« Tiens-toi droite ! » … Toute mon adolescence ma mère me rabâchait cette phrase qui avait le don de m’exaspérer ! Je redressais mon dos 3 minutes pour ensuite reprendre ma posture habituelle ! Moyennant quoi, aujourd’hui j’ai un début de scoliose et j’ai mal au dos dès que je le sollicite un peu trop. Alors quand j’ai vu ma fille cadette commencer à se voûter au début de l’adolescence parce qu’elle était bien plus grande que ses copines, je ne lui ai pas rabâché « tiens-toi droite ! » (quoi que j’avoue en avoir lâché quelques uns) mais j’ai pris le taureau par les cornes !
La mission est compliquée et je ne suis pas docteur ! Je vous parle de mon expérience personnelle mais en aucun cas assène cela comme une vérité. Aujourd’hui à 18 ans, ce n’est pas encore gagné mais elle n’a pas de scoliose, ni de début, elle n’a pas mal au dos et elle se tient enfin droite !
Mes 5 conseils sur le sujet !
1- Comprendre pourquoi il ne se tient pas droit
Cette interrogation est très importante car si vous n’avait pas compris pourquoi il se tient voûté alors qu’enfant il était droit comme un I, le traitement que vous envisagez risque de ne pas fonctionner !
Votre ado peut se tenir vouté parce qu’il se trouve trop grand par rapport à ses copains ou copines et est donc complexé. Votre fille peut complexer de sa poitrine qui commence à pousser ou d’une poitrine trop forte et donc la camoufler en se tenant bossue … Ici, la raison de sa posture est psychologique et lui donner uniquement des séances de kiné ou lui faire faire du sport pour muscler son dos ne servira pas à grand chose. Il faudra aussi travailler sur ses complexes.
Le rôle de parent dans ce cas est alors très important car votre mission sera de lui faire accepter sa différence physique. Si vous sentez que ce complexe est très présent, et si par exemple, votre fille à cause de sa poitrine n’arrive plus à s’habiller, à faire du sport à l’école dans une tenue adaptée, quelques séances chez un psy seront les bienvenues. Plusieurs complémentaires santé peuvent prendre en charge ces séances.
Votre ado peut aussi se tenir voûté tout simplement parce que son dos n’est pas assez musclé. Il a grandi vite et les muscles n’ont pas suivi. Ca sera alors beaucoup plus facile de faire en sorte qu’il se redresse.
2- Lui faire faire un sport qui muscle son dos
A l’heure où les ados passent un temps fou sur les écrans, affalés dans un canapé ou la tête baissée des heures à regarder leur portable, il est plus qu’indispensable de les motiver à faire du sport. Ainsi, les inscrire à un sport en dehors du sport pratiqué au collège ou au lycée permettra à votre ado d’avoir une activité physique, de muscler son corps et de passer du temps avec des copains ! Pour muscler le dos, la natation, l’aviron, la danse, la GRS, la gym, le volley-ball, le basket sont excellents ! Mais attention, ne lui imposez rien car il ira à reculons et à la fin, il n’ira plus du tout ! Donc si votre ado veut faire du foot, inscrivez-le. Et tant pis pour la natation ! Tout sport contribuera à plus ou moins muscler son dos et il vaut mieux faire le sport qu’il aime plutôt qu’il n’en fasse pas du tout.
Pour revenir à ma situation personnelle, ma fille a fait de la danse classique quelques années, ce qui lui a permis d’adopter du posture droite et de muscler son dos puis elle a abandonné pour le tennis.
3- Programmer des séances de kiné
En complément d’un sport hebdomadaire, mon médecin a prescrit des séances de kiné à ma fille durant toute une année scolaire. Ces séances avaient une double fonction : lui apprendre les bonnes postures et lui faire faire des exercices pour qu’elle se redresse et pour muscler son dos. Il lui expliquait ainsi comment être bien assise, comment bien se tenir pour travailler sur sa table au collège, comment bien tenir son sac de cours … Il vérifiait qu’elle faisait correctement ses exercices et lui demandait tous les jours de faire quelques minutes des exercices qu’elle faisait avec lui. Il vérifiait ainsi au fil des mois qu’elle faisait des progrès et que sa posture s’améliorait.
Ma fille était complexée par sa taille car elle était vraiment plus grande que ses copines mais la danse et les séances de kiné ont permis de « limiter les dégâts » en lui donnant des reflexes et en lui musclant le dos, ce qui fait que lorsque ses copines ont grandi, elle s’est redressée naturellement sans douleur (car oui, se tenir droit peut être très douloureux quand on n’en a pas l’habitude).
Sachez que les séances de kiné sont remboursées s’il y a prescription médicale. Le remboursement sécu pour une consultation chez un kinésithérapeute s’élève à 60 % du tarif de base. Le solde est pris en charge, tout ou en partie, par une mutuelle ou complémentaire santé comme le propose la GMF par exemple.
4- Investir dans une bonne chaise de bureau
Votre enfant va passer des heures sur sa chaise de bureau à travailler le soir et le week-end. Si sa chaise n’est pas ergonomique, il va adopter une mauvaise posture pour travailler. Il faut donc qu’elle soit adaptée à sa taille, qu’elle épouse correctement son dos pour un bon maintien et qu’elle puisse se glisser sous son bureau. Munie de roulettes, votre enfant pourra facilement la déplacer pour se positionner au mieux. Votre ado étant en pleine croissance, son siège doit pouvoir évoluer avec lui et il faut donc pouvoir régler la hauteur du siège au fil des années pour que les pieds de votre enfant soient toujours à plat sur le sol.
En plus d’une bonne chaise, vérifiez que la lumière qui éclaire le bureau est adaptée de façon à ce que votre enfant ne se penche pas trop sur la table pour lire.
5- Faire attention aux sacs de cours
On a beau râler années après années, j’ai l’impression que le problème du poids du sac de cours est toujours le même ! Je voyais ma fille partir au collège puis au lycée avec un sac qui pesait bien trop lourd pour elle ! Elle a adopté un sac à dos un renfort au niveau des anses et du dos comme le proposent les sacs Eastpak. Quand elle n’a plus voulu de sac à dos, je lui ai appris à ranger ses cours dans un parapheur pour qu’elle n’apporte pas ses classeurs mais ça reste tout de même un vrai sujet !