Se simplifier les valises avec les listes FD

Qui ne s’est jamais retrouvée la veille du départ, 
démoralisée par les bagages à préparer, la crainte d’oublier l’essentiel, 
…et la hantise de ne pas réussir à fermer les valises ! 

Pour vous faciliter la préparation de vos bagages, nous avons établi des « fiches bagages » types qu’il vous suffira d’imprimer et vous serviront de guide. 

D’ores et déjà, avant de partir, assurez-vous de laisser à la maisonen évidence en ayant au préalable confié une clé de chez vous à un proche les copies des :
✔ pièces d’identité, 
✔ numéros des chèques de voyages, 
✔ billets d’avion, de train, de bateau, 
✔ réservations d’hôtels, de voiture
✔ téléphones de vos hôtels (si vous êtes à l’étranger sans téléphone portable)

Qu’est ce que j’emporte dans mes bagages ?

Sac ou bagage à main

A SAVOIR
✔Ne pas mettre dans vos bagages enregistrés les objets coupants ou pointus car ils seraient automatiquement confisqués.
✔ Les produits liquides de plus de 100 ml sont interdits en cabine.

Valise(s)

A SAVOIR
✔ Pour un gain de place maximal, utilisez les housses sous vide (www.jachetepascher.com
✔ Si vous voyagez en couple ou en famille: mettez une petite partie des vêtements de la première valise dans la seconde valise et inversement, de façon à ce que vous ayez l’essentiel pour vous changer en cas de perte ou retard d’une des 2 valises. Ces vêtements seront mis dans des housses de façon à immédiatement les identifier et les ranger dans l’autre valise une fois arrivés.

Trousse de toilette

A SAVOIR
✔ Optez pour les tailles voyage. 
Si vous n’en avez pas, achetez dans votre parfumerie ou supermarché (vu chez Monoprix, Sephora…) des boites et flacons vide en taille voyage spécialement conçus.

Trousse de toilette de bébé

A SAVOIR
Faites-la avec attention surtout si vous partez à l’étranger ! Et filez chez le médecin au moindre doute !

Trousse à pharmacie

A SAVOIR
Indispensable dans la valise surtout si l’on part à l’étranger avec des enfants.
Adaptez-la en fonction de la destination, de la durée du voyage, de votre état de santé, de l’état sanitaire du pays…

Trousse de maquillage

A SAVOIR
N’emportez pas un vanity complet. les vacances sont aussi faites pour laisser votre peau au naturel !

18 commentaires

  • CAROLINE HAY dit :

    Propriétaire de chiens, il ne faut pas non plus oublier les carnets de vaccinations des chiens 🙂

  • La rédaction dit :

     Bonjour Fadil,
    La tenue de voyage est à compter en plus car il y a toujours un petit risque d’accident (tâche, liquide renversé, vomi …) et cette tenue risque d’être mise au sale dès l’arrivée !

  • Fadil dit :

     Ahahah!!!
    C’est tellement ca!

  • Claire dit :

    Pour les papiers importants: je prends tout en photo et me l’envoie par email avant de partir. En cas de perte ou de vol, je peux les imprimer de partout!

  • Rachel dit :

    Je prépare les sacs de voyage de mes enfants (12 et 14 ans) depuis plusieurs années avec les listes proposées par Femmes Débordées que j’adapte à mes besoins sous Excel et avec 2 colonnes à cocher (j’ai commencé pour les colonies de vacances d’été et les séjours chez les grands-parents) pour chaque séjour où ils partent sans nous (l’année dernière ils ont participé à 5 séjours). Je leur laisse 1 exemplaire de leur liste (je colorie les cases par catégorie pour chaque paquet de linge et autres que j’ai mis à l’intérieur d’une housse zippée en tissu de chez Ikea) sur le dessus du sac, comme cela ils repèrent ce qu’ils ont pour leur séjour et peuvent ranger facilement dans les armoires.
    Pour repartir ils cochent dans 1 colonne pour ne rien oublier sur le lieu de séjour. Cela leur permet de participer à la préparation des bagages avant de partir. Mes parents, leurs profs et eux-mêmes ont trouvé très pratique mon astuce par paquet, les couleurs des cases et les colonnes). Pour moi, c’est aussi 1 gain de temps et d’organisation et pour eux rassembler est plus simple. J’ai enregistré les listes sur mon compte drive et peux les avoir avec 1 connexion internet n’importe où, très pratique !

  • La rédaction dit :

    Donc si votre valise est ouverte et qu’on vous demande de vider le contenu de la housse sous vide (c’est vraiment pas de chance !) vous pourrez vider l’air en vous asseyant sur la housse d’abord puis en la roulant sur elle-même ! Testé et approuvé (non pas dans un aéroport mais dans un hôtel !)

  • Françoise dit :

    Bonjour et un grand merci pour ce site et vos idées et conseils qui sont toujours utiles et bienvenus 😉
    J’ai juste une question/remarque concernant les bagages. Je trouve effectivement l’idée des housses sous vide d’air super mais comment faites-vous si votre valise est ouverte à l’aéroport pour être fouillée ? A moins de voyager avec un aspirateur ? Petite note d’humour dans un message sérieux car je me suis toujours posée la question.

  • Marine dit :

    Une astuce pour préparer les vacances (et ça marche aussi pour les weekends) : depuis plusieurs années j’ai un doc word sur lequel j’ai listé tout ce qu’il faut préparer pour les vacances, hors vêtements: médicaments, lunettes de soleil, chargeurs de téléphone, rouleau d’essuie-tout pour le trajet en voiture, etc… Très pratique pour ne pas avoir à repenser à chaque fois à ce qu’il ne faut pas oublier, c’est bcp plus rapide pour tout préparer le moment venu, et cerise sur le gâteau, mon mari m’aide facilement car tout est noté : on barre chaque élément préparé au fur et à mesure.
    Chaque année, j’ajoute 2-3 choses en plus à ma liste mais je ne me dis jamais 15 jours avant le départ en vacances « au fait, faut pas qu’on oublie la veilleuse de nuit ! »

  • Aurore dit :

    Bonjour, j’ai une petite astuce aussi.
    Mes enfants sont assez grand pour s’habiller tt seuls. Néanmoins lorsque je prépare leur affaires pour la valise je fais des ensembles avec shorts-tee-shirt- sous-vêtements que je mets ensemble ainsi les ensembles sont prêts et les enfants peuvent s’habiller seuls 😉 Pour ce qui est de la place je teste cette année les sacs sous vide. Nous partons en train ( pas le permis ) et j’espère faire un gain de place pour n’emporter qu’une seule valise pour 4 ! Nous aussi strict minimum nous serons dans un appartement familial déjà une bonne partie sur place y compris linge de toilette 😉 Pour le reste aussi nous achetons tous sur place médicaments et premier secours ( j’en emporte néanmoins un petit peu pour le voyage qui dure 6 h ( aussi pour me rassurer lol) Bon voyage à tous ! Profitez en bien, oubliez les petits tracas du quotidien ! Vous avez oubliez quelque chose? Si c’était important, vous y auriez pensé avant donc ce n’est pas grave il y a toujours des solutions !!;-)) Aurore positive attitude ;-))

  • Lali dit :

    Bonjour à toutes ! Pour ma part, je ne prends que le stricte minimum (famille avec 2 enfants) : 4 T-shirts chacun, 1 pull, 1 pantalon, 4 shorts, 4 slips, 3 paires de chaussettes + pdts toilette + trousse premiers secours et les maillots. Nous lavons le linge sur place. Nous partons toujours pour 3 ou 4 semaines pour les vacances d’été.

  • Yuni dit :

    Il peut être utile de prévoir le nécessaire pour le soir dans de petits sacs à dos (le pyjama, le slip, les jouets fétiches et la brosse à dent par exemple) pour chaque enfant de moins de 10 ans (et plus d’ailleurs). L’objectif étant de ne pas avoir à rechercher au fond de la valise le pyjama du soir quand on fait une escale pour une nuit avant l’arrivée finale ou quand on a envie de s’épargner « demandes à Maman où est ton pyjama » après 6 heures de route… Bonnes vacances!

  • Mama dit :

    Vaut mieux prendre le temps, et être au calme pour la faire. Je suis toute seule dans le sac et il déborde a chaque fois, peur d’oublier quelquechose.

  • Gaëlle dit :

    Il est facile de gagner de la place en remplaçant les serviettes éponges (toilette et plage) par des serviettes » type kingcham » de chez Décathlon (serviettes microfibre) ; elles sont légères , prennent très peu de place , sèchent très vite et ont des couleurs sympas . bref , j’en suis fan !

  • Nathalie dit :

    une astuce si une de vos valises serait perdue : partager les vêtements de chacun dans plusieurs valises plutôt que faire une valise par personne ; comme çà si une valise est perdue, vous ne vous retrouvez pas sans rien à vous mettre !!

  • Luce dit :

    Moi je range mes habits à la verticale gain de place dans la valise c pratique 😉

  • Martine dit :

    Comme nous partons toujours en appartement et qu’il y a plein de choses à emporter (draps, radio, papier toilette, de quoi faire les premiers repas etc…) je commence à faire une liste quelques semaines à l’avance et je note à chaque fois que je pense à quelque chose à ne pas oublier.

  • La rédaction dit :

    Bonne idée ! Vraiment malin ! Et par contre, si vous prenez l’avion avec vos enfants, plutôt que prendre une grande valise, optez pour 4 petites format « cabine » de façon à ce que vous n’ayez rien à mettre en soute. Gain de temps assuré à l’arrivée !

  • Anna dit :

    Pour nos 4 enfants, j’utilise une seule grande valise (moins encombrante que 4 petites pour charger la voiture) ; mais c’était toujours la galère pour s’y retrouver dans les habits des uns et des autres à l’arrivée. Voici ce que je fais maintenant : je prends pour chaque enfant un tissu assez grand (1mx1m environ), je pose tous les habits de l’enfant en deux ou trois petites piles au centre, puis je rabats les côtés par dessus (j’ai testé la taie d’oreiller mais c’était nettement moins pratique). Ensuite je pose dans la valise les 4 paquets les uns à côté des autres. Sur le lieu de vacances, je sors chaque paquet et le pose dans l’étagère directement en dépliant seulement le tissu. Utiliser toujours le même tissu pour chacun (4 couleurs différentes) d’un voyage à l’autre aide à se repérer, les perfectionnistes pourront même les marquer au prénom de l’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *