Le voyage risque d’être long et si vous ne voulez pas entendre durant tout le trajet « quand est-ce qu’on arrive ? » « j’ai faim, j’ai soif, j’ai chaud, j’ai envie de vomir »…quelques petites mesures s’imposent :
Nos idées pour occuper les enfants en voiture
Prévoyez à chacun un petit sac à dos contenant de quoi les surprendre et les occuper
- Demandez leur d’y mettre ce qu’ils veulent (consoles de jeu, lecteur MP3, jeux variés, playmobiles, petshops, cartes à jouer, livres, magazines …)
- Glissez-y des petites surprises : photos, nouveau magazine, livre de blagues de toto, gadget musical, petit doudou, petite voiture ou petshops…
- et une fois toutes les surprises découvertes, sortez en encore une ou deux à mi-parcours !
Donnez à chacun leur petite bouteille d’eau et de quoi grignoter
Parfait pour passer le temps !
Fruits (préparés dans une boite ou à mordre), biscuits secs (et sans chocolat qui coule), bonbons (c’est les vacances !).
Attention aux quantité afin d’éviter quand même de les rendre malades !
Proposez des jeux qu’ils peuvent faire ensemble avec ou sans votre collaboration
Ici nos suggestions de jeux spécial voyage en voiture.
Emportez leurs musiques préférées
Les petits adorent chanter les comptines qu’ils connaissent par cœur ou vont apprendre durant le voyage.
Pour les plus grands, testez leurs goûts avant le voyage et faites leur la surprise avec le Cd ou une play-liste de leurs titres préférés.
Les ados et pré-ados quant à eux auront leur casque sur les oreilles tout le long du trajet non ?
✔ Et le top du top : surtout si vous voyagez beaucoup en voiture ! la tablette avec des dessins animés téléchargés ou le lecteur de DVD qui vous permettra d’être tranquille un bon moment, surtout s’ils font une petite sieste juste après !
Prenez soin du confort de vos enfants en voiture
Protège-soleil en été, petite couverture en hiver, coussin en cas de long trajet, les enfants quand ils se sentent bien râlent moins ! Et la sieste est plus facile avec un coussin moelleux pour poser la tête et une petite couverture pour s’y blottir !
Comment éviter que les enfants soient malade en voiture ?
Si votre enfant est malade en voiture, donnez-lui un médicament anti-nausée ¼ d’heure avant de partir et renouvelez comme indiqué sur l’ordonnance.
Une alternative au médicament : les bracelets anti-nausée qui fonctionnent par acupression et se portent aux deux poignets. En vente dans toutes les pharmacies.
N’oubliez pas de mettre dans la boîte à gants des sacs à vomi bien étanches !!!!
Petit rappel sur la sécurité des enfants en voiture
Respectez les consignes de sécurité !
- Vos enfants doivent toujours être attachés même pour un très court trajet.
- Attachez bébé avec sa propre ceinture, celle intégrée dans son siège auto, choisi en fonction de son poids et de sa taille.
- Un enfant de doit jamais être allongé sur la banquette arrière.
- Un enfant ne doit jamais se tenir debout entre les sièges.
- N’autorisez jamais votre enfant à passer la ceinture sous son épaule. Si la ceinture lui fait mal, achetez une protection de ceinture en peluche.
- Même si votre enfant vous dit qu’il n’est plus un bébé, sachez qu’il doit avoir 10 ans pour pouvoir s’asseoir sur le siège avant.
- On ne supprime pas trop vite le réhausseur: en effet, les enfants de moins de dix ans doivent être retenus par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids, sauf si sa morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité.
Une fois qu’on a dit cela, il convient concrètement avant le départ de:
- Vérifier l’installation du siège-auto
- Fixer en été des pare-soleil sans oublier la vitre arrière.
- Eviter en été de voyager aux heures les plus chaudes, entre 11 heures et 16 heures.
- Les installer confortablement : petit coussin servant d’oreiller, couverture polaire (différents modèles bon marché chez Ikéa), ce sera plus facile pour dormir en cas de voyage de nuit.
- Faire des pauses régulièrement (au moins toutes les 2 heures) pour vous-même et vos enfants. Laissez-les alors courir et s’amuser.
Le matelas gonflable qui transforme l’arrière de la voiture en lit
Si vous êtes du genre à vous balader en voiture partout, ce matelas gonflable pour voiture est génial pour permettre aux enfants de faire une sieste confortable non pas quand vous roulez, mais par exemple lorsque vous faites un pique-nique et qu’ils sont fatigués ou le soir, si vous avez garé votre voiture juste en face du resto…
Bref, un gadget malin qui peut vous dépanner pour un gros dodo !
4 commentaires
Me demandez pas pourquoi ça marche (point d’acupuncture, placebo…)… mais ça marche. J’étais septique au début, mais j’ai lu différents témoignages et me suis lancée. Depuis, plus de maux de ventre en voiture pour ma puce lors des longs trajets !
Pour les amuser, je prépare de petits papiers sur lesquels j’écris » bon pour » un tic tac, un cd, une pause pipi, une histoire drôle… Je les glisse dans une enveloppe, ils adorent les sortir et… Faire valoir leurs droits !
Les pastilles de Vichy marchent également très bien comme médicament anti-nausées.
Pour l’anti nauséeux, il existe aussi de l’homéo qui est formidable.