Avec son combustible non polluant, moins cher et à haut pouvoir calorifique, le poêle à bois sert principalement à réguler la température de votre logement. Les dépenses liées à son utilisation quotidienne sont nettement inférieures à celles liées aux appareils de chauffage au gaz ou au fioul. Ainsi, l’achat et l’installation de cet appareil vous aident à réduire aussi bien votre facture énergétique annuelle que votre empreinte carbone. Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur poêle à bois pour votre habitation.
Achetez un modèle de poêle adapté à vos besoins de chauffage
Il existe deux principaux types de poêles à bois : les déclinaisons à bûches et celles à granulés ou aux pellets. Le premier modèle convient généralement pour un usage ponctuel ou d’appoint, en complément de votre chauffage central. Grâce à son autonomie moyenne de 6 heures, vous pouvez améliorer le confort thermique d’une pièce spécifique, qu’il s’agisse du salon, du rez-de-chaussée ou de la suite parentale.
Si vous souhaitez diffuser une chaleur à la fois homogène et continue dans votre intérieur, nous vous conseillons de choisir un poêle à granulés. Avec son réservoir à combustible automatique, il peut fonctionner sans intervention humaine durant plus de 24 heures. Cet équipement indépendant intègre, selon son mode de fabrication, un système ventilé, canalisable, à convection naturelle ou à accumulation.
Vous pouvez aussi acheter un appareil mixte qui permet la combustion simultanée ou alternée des pellets et des bûches. Ce dispositif hybride vous permet d’ajuster la production thermique en fonction de la saison (hiver, automne ou printemps), vous offrant ainsi une économie d’énergie de plus de 30 % sur votre facture.
Vous recherchez une installation assurant aussi bien le chauffage de votre logement que la production d’eau chaude sanitaire ? Choisissez un modèle bouilleur ou hydro, dont le mécanisme est raccordé à un ballon tampon et aux radiateurs de votre logement. N’hésitez pas à comparer les tarifs des poêles à bois sur le marché afin d’acheter un appareil au meilleur rapport qualité prix.
Tenez compte de la matière de fabrication du poêle à bois
Issue d’un alliage de carbone et de fer, la fonte est la principale matière de conception d’un poêle à bois. Grâce à son excellente inertie thermique, elle assure une conservation et une diffusion optimale de la chaleur. En choisissant un appareil fabriqué avec ce métal, vous profitez d’une température homogène dans votre pièce, même après la combustion complète des bûches ou des pellets. Ce type d’installation est également esthétique, s’adaptant aussi bien aux ambiances rétro qu’aux intérieurs modernes.
Il présente certes de bonnes performances énergétiques, mais il convient de noter que le poêle en fonte est relativement lourd et onéreux. Si vous recherchez un chauffage au bois financièrement abordable et moins imposant, privilégiez un modèle en acier. Il est particulièrement apprécié des consommateurs pour sa montée rapide en température après l’allumage du feu. Cet équipement a un revêtement extérieur en brique, en terre cuite, en faïence ou en pierre ollaire qui optimise le stockage et la restitution de la chaleur dans votre pièce.
Vérifiez les dimensions de votre chauffage au bois
Utiliser un poêle à bois aux bonnes dimensions minimise les situations de surchauffe, de déperditions thermiques ou d’instabilité de la température. Choisissez donc la taille de votre équipement en tenant compte de son lieu d’installation, de la superficie totale à alimenter et de la configuration de votre logement.
Si vous habitez dans un studio de 20 à 30 m², vous pouvez optimiser l’espace disponible en achetant un appareil compact, ne dépassant pas 80 cm de haut et 50 cm de large. Dans ce cadre restreint, une puissance de 3 kW suffit pour réguler la température ambiante.
Pour un appartement de type T3, T4 ou T5 (entre 50 et 80 m²), optez pour un poêle à granulés d’une hauteur moyenne de 100 cm, d’une largeur proche de 60 cm et produisant 6 kW d’énergie. Équipez-vous d’un appareil plus grand et performant (10 kW) si vous habitez une résidence de plus de 100 m², comportant plusieurs pièces à alimenter simultanément. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur ou à un professionnel des solutions de chauffage afin de choisir la meilleure installation pour votre maison ou votre appartement.
Choisissez entre un design traditionnel ou contemporain
Qu’il soit installé au rez-de-chaussée ou dans votre séjour, le poêle à bois contribue à l’esthétique de votre espace, ainsi qu’au confort des occupants. Lors de son achat, assurez-vous que son aspect s’intègre harmonieusement dans votre décoration.
Pour apporter une touche authentique et intemporelle à votre intérieur, nous vous conseillons de choisir un appareil de chauffage au design traditionnel. Fabriqué en fonte et parfois revêtu d’une couche de céramique, cet équipement est souvent orné de motifs floraux et géométriques. Sa porte vitrée ventilée laisse entrevoir les flammes, vous plongeant ainsi dans une atmosphère nostalgique et caractéristique de la vie à la campagne.
Si vous souhaitez créer un look moderne et élégant, optez pour un poêle à bois au design contemporain. Il se distingue des appareils rétro par ses surfaces lisses, ses lignes épurées et ses finitions en acier inoxydable. Il se décline également en une grande variété de couleurs personnalisables : blanc, gris, noir, pourpre, bleu azur, etc. En fonction de vos préférences, faites un choix parmi les modèles pivotants, montés sur trépied, suspendus, à double-face ou programmables à distance.
Pensez aux exigences liées à l’installation du poêle à bois
Pour installer un poêle à bûches, il est nécessaire d’entreposer les combustibles à l’extérieur de votre logement. Le lieu de stockage (jardin ou terrasse) doit être suffisamment ventilé et recouvert d’une bâche ou d’une toiture. Si vous n’avez aucun espace pour ranger les morceaux de bois, nous vous conseillons de choisir un dispositif alimenté aux pellets, dont la conservation est possible dans un cadre restreint.
Quel que soit le type de chauffage à mettre en place, contrôlez en amont la capacité de votre plancher à supporter son poids. Vérifiez également qu’une distance de sécurité existe entre l’emplacement de l’appareil et les meubles de votre logement. Si ces conditions ne sont pas réunies, des travaux de rénovation énergétique devront être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). N’hésitez pas à lui demander un devis afin d’avoir une idée du budget global à prévoir pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois.