je déménage très bientôt et je n’arrêtais pas de penser à tout ce qu’il y aura à faire mais grâce à cette liste je pense que c’est beaucoup plus clair dans ma tête, merci c’est très pratique!

  • Eléonore dit :

    Merci bcp pour cet article et pour le site également, je déménage ds 1 mois et j’appréhende un peu l’arrivée ds le nouveau logement. Mais grâce à vos conseils je pense que ça ira bcp mieux.

  • Myriam dit :

    Il faut également prévenir l’I-CAD pour le changement, histoire de pas avoir de problèmes avec les 4 pattes 😀

  • Solange dit :

    Le préavis serait d’un mois pour, en effet, mutation professionnelle mais aussi pour les bénéficiaires du RSA. Me semble-t-il que l’arrivée d’un troisième enfant est également pris en compte pour la réduction du temps de préavis mais cela reste à RE- vérifier. Des bisous!

  • La rédaction dit :

    Voilà ce que dit la loi (Extrait de l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989) : « Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu’il émane du locataire et de six mois lorsqu’il émane du bailleur. Toutefois, en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d’un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI). Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou signifié par acte d’huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l’acte d’huissier. »
    Si le bailleur ou l’agence refuse adressez-vous à l’ADIL de votre région : Agence Départementale d’Information sur le Logement.

  • Sylvie dit :

    Merci pour votre site et cette « to do » liste. C’est très complet, facile et claire. Je la fais connaître autour de moi dans mon réseau perso. Je mets votre lien sur mes pages google+ et documents associés.

  • La rédaction dit :

    Merci Andréas ! A votre service !!! Merci Hélène, merci Sylvie ! Merci à tous, ces messages nous vont droit au coeur !

  • Andréas dit :

    Fabuleux !!!! Ah les femmes hyperactives et débordées… heureusement qu’elles existent !!! Un mâle admiratif.

  • La rédaction dit :

    Merci Andréas ! A votre service !!! Merci Hélène, merci Sylvie ! Merci à tous, ces messages nous vont droit au coeur !

  • Julie dit :

    Merci ! Je déménage tous les deux ans et c’est vraiment top de sortir cette liste !! La liste de la poste dans le kit déménagement est également bien utile !

  • Sylvine dit :

    Génial ! merci mille fois pour cette to-do qui va m’être bien précieuse !

  • Peindra dit :

    Merci pour cette to do liste quel gain de temps pour une femme seule et en plus débordée

  • Elise dit :

    On peut meme faire réexpédier son courrier par la poste en souscrivant le contrat sur internet ! là : http://www.laposte.fr/reexpedition. Je viens de le faire c’est super facile !!! quel gain de temps!

  • Marie dit :

    C’est génial, quel gain de temps cette « to do list » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *