Le check-up santé avant le départ en vacances

Pour profiter au mieux de votre voyage et ne pas être embêté par un souci de santé qui aurait pu être évité, quelques mesures s’imposent avant le départ en vacances, surtout si vous partez en voyage.

1- Programmez une consultation chez votre médecin avant le départ en vacances

✔ Si vous partez à l’étranger, prévoyez une visite chez votre généraliste avant de partir (pas trop tard toutefois, idéalement un mois avant votre voyage).
En plus d’un bilan, il vérifiera vos vaccins (apportez votre carnet de santé ou de vaccination), établira une ordonnance avec les médicaments indispensables pour votre voyage et vous vaccinera en conséquence.

De même, si vous souffrez de maux récurrents, une visite avant le départ vous permettra de partir avec l’ordonnance de vos médicaments habituels en cas de crise. Un horrible mal de dos sur une petite île grecque est plus facile à gérer avec les bons médicaments dans la trousse !

2- Ne négligez pas le dentiste

Il vérifiera l’état de vos dents et de celles de vos enfants avant de partir et vous prescrira une ordonnance si besoin. Avec les médicaments dans la trousse, une vilaine rage de dents passera plus vite !

3- Renseignez-vous sur les vaccins recommandés et obligatoires

si vous partez dans un pays « exotique ». 
Sachez qu’un vaccin, pour être efficace doit se faire au moins 15 jours avant le départ ! Donc si vous partez au bout du monde, pensez-y !

L’Institut Pasteur vous donne tous les conseils et les vaccins à faire par zone et par pays.
Il vous éclaire également sur les principales maladies que vous pouvez contracter sous les tropiques ou dans des pays dont l’hygiène n’est pas irréprochable.

Pour vous faire vacciner, rendez-vous au centre de vaccination le plus proche de chez vous.

4- Emportez avec vous une trousse de secours

On vous a même fait une liste de tout ce qu’elle doit contenir: Ici une trousse de secours bien pensée !

5- Si vous voyagez en Europe, munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie

www.ameli.fr
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un déplacement en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement, sous réserve bien sur de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
✔ Si vous devez consulter un médecin, vous faire hospitaliser dans un établissement de service public en Europe, en présentant votre carte européenne d’assurance maladie, vos frais seront pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés sociaux du pays d’accueil. 

✔ Elle est gratuite, nominative et valable pendant un an. (Il faut en demander une pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans)

✔ Elle n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins 2 semaines avant votre départ. Aucun document particulier n’est à fournir lors de votre demande : votre caisse d’Assurance Maladie dispose de tous les éléments nécessaires pour vous la délivrer. Si vous ne pouvez pas l’obtenir à temps, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement.

6- Une fois sur place, respectez les règles d’hygiène de base dans les pays à risque

✔ Se laver les mains régulièrement au savon liquide antibactérien, (évitez le savon car les germes restent dessus)
✔ Boire de l’eau minérale, pensez à vérifier que le bouchon de la bouteille soit scellé, et demander toujours au serveur de l’ouvrir devant vous
✔ Evitez les aliments à risques (crudités, aliments cuits consommés froid) source de tourista et autres problèmes digestifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *