Que votre ado ou pré-ado parte avec ou sans vous en vacances, le contenu de sa valise ne va pas vraiment changer !
Il va y mettre des fringues, en plus ou moins grande quantité selon qu’il ou qu’elle accorde plus ou moins d’importance à son look, une trousse de toilette (bien trop remplie pour les filles, avec de préférence des tailles maxi !), des paires de baskets, hiver comme été et de quoi rester connecté toute la journée !
Parce que, les vacances, c’est cool, mais pas question de lâcher Snap, Insta, ses youtubeurs préférés et sa bande de potes toute aussi connectée !!!
Alors voilà, dans cet article, on vous propose 10 trucs à mettre dans la valise de vos ados et pré-ados, qui pourraient les éloigner quelques temps (c’est toujours ça de pris) de leur smartphone !!!
Nos 10 trucs à mettre dans la valise des ados pour qu’ils déconnectent de leur smartphone
1- Des jeux de cartes
Un jeu de cartes classique, un Uno ou le jeu Les Loups-garous de Thiercelieux: avec un peu de chance, votre ado trouvera des copains en vacances et ils pourront alors jouer aux cartes !
Pourquoi ne pas aussi jouer tous ensemble le soir aux cartes ?
Des moments de complicité sympa (si évidemment ça ne tourne pas en engueulade !) et autant de beaux souvenirs pour vos enfants tout comme vous.
Et on met dans la boucle les grands parents qui seront aussi ravis de partager de tels moments avec leurs petits enfants.
2- Un kit pour faire des bracelets brésiliens
Les ados adorent avoir plein de bracelets brésiliens à leurs poignets, alors, pourquoi ne pas leur permettre de la réaliser eux-même ! Une fois qu’on a pris le pli, c’est facile et ils pourront même en faire à leurs copains, cadeaux de retour des vacances !
Activité pour ado fille et garçon !
Ici le kit pour créer des bracelets brésiliens
3- Un copain !
Ca pourrait même être le premier point de la liste ! Si vous proposez à votre ado d’inviter un copain ou une copine pour partir en vacances avec vous, non seulement vous faites 2 heureux, vous vous épargnez des gueules renfrognées parce qu’il s’ennuie mais en plus, vous ne le verrez pas constamment le nez sans son téléphone à lui dire de le lâcher ou à le confisquer !
La garantie de vacances sereines et d’une utilisation réduite du portable, même si évidemment, ils ne pourront pas s’empêcher d’aller sur snapchat ou Instagram pour montrer aux copains comme ils s’éclatent !!!
4- Des bouquins
« Un livre, c’est naze ! », » Je le lirai jamais ! », « On est en vacances, pas à l’école ! »
Nombreux sont les ados qui voient la lecture comme une corvée !
Alors on essaie de leur trouver un livre qui va vraiment leur plaire, que ce soient des mangas, des BD ou des romans qui font le buzz chez les ados, comme la saga After, 13 reasons why, le journal d’un dégonflé…
Faites un tour avec vos ados dans une librairie et proposez-leur de choisir ce qu’ils veulent.
5- Un gros carnet
Votre ado pourra l’utiliser comme carnet de voyage, journal intime, journal de route, cahier de dessin…S’il n’aime pas écrire, il pourra y dessiner, coller cartes et Stickers des endroits où il est passé, faire écrire ses copains et copines rencontrés durant l’été…
Ou même l’utiliser pour jouer au petit bac, aux morpions, à la bataille navale ou au pendu !!! S’il en connaît pas ces jeux, apprenez-les lui ! Les règles des jeux avec une feuille et un crayon ici.
Un carnet, ça s’approprie et ça devient un super souvenir !
6- Des vêtements de sport
Pour détourner votre ado de son écran, il suffit de l’occuper. Prévoyez donc des activités sportives pendant ses vacances surtout si vous partez en famille sans copain ou copine de son âge. Il se dépensera et pourra connaitre des jeunes de son âge !
Réservez en avance le stage de surf, de tennis, de planche à voile ou autre et du coup, prévoyez les tenues adaptées !
7- Un livre de coloriages (pour adultes) ou des cahiers de jeux
Les coloriages, quand ils étaient petits, ils adoraient ça !
Alors on les remet au goût du jour avec ces super livres de coloriage de mandalas sur fond noir.
Il paraît que les mandalas ont le pouvoir de ré-équilibrer nos énergie !
De quoi les relaxer surtout si on leur a demandé de nous donner leur portable pour la soirée !!!
A la place des coloriages, s’ils trouvent ça ridicule par exemple, on leur propose des carnets de jeux, ou des cahiers de vacances fun comme le Le cahier de vacances des Madmoizelles : Un été sans complexes voire des vrais cahiers de vacances (ben tiens, comme ça ils trouveront vite une occupation !) !
8- De quoi bouger sur la plage, dans l’eau, à la campagne…
Une journée à la plage quand on a passé l’âge des châteaux de sable et qu’on n’a pas de copain, c’est long…Le livre, ça va 3 minutes, la baignade, c’est sympa mais il ne va pas rester dans l’eau toute la journée…Et l’ado se retrouve donc bien désœuvré, le portable trop tentant à dégainer !
Sauf que si vous avez apporté un jeu de raquette sur la plage, il pourra jouer avec vous voire trouver un copain avec qui jouer…
S’il a un masque et un tuba, il pourra s’amuser à explorer les fonds marins…
S’il a un body-surf, il pourra s’amuser à surfer les vagues…
Pareil à la campagne ou à la montagne:
S’il a pris son skate, il pourra explorer les environs autour de la location…
Le vélo lui donne un peu de liberté…
Vous avez compris l’idée…
9- De quoi développer sa créativité
Souvenez-vous, petits, les enfants raffolaient des ateliers manuels, puis en grandissant, l’atelier de pâte fimo ou d’aquarellum a fait place au visionnage de vidéos youtube !!!
Qu’à cela ne tienne !
On essaie de leur redonner goût à créer !
Quelques idées:
– Pour agrémenter leur journal ou leur donner envie d’envoyer des vraies cartes à leurs copains:
200 stickers à colorier Messages: Petits messages 100 % bonheur
– Pour apprendre à écrire « trop stylé »: Hand-Lettering for Everyone: A Creative Workbook
– Pour se lancer dans le journal intime à la découverte de soi-même et de sa créativité, au jour le jour.Cher journal
– Un kit de peinture pour peindre sur des galets qu’ils auront ramassés (plein d’idées de galets peints sur le net)
– Des fils nylon, des attaches et des perles de rocailles pour faire de jolis bracelets…
10- La liste Femmes Débordées des jeux marrants pour ados
Certes, pour ces jeux, il faut être plusieurs ! Mais à plusieurs, les ados peuvent aussi vite s’ennuyer et donc se rabattre sur leur portable !
Voilà donc plein de jeux marrants pour ados avec des challenges connus comme le « What in my mouth ? challenge » ou des jeux plus basiques comme la momie en PQ ou le Tic Tac Boum revisité qui devraient bien les occuper et bien les faire marrer !
Un commentaire
Merciii