Alors voilà, connaissez-vous Snapchat ?
Non ?
C’est parce que vous n’avez pas d’ados, ou qu’ils font partis des malheureux sans smartphone, ni tablette à portée de main ou encore qu’ils cachent bien leur jeu !!!
Snapchat, c’est l’appli qui permet de publier des photos ou vidéos qui s’autodétruisent après avoir été vues au bout de 10 secondes ! (façon agent secret !)
Les ados l’adorent parce qu’ils ont l’impression, contrairement à Facebook sur lequel les images restent à vie (et on leur a bien mis la pression sur ce sujet !) qu’ils maîtrisent la diffusion des photos !
Du coup, ils s’en donnent à coeur joie pour poster des photos plus ou moins correctes… »Pas grave » se disent-ils, « elle va s’auto-détruire dans 10 secondes » ! (l’appli propose une durée comprise en 3 et 10 secondes).
Vas-y qu’ils publient la plus horrible grimace, la pause la plus délire, déjantée, le truc bien dégueu, la photo de la soirée qui déchire ou tout autre image qui leur passe par la tête, vu qu’ils se prennent en photo à tout bout de champs ! Je vous passe aussi les photos coquines éventuelles… Parce qu’une photo qui s’autodétruit, c’est bien pratique pour la faire sexy voire plus se disent de nombreux utilisateurs de Snapchat !
Sur le principe, l’appli Snapchat, c’est plutôt sympa, et sans danger…
Sauf que ces petits malins d’ados (et autres d’ailleurs…) maîtrisent à fond la capture d’écran !
Et la photo, sensée ne rester que 30 secondes sur la toile, s’y retrouve figée …
Les créateurs de Snapchat y ont même pensé: si quelqu’un réalise une capture d’écran de votre Snapchat, l’application vous le signalera ! Mais pauvre de nous, nous voilà averti sans aucun moyen d’action face à cette photo capturée !
Du coup, si la personne qui a capturée la photo Snapchat de son pote est mal intentionnée, elle fera ce qu’elle voudra de cette capture d’écran, à commencer par la partager avec tous ses amis sur les réseaux sociaux où elle restera pour toujours….
Une petite mise en garde à son ado crédule sera donc la bienvenue !
A savoir de ne pas publier n’importe quoi, que ce soit sur lui ou sur les autres, de ne pas écrire n’importe quoi non plus qui pourrait se retourner contre lui.
Et au fait, concrètement, comment on utilise Snapchat ?
Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail et de choisir un nom d’utilisateur. L’application propose alors d’accéder à sa liste de contacts et un carnet d’adresses s’affiche.
On invite alors les amis que l’on souhaite ou on retrouve ceux qui utilisent déjà l’application. Et c’est parti !
snapchat, gratuit sur Itunes et Google Play.