Vous êtes sur le point de réaménager votre cuisine ? Vous venez d’acheter votre logement et vous voulez refaire la cuisine ? Et vous vous demandez quel évier conviendrait le mieux ? Vous trouverez, on l’espère, réponses à votre question dans cet article.
Un évier rond ou carré pour une petite cuisine
Dans une petite cuisine, on privilégiera l’évier à un bac. Rond ou carré, il existe différents formats plus ou moins grands. L’évier rond a l’avantage de se nettoyer très facilement avec un coup d’éponge puisqu’il n’a pas d’angles où viennent se loger les saletés. Il est aussi pratique même petit pour laver les légumes notamment la salade, un peu moins pour la vaisselle ou les casseroles car il y aura beaucoup d’éclaboussures en dehors de l’évier. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, privilégiez alors un évier carré car cette forme permet d’exploiter la totalité du volume jusqu’aux angles. Certains éviers que vous trouverez chez Grohe par exemple proposent une évacuation automatique grâce à laquelle vous n’aurez plus besoin de mettre votre main dans l’eau sale.
Un évier double vasque pour les amateurs de légumes frais ou pour les cuisines sans lave-vaisselle
Si vous avez un grand plan de travail et que vous cuisinez beaucoup les produits frais, la question de l’évier simple ou double vasque ne se posera pas. L’évier double vasque vous permet en effet de bénéficier comme son nom l’indique de 2 vasques. Il vous permet de nettoyer d’un côté vos légumes plein de terre comme les carottes, poireaux, pommes de terre ou salade et de les rincer à l’eau clair dans l’autre bac. Les vasques peuvent être de taille identique ou pas.
A recommander si vous n’avez pas de lave-vaisselle car la première vasque vous permettra de laver la vaisselle et la seconde de la rincer. Optez pour un modèle avec égouttoir intégré pour y poser la vaisselle lavée.
Et tant qu’à faire, profitez-en également pour choisir un robinet douchette qui vous permettra de nettoyer les légumes ou pré-rincer des ustensiles avant de les mettre à laver. Loin d’être un gadget, ce robinet vous simplifiera la vie en cuisine !
Un évier intégré pour une cuisine design
L’évier intégré monté sous le plan de travail (et non pas sur comme les autres évier) vous permet de donner une perspective très design à votre plan de travail puisque rien ne vient interrompre sa ligne. Ainsi si vous optez pour un beau plan de travail en pierre ou en bois, l’évier encastré est à recommander pour une question d’esthétisme mais aussi d’hygiène. En effet, le fait que l’évier soit encastré et donc sans rebords apparents ou jointures sur le plan de travail est plus hygiénique car dans le cas d’un évier directement posé sur le plan de travail, les saletés viennent se loger dans les joints.
Avec ou sans égouttoir ?
L’avantage de l’égouttoir est que vous pouvez y poser toute votre vaisselle pour la faire sécher mais il n’est pas très esthétique. Vous pouvez choisir un modèle avec égouttoir intégré ou décider de faire une partie égouttoir directement sur votre plan de travail. Si votre plan de travail est en bois, l’égouttoir permet de le protéger de l’humidité de la vaisselle, s’il est en pierre ou carrelage, il est tout à fait possible de s’en passer.
Inox, céramique ou composite ?
La céramique est le matériau historique des éviers. Très hygiénique, avec un charme rétro, si elle est sensible aux chocs, elle n’en est pas moins très durable dans le temps et gardera toute sa brillance tant que l’émail qui la recouvre reste intact. Elle a l’avantage de résister à la chaleur et au froid, aux taches, aux acides, à la javel, au récurage et au jaunissement.
L’inox est un matériau léger avec une grande résistance aux chocs et aux températures élevées. Il se nettoie facilement et on en trouve à petits prix.
Les éviers composites sont composés de divers matériaux hautement durables, pour la plupart à environ 80% de quartz ou d’autres matériaux similaires. Un évier en composite est très résistant aux tâches, à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Leur finition donne une impression de granit et on les trouve souvent en couleur foncée même si aujourd’hui ils se déclinent en beige, crème ou blanc. Plus d’infos sur les différentes matières d’évier dans cet article.