Les 7 bonnes raisons pour passer des vacances sur la côte d’Opale

Vous vous demandez où passer des vacances en famille où vous pourrez à la fois profiter de la plage, faire du sport, découvrir de jolis endroits et occuper les enfants même par temps de pluie, le tout, dans des budgets raisonnables et sans la foule … Ne cherchez plus et filez sur la côte d’Opale !
On vous en donne 10 bonnes raisons dans cet article !

1- Profiter des immenses plages de sable

plage_cote_opale

Bon alors déjà, pour vous situer, la côte d’Opale est la région côtière des Haut-de-France. Elle commence à la frontière belge pour se terminer à la Baie d’Authie juste à côté de la baie de Somme. Tout le long, ses 150 km de plages de sable tantôt sauvages et bordées de dune, tantôt aménagées en bordure de stations balnéaires font le bonheur de ses visiteurs !

La plage la plus chic

La plage du Touquet longue de 17 kilomètres avec son sable fin et son bord de mer où l’on peut déguster un plateau de fruits de mer ou des moules face à un panorama dont on ne se lasse jamais ! À 3 heures de Paris en TGV.

La plage au panorama de dingue et parfaite pour les kiteurs

La plage de Wissant, classée comme l’une des plus belles plages de France, qui jouit d’un panorama exceptionnel entre le Cap blanc nez & le Cap gris nez. Les amateurs de kite se régaleront tandis que les débutants pourront débuter grâce aux cours prodigués par plusieurs écoles que ce soit pour les amateurs comme pour les confirmés.

La plage la plus instagramable

La plage de Berk et ses ravissantes petites cabines de plage, longue de 12 km qui fera le bonheur des promeneurs et des baigneurs.

La plage la plus sauvage

La plage de Oyé tout comme ses voisines au cœur de la réserve naturelle du Platier d’Oye sont des plages peu fréquentées, même en plein été. L’idéal si vous aimez les grandes balades en pleine nature, au milieu de la faune et de la flore.

La plage la plus citadine

La plage de Boulogne-sur-Mer borde la ville et une promenade permet de la longer du parvis de Nausicaa jusqu’au club de char à voile. Pratique en famille, les petits pourront jouer sur la plage sur des jeux gonflables tandis que les ados pourront s’adonner aux nombreuses activités qui y sont proposées.

L’avantage aussi est de pouvoir y accéder directement, sans prendre la voiture. Idéal quand on a un bébé en bas âge qui fait la sieste par exemple. Si vous cherchez ainsi un endroit où vous poser, une bonne idée est de choisir une location d’appartement à Boulogne-sur-Mer pour passer vos vacances au bord de la mer sans contrainte de voiture.

2- Découvrir le char à voile

vacances_cote-d_opale

Les immenses plages de la côte d’Opale sont propices pour s’essayer au char à voile ! De nombreuses écoles proposent des initiations ou des stages sur plusieurs jours. Accessible à tous, ce sport écologique, silencieux, proche de la nature procure un vrai plaisir même pour les débutants (j’en garde encore un super souvenir 20 ans après !). Dans votre char, vous filez au vent admirant de superbes paysages et profitant rapidement des sensations grisantes de la vitesse. Et l’avantage, c’est que chacun va y trouver son plaisir : pour certains de la sensation, de la vitesse et tandis que d’autres vont privilégier la balade et la découverte des paysages.

3- Flâner dans les rues de ravissantes stations balnéaires

rue cote opale

Vous découvrirez au grès de vos balades les charmantes stations balnéaires et villages de pêcheurs de la côte d’Opale.

Wimereux

Situé au nord de Boulogne-sur-Mer, la station de Wimereux s’est développée à la fin du XIXe siècle, en pleine mode des bains de mer, grâce à l’arrivée du chemin de fer. Ses villas colorées classées « Belle époque » donnent un charme fou à cette station qui est sans doute l’une des plus authentiques du littoral du nord de la France. La digue en particulier longue de 1,5 km avec ses villas anglo-normandes et ses cabines de plage blanches et bleues plonge ses visiteurs dans l’ambiance de la Belle Epoque.

Le Touquet

Le Touquet anciennement nommé Le Touquet-Paris-Plage a plus de 100 ans, mais n’a rien perdu de son charme. Village charmant hors-saison, son centre-ville même s’il est bondé en saison fera le bonheur des promeneurs avec ses commerces de bouche, ses restaurants, ses glaciers, ses galeries d’art, son casino ses nombreuses boutiques et ses si jolies les villas touquettoises Années folles !

Sachez que la ville du Touquet a créé un parcours officiel permettant aux visiteurs de découvrir 31 perles architecturales de la commune, dont 20 inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques. Surnommée « Jardin de la Manche », vous pourrez également partir à la découverte des superbes villas nichées dans la pinède.

Wissant

Niché au cœur du site des Deux Caps, le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, Wissant est un charmant petit village de pêcheurs qui a su conserver son âme. Son cadre sauvage lui a permis d’obtenir le surnom de Perle de la côte d’Opale. Et sachez en plus que Wissant a obtenu le label de station kid.

Boulogne-sur-Mer

Labelisée Ville d’Art et d’Histoire, Boulogne-sur-Mer réserve de jolies surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir ! Elle possède une très belle ville fortifiée, dite la « ville haute », véritable quartier historique datant du moyen-âge et entouré par des remparts, ce qui la rend accessible uniquement par quatre portes. Elle compte de nombreuses rues pavées, pour certaines piétonnières, ainsi que de nombreuses constructions antérieures au XIXe siècle dont un château fort, érigé en même temps que les fortifications.

Boulogne-sur-Mer propose également une superbe balade de découverte du Street-Art entre le port et les fortifications. Véritable musée en plein air, vous pourrez découvrir le long d’un parcours dédié 43 fresques à admirer dans tous les quartiers de la ville. Parcours à télécharger ici.

5- Découvrir la vie sous-marine

visite aquarium

Et tant qu’on est à Boulogne-sur-Mer, on en profite pour visiter Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe. Situé sur le port de Boulogne, le site accueille un nouveau bassin de 60 m de long sur 30 m de large ainsi qu’un tunnel de 18 mètres de long pour observer les animaux marins. Une expérience ludique et éducative qui nous embarque dans l’immensité des océans tout en expliquant l’importance de sa préservation pour les hommes et la Terre.

En effet, « la mission de Nausicaá : faire découvrir, faire aimer, sensibiliser et faire comprendre les enjeux autour de l’océan au plus grand nombre grâce à des expositions innovantes sans cesse renouvelées et enrichies. » Riche de 58 000 animaux représentant 1 600 espèces différentes sur 10 000 m² d’exposition, Nausicaá propose aux visiteurs la découverte de l’océan mondial et du lien profond qui lie l’humanité à l’océan.

5- Passer une journée les yeux en l’air

cerf volant

Berck-sur-Mer est la capitale mondiale du cerf-volant et la ville accueille tous les ans une rencontre internationale en avril. Événement de renommée mondiale, c’est le plus grand rassemblement de cerfs-volants de France ou les « cerfs-volistes » venus du monde entier viennent s’affronter lors des différentes compétitions durant 9 jours. Le Championnat permet aux participants de proposer un spectacle aérien de haute voltige avec leurs cerfs-volants à 2 ou 4 lignes.

Des cours d’initiation au cerf-volant de sport et de construction de cerf-volant sont proposés aux spectateurs.
Tandis que des artistes exposent leurs œuvres : moulins à vent ou à eau, mobiles animés chantant grâce au souffle du vent…

6- Immortaliser les cabines de plage multicolores

cabines plage

On retrouve encore sur certaines plages de la côte d’Opale ces petites cabines de plage au charme désuet qui permettaient de passer de ses habits de ville à son costume de bain, car jusqu’en 1945, il était interdit de se dévêtir sur la plage. Aujourd’hui, ces cabines sont encore occupées durant la saison ou se louent à des touristes et elles servent à entreposer tout le nécessaire pour une journée parfaite à la plage.

Si comme moi, vous êtes tombée amoureuse de ces cabines, alors, ne ratez pas ces plages :

7- Côtoyer de près des phoques en liberté

phoques

Encore à Berck-sur-Mer, une jolie surprise fera la joie des petits et des grands. En effet, des phoques se prélassent à2h30 avant la marée basse tous les jours de l’année à la jonction entre l’Authie et la Manche, à la base nautique, en empruntant le Chemin aux Raisins. La baie d’Authie est un espace idéal pour ces mammifères, car le banc de sable leur apporte repos, chaleur et protection et la mer leur offre du poisson à volonté.

7- Se balader en pleine nature entre deux caps

Le long de la côte d’Opale se dressent majestueusement deux caps, le Cap Blanc Nez et le cap Gris Nez, qui sont des ensembles de falaises situées juste en face des côtes anglaises et d’où l’on peut découvrir de magnifiques vues sur les environs.

Le site des Deux Caps appartient au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Classé Grand Site de France, ce territoire fourmille de sentiers balisés. Une magnifique balade consiste à rejoindre le Cap Gris Nez par le chemin côtier, aussi appelé Sentier des Douaniers.

Elle dure 3h environ avec une bonne partie de la randonnée sur la plage. Mais il existe de multiples randonnées plus ou moins longues et le plus simple est de rendre à la Maison du Site des Deux-Caps pour récupérer cartes, plans et conseils avisés et ainsi choisir des itinéraires adaptés à vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *