Comment faire plaisir aux enfants à la rentrée des classes ?

« Maman, j’espère qu’il fera pas beau le jour de la rentrée des classes, sinon, j’aurai pas l’impression que c’est la rentrée ! »… Je me souviens encore des propos de ma fille cadette à quelques jours de la rentrée, alors qu’il faisait une chaleur d’août écrasante !

La rentrée est pour les enfants à la fois une source de joies et d’angoisse.
Un jour qui peut rester gravé à vie s’il ne s’est pas bien passé…

Alors faisons en sorte que nos écoliers gardent de beaux souvenirs de la rentrée et qu’ils vivent le jour de la rentrée comme un moment « privilégié » !

Nos suggestions pour une rentrée des classes la plus joyeuse possible !

1- Les enfants choisissent leurs fournitures scolaires

Liste ou pas liste, on leur laisse le plaisir de choisir leur minimum fournitures scolaires : gomme, taille-crayon, feutres, stylos … ! Qui sait, ils s’attacheront peut-être à ces objets qui leur donnera du coeur à l’ouvrage !

Donc on oublie les fournitures achetées seule en faisant ses courses et si on passe par le net, on s’assois tranquillement avec ses enfants devant l’ordinateur et on leur laisse choisir taille-crayon et pochettes de feutres ! Tant pis si on y passe un peu plus de temps et qu’on dépense quelques euros supplémentaires parce que les feutres machins sont mieux que les bidules !

2- On leur offre l’agenda qu’ils veulent

On leur donne quartier libre sur l’agenda qui les accompagnera toute l’année ! Si elle veut un agenda « Violetta » que vous trouvez très laid, cédez. Ce n’est pas vous qui l’aurez sous les yeux tous les jours…
Et si ça peut là- encore la mettre à l’ouvrage…
Si la maîtresse opte ensuite pour un cahier de texte, on garde le ticket de caisse pour se le faire rembourser.

3- On customise le cartable si on ne le remplace pas

Si votre enfant ne change pas de cartable parce qu’il est encore impeccable (ou presque parce qu’au bout d’un an, le cartable n’est quand même pas de première fraîcheur) on redonne un coup de neuf à celui de l’an dernier:

Et on n’oublie pas de le passer un petit coup à la machine ! Coup de neuf assuré (à moins qu’il ne veuille surtout pas lui redonner un coup de neuf !)

4- On ne néglige pas la trousse

La trousse, c’est, avec l’agenda, le seul objet vraiment personnel de son cartable. Votre écolier la sortira chaque jour de classe et elle sera en point de mire sur sa table.
Alors on lui laisse choisir sa trousse à lui ! Celle qui lui plaît !
Tant pis si on la trouve hideuse, elle ne sera pas devant vos yeux toute la journée ! 
Mais on vérifie qu’elle soit pratique ! 

5- On lui offre une nouvelle tenue pour la rentrée

Qui dit nouvelle année, dit tenue neuve à la rentrée ! 
Peut-être pas de la tête aux pieds, mais au moins un nouveau tee-shirt ou petite robe et des nouvelles chaussures (de toute façon, vous constaterez que votre enfant a pris une pointure durant l’été) ! 
Et puis, les promos sont de mise, alors on en profite !

6- On pense à la récré

Un petit paquet de cartes pokemon (si elles sont autorisées), des billes, une corde à sauter ou un élastique, c’est toujours plus facile de nouer (ou renouer) contact !

7- On les attend à 4 heures devant la grille de l’école, avec un pain au chocolat…

Si tout le reste de l’année, c’est la nounou qui vient chercher vos petits écoliers ou bien s’ils embrayent par le centre aéré, pour le premier jour d’école, c’est maman ou papa qui va les chercher avec un bon petit goûter ! Ils seront heureux de vous raconter à peine sortis leur première journée, qu’elle soit positive ou plus compliquée ! Vous pourrez alors trouver les mots juste pour les réconforter et le temps passé avec eux en ce jour si spécial leur donnera du baume au coeur pour le lendemain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *