Déménager sans déménageurs: nos 7 recommandations

C’est beaucoup de travail mais la différence de prix avec un déménageur professionnel est certes conséquente. 

1. Louez un véhicule utilitaire.

Pour louer un véhicule utilitaire, vous devez être titulaire du permis B depuis plus d’un an et avoir au moins 21 ans. 

2- Réservez votre emplacement de stationnement aux pieds de votre immeuble.

Pensez à contacter votre mairie au moins 3 semaines avant le jour J. Vous bénéficierez ainsi d’une place réservée et éviterez la galère de vous garer plus loin ou pire en double file.

3- Munissez-vous du matériel adéquat.

Vous voulez que votre déménagement coûte le moins cher possible. 
Mais pour qu’il ne tourne pas au cauchemar, achetez des cartons spéciaux déménagement, qui auront la taille qui faut, et tout le matériel indispensable pour protéger vos objets.

Les sites cartonmarket.frcartons-adom.comcartondemenagement.com vous proposent cartons de toutes tailles et de formes spécialement étudiées pour les déménagement (carton penderie très pratique pour passer vos vêtements d’un lieu à l’autre sans les écraser dans des valises, cartons verres ou assiettes pour que votre service de mariage reste complet…) ainsi que tous les accessoires type papier bulle, rouleau gros scotch, couvertures, housses matelas…).

On aime bien le site packmalin.com qui proposent des « packs déménagement » (studio, maison, 2 pièces, cuisine…) à des prix serrés.

Faites une bonne action en achetant vos cartons sur le site cartonplein.org. Cette entreprise solidaire vend du carton écologique et solaidaire pour travailler à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes touchées par l’exclusion.

4- Prévenez vos amis à l’avance.

Vous avez trouvé des bonnes âmes qui vont se dévouer pour vous toute la journée. 
Prévenez-les à l’avance et appelez-les la semaine précédant le jour J, puis la veille du jour J, pour être sûre qu’ils seront bien là.

5- Prévoyez un pique-nique digne de ce nom le jour J.

Vous pouvez compter sur vos amis en cette journée galère, alors chouchoutez-les avec une pause déjeuner qui coupe agréablement la journée. Elle peut être rapide mais raffinée avec de bons produits, des sandwichs avec du pain acheté dans votre boulangerie préférée, des tartelettes en dessert ou des macarons si c’est le péché mignon de votre copain Max ! Vous pouvez aussi les inviter à la brasserie du coin pour un repas rapide mais agréable. Bannissez les sandwichs sous vide et les chips 1er prix, ils méritent mieux que ça !

6- N’oubliez pas de les inviter à dîner la semaine suivante pour les remercier de leur aide.

7- Si vous êtes locataire, revenez le lendemain pour nettoyer votre logement à fond.

Une fois l’état des lieux réalisé avec le propriétaire ou le syndic, vous pourrez récupérer votre caution sous 2 mois.

Et pour vous épauler tout au long de votre déménagement (c’est à dire avant, pendant et après), on adore le site www.demenagerseul.com. Il vous aide niveau paperasse avec des lettres types bien utiles. Il fourmille de conseils, vend cartons et autres nécessaires indispensables en ligne et propose même un service de location de véhicules utilitaires à travers les différentes agences implantées en France.

8 commentaires

  • Audrey dit :

    Bon article ! Les déménagements ne sont jamais une partie de rigolade surtout quand on s’en occupe soi-même. J’ai déménagé 3 fois, 2 fois à l’aide de professionnels et une fois seule avec mon mari et des gens de la famille. Et bien je peux dire que le faire soi-même n’est pas de tout repos mais que ça peut valoir le coup s’il y a du monde pour vous aider. Déjà moins de stress de retrouver ses affaires cassées et on enlève le coût souvent trop cher par rapport à la prestation faite des déménageurs pro. Pour les meubles et tous les trucs lourds on a utilisé un diable, ce qui m’a évité de me casser le dos. Ça aide surtout dans les escaliers pour éviter de se casser la figure. Après j’ai une amie qui a déménagé dernièrement à l’aide d’une entreprise et ça s’est très bien passé selon elle mais je ne peux pas en dire autant pour moi les deux premières fois. Dans tous les cas le plus important c’est de bien tout planifier à l’avance pour éviter les oublis et le stress qui vient avec. Ps : j’adore votre site

  • Fanny dit :

    Très bon article. Moi qui avais cherché pendant x temps dommage que je tombe dessus que maintenant. Pour les cartons je travaille à Zara Créteil donc j’ai pu en avoir à gogo surtout n’hésitez pas à leur demander car il les jette mais avant ça ils restent dans des lieux spécifiques et c’est pareil dans tous les centres commerciaux.Concernant le déménagement, j’ai déménagé il y a une semaine avecmycube3.fr. Je les ai connus grâce à la radio latina. Leur service est super : camion avec chauffeur + manutention.Les tarifs sont super pour un f2 j’en ai eu pour 275€ avec deux manutentionnaires. Et le lendemain j’ai même pu récupérer un canapé sur leboncoin à 10km de chez moi pour 45€. Moi qui n’aie pas le permis et qui n’aime pas déranger, je n’ai jamais ér aussi sereine pour un déménagement. Franchement je vous les recommande les yeux fermés surtout pour les mamans seules et débordées comme moi car ils s’occupent de tout.

  • Laurence dit :

    Une astuce en cas de déménagement, pour les grandes plantes type ficus benjamina : prenez un rouleau de Cellofrais (ou sous-marque), partez du bas et « filmez » l’arbre, à deux, en serrant les branches vers le haut au fur et à mesure (comme un sapin de Noël artificiel). C’est long, mais efficace. Bonne journée !

  • Tiphaine dit :

    Je suis actuellement en plein déménagement, l’article aide pas mal, pour les cartons je ne les achète pas étant aide-soignante les cartons des protections me serve je les récupère au boulot mais j’ai aussi des amis qui travaillent dans le commerce donc m’en récupèrent aussi. Mon petit conseil : aller voir les commerces et les maisons de retraite ou foyers de vie ou autres pour avoir des cartons gratuits.

  • Alexandra dit :

    Bonjour à toutes, je suis passée aussi par http://www.demenagerseul.com pour mes cartons et pour ma location et je conseille sans hésiter. Super accueil, très bon service et puis j’avais trouvé un code réduc sur un site spécialisé donc mes achats ont été encore moins cher 🙂

  • Pauline dit :

    J’ai acheté grâce à votre article des cartons chez cartons à domicile. Je tenais à dire que c’est un super service, l’équipe est sympa, ils sont super rapides et ils m’ont livré le soir après mon travail, ce qui m’a évité de perdre une demi-journée de travail. Cela évite aussi de porter ses cartons dans le métro et ils ne sont pas cher. Bref, je les recommande car c’est vraiment très pratique.

  • Evelyne dit :

    Je vous félicite pour votre article très bien fait et complet. Je souhaitais porter à votre connaissance un site que j’ai connu grâce à une émission TV. Il s’agit dewww.demenagerseul.com. Sites pratique et complet concernant le déménagement avec par exemple, pour connaitre le véhicule à louer, calcul du volume à déménager en fonction de votre domicile et équipement, lettres types pour toutes les démarches administratives, vente de carton matériel, location de véhicules…avec des agences partout en France. Merci pour votre site.

  • La rédaction dit :

    Merci de partager vos adresses. Effectivement, le site est pratique et complet et se devait d’apparaître dans cette rubrique. C’est chose faite grâce à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *