Entretien d’embauche de la nounou digne d’une pro !

Un entretien d’embauche n’est pas anodin. 
Vous allez devoir juger en ½ heure voire 1 heure maxi si la personne sera à la hauteur pour s’occuper de votre enfant. 

C’est un exercice très difficile, alors pour être sûre de votre choix,préparez-vous et sachez déjouer les pièges .

1- Lors de l’entretien, prévoyez une fiche type d’évaluation ou de renseignements reprend les informations données sur un CV et les questions qu’il faut absolument que vous posiez à la candidate. En effet, les candidates n’ont pas toutes la possibilité de fournir un CV.

2- Demandez-lui ses papiers, attention, il faut les papiers ORIGINAUX. Si elle ne peut pas vous les fournir ou vous fournit des photocopies bien sombres, c’est louche. Laissez tomber, hors de question de prendre le risque d’embaucher une nounou avec des faux papiers.

3- Demandez-lui les coordonnées de ses anciens employeurs et n’hésitez pas à les contacter. Insistez pour les avoir : il s’agit de la garde de votre bébé (ce que vous avez de plus précieux au monde) qui ne sait pas parler et qui ne pourra donc pas vous dire si elle s’en occupe bien ou pas ! 

4- Fixez des règles strictes de façon à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté : son rôle précis, ce à quoi elle a droit pour ses repas, les repas de bébé, la durée des sorties, ce qu’elle peut faire quand bébé dort…

5- Une fois que vous êtes à peu près décidée, faites lui faire un essai. Proposez-lui une garde de quelques heures et survenez à l’improviste. Ou dites-lui d’aller au parc ou square du coin où une amie pourra la surveiller !

Une fois ces conditions remplies, vous signez son contrat à peu près rassurée et pleine d’espoir !

Faites alors des petits tests :

► rentrez régulièrement plus tôt, à l’improviste

► demandez à une maman du parc de jeter un coup d’œil sur la façon dont votre nounou s’occupe de bébé

► si votre enfant commence à parler, instaurez un rituel le soir qui consistera à ce qu’il vous raconte sa journée. S’il a un grand frère ou une grande soeur, demandez lui de vous raconter la journée et insistez sur l’attitude de la nounou (les enfants peuvent vous mentir par crainte de la réaction de la nounou si celle-ci découvre qu’il a « rapporté ». Il faut donc le mettre en situation de confiance.)

► surveillez vos notes de téléphone avec une facturation détaillée (passer des heures au tél, en plus de l’incidence budgétaire est le signe qu’elle ne s’occupe pas de bébé) 

► si vous voulez être rassurée sur son honnêteté, laissez trainer de l’argent liquide par ci par là, vous serez vite fixée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *