Vous voilà enceinte et vous appréhendez les chamboulements que votre corps va vivre durant les 9 mois de votre grossesse … Comment bien entretenir sa peau ? Comment limiter le risque de vergetures ? Quels produits de soin utiliser ? Comment éviter le masque de grossesse ? Comment garder un corps tonique sans prendre de risque pour bébé ?
Autant de questions qui se bousculent dans votre tête ! Pas de panique !
On vous dit tout !
1- Réduire le risque de vergetures
Les vergetures sont des stries fines, sinueuses rouge violacé au début, puis blanches et nacrées ensuite, qui peuvent apparaître pendant la grossesse dès le 2e trimestre, mais surtout à la fin de la grossesse quand la peau est très distendue. Elles apparaissent sur le ventre, les seins les fesses, les hanches. Il s’agit en fait des lésions des fibres élastiques de la peau soumise à un trop grand étirement. La génétique joue un rôle également et ainsi, certaines femmes n’auront pas de vergetures même si elles prennent du poids rapidement quand d’autres en auront même si elles grossissent plus lentement !
Et le truc pas cool, c’est qu’une fois que les vergetures sont apparues, on peut les atténuer, mais elles ne disparaîtront plus.
Aussi, il est très important de prévenir leur apparition en adoptant une vraie routine durant toute la grossesse :
- hydrater les parties sensibles du corps aux vergetures avec un produit adapté matin et soir, durant toute votre grossesse. Choisissez un produit de soin dédié, qui contient des actifs qui stimulent l’élasticité du corps. Je trouve que l’huile anti-vergeture pour la grossesse est particulièrement adaptée, car elle va pénétrer facilement dans la peau, l’assouplir et la nourrir en profondeur votre peau,
- masser doucement votre peau lorsque vous appliquez votre soin anti-vergetures pour la détendre et l’assouplir en effectuant des mouvements circulaires,
- hydrater votre peau de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau ( 2 litres d’eau par jour),
- mangez des aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras ou l’huile de colza,
- essayer de ne pas prendre de poids d’un coup pour ne pas faire subir à la peau un étirement trop rapide !
2- Prévenir le masque de grossesse
Le masque de grossesse se caractérise par une hyperpigmentation de la peau du visage à l’occasion d’une exposition au soleil. Il apparaît sous la forme de taches brunes plus ou moins foncées sur la peau.
La seule solution pour éviter le masque de grossesse est de se protéger du soleil avec une crème solaire écran total (indice 50), et ce, dès le début de la grossesse à appliquer sur le visage et le cou dès les premiers beaux jours et jusqu’à la fin de l’automne. En plein été, un chapeau de soleil sera également indispensable pour protéger davantage le visage. Le masque de grossesse pourra disparaître naturellement après l’accouchement (compter 6 mois). Dans le cas contraire, il existe des crèmes dépigmentantes, voire des traitements, comme le peeling prescrits par un dermatologue.
3- Prendre soin de sa poitrine
La poitrine durant la grossesse va subir des bouleversements, à commencer par un gonflement plus ou moins important. Il convient donc déjà d’adapter ses soutiens-gorge à la nouvelle taille de sa poitrine en optant pour des modèles qui la maintienne sans l’oppresser.
Prenez ensuite l’habitude de masser vos seins avec une huile anti-vergetures matin et soir.
Dernier truc super efficace : passez un jet d’eau froide sur votre la poitrine à la fin de votre douche. Une solution naturelle pour tonifier les seins et raffermir les tissus, certes plus facile à faire en été qu’en hiver.
4- Adapter sa routine soin du visage
Pendant votre grossesse, votre peau peut changer sous l’effet des hormones. Elle peut ainsi devenir plus sèche ou plus grasse et vous pouvez même développer de l’acné qu’il ne faudra évidemment pas traiter avec des traitements trop agressifs.
Ainsi, il convient d’adapter votre routine visage selon la nouvelle nature de votre peau. Profitez-en également pour faire un tri dans vos produits cosmétiques en jetant les pots ouverts depuis trop longtemps ou ceux dont la composition se révèle médiocre. Pour le vérifier, il vous suffit de scanner le code-barre sur des applis comme Yuka ou Clean Beauty qui vous donneront le score du produit et sa composition. Choisissez des soins hypoallergéniques, formulés sans ingrédients comédogènes, sans perturbateurs endocriniens, ni autres substances toxiques, controversées ou déconseillées pendant la grossesse.
5- Soulager les jambes lourdes
Vous pourrez également ressentir une sensation de jambes lourdes, notamment au troisième trimestre de votre grossesse avec un gonflement des jambes et des chevilles.
Pour y remédier :
- portez des collants de contention qui vous soulageront vraiment,
- passez vos jambes sous un jet d’eau froide à la fin de votre douche,
- évitez les bains chauds,
- surélevez les pieds de votre lit pour favoriser le retour veineux,
- évitez de rester debout trop longtemps,
- ne croisez pas les jambes quand vous êtes assise.
Pour vous soulager et faire dégonfler vos jambes, le drainage lymphatique est une solution très efficace pour l’avoir testé quelques semaines après avoir accouché !
6- Garder un corps tonique
La grossesse n’est pas une maladie et vous pouvez faire du sport quasiment jusqu’au terme à partir du moment où il s’agit d’un sport doux ! Il convient ainsi de ne pas solliciter vos abdos et d’éviter les sports d’impact qui exercent des pressions sur le périnée et tous les organes au-dessus déjà sont soumis à une énorme charge !
Personnellement, j’ai fait du vélo (de ville) jusqu’à quelques jours avant l’accouchement.
La marche quotidienne, le yoga, le Pilates, la natation, l’aquagym sont autant de sport que vous pouvez pratiquer pour garder une silhouette tonique !
À éviter pendant la grossesse
- le hammam et le sauna à cause de la très forte chaleur,
- les huiles essentielles qui sont très concentrées donc très actives,
- les produits de coloration permanente pour les cheveux.
Enfin, les traitements anti-acné ou antirides à base de vitamine A acide sont également à éviter totalement durant cette période.