S’il y a bien une pièce qui doit être fonctionnelle, c’est la cuisine ! On doit pouvoir y trouver ce que l’on cherche immédiatement, préparer le repas facilement, stocker ce dont on a besoin et s’y sentir bien !
Et si aujourd’hui, vous trouvez votre cuisine peu pratique, sachez qu’on peut rendre à peu près n’importe quelle cuisine plus opérationnelle même les plus petites avec ces 3 astuces que vous allez découvrir.
1- Repensez votre plan de travail
Le plan de travail dans une cuisine est aussi important que le bureau dans votre bureau, c’est l’élément qui va vous permettre de cuisiner, d’assembler, de préparer. Si sa surface est toute petite, cuisiner sera compliqué. La première astuce consiste donc à repenser votre plan de travail. Comment ?
- En dégageant tout ce qui l’encombre et qui n’est pas indispensable : ne laisser que ce que vous utilisez au quotidien et si le grille-pain ne sert qu’une fois par semaine, rangez-le ailleurs, tout comme les multiples pots de spatules ou les diverses corbeilles en tout genre.
- En réfléchissant sur la façon d’augmenter la taille du plan de travail. Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’une double vasque dans une petite cuisine alors qu’une simple vasque vous permettrait de gagner de la surface pour mieux cuisiner. Vous pouvez aussi poser une grande planche en bois sur votre évier ou sur votre cuisinière ou sur vos plaques (une fois refroidies) pour augmenter la surface de votre plan de travail en un clin d’œil.
- En rajoutant de la surface amovible comme par exemple un îlot central sur roulettes que vous pourrez déplacer comme bon vous semble.
N’hésitez pas à faire un tour dans des magasins où sont exposées des cuisines qui seront source d’inspiration pour améliorer la votre ou encore, jetez un oeil sur le net. Parfois, il vous suffit de changer juste un ou deux éléments dans votre cuisine pour la rendre beaucoup plus fonctionnelle. Vous pouvez ainsi réaliser votre nouveau projet cuisine sur Conforama notamment en utilisant leur outils de conception de plan en 3D en ligne.
2- Rajoutez du rangement malin
Plusieurs possibilités là-encore pour rajouter du rangement, même dans une petite cuisine.
- Fixez une grande étagère étroite le long de la crédence au-dessus du plan de travail, qui vous permettra de stocker épices, verrerie, tasses et donnera également une touche déco dans votre cuisine.
- Accrochez une barre le long de la crédence ou sous les éléments hauts. Cette barre, grâce à des crochets pourra accueillir paniers, pots ou directement mugs ou tasses accrochés par leurs poignées.
- Fixez des étagères sur la partie latérale de vos meubles de cuisine et rangez-y vos livres de cuisines pour un effet bibliothèque.
- Collez les couvercles de bocaux au niveau du dessous des meubles hauts de cuisine. Vissés, ils tiennent joliment en place sous ces meubles et il suffit de les dévisser pour les utiliser !
- Utilisez l’intérieur des portes des placards pour y suspendre instruments de cuisine et couteau
- Suspendez au plafond une barre métallique pour y suspendre casseroles et faitouts qui prennent une place folle dans les placards.
3- Faites le tri régulièrement
On aurait peut-être dû commencer par ça ! Au fil des ans, vous accumulez de nombreuses choses inutiles dans votre cuisine. Ainsi, avez-vous besoin de 15 mugs, d’ustensiles en tout genre, de casseroles en doublon, d’assiettes et de bols pour faire nourrir un régiment ? Faites un gros tri et vous verrez que vous gagnerez une place folle qui vous permettra d’optimiser le rangement et donc de rendre votre cuisine plus fonctionnelle. On vous donne plein d’astuces pour faire un vrai tri par ici !
Vous verrez ainsi d’un coup d’oeil votre tire-bouchon quand avant votre tiroir était tellement encombré qu’il vous fallait farfouiller pendant 5 minutes ! Et quel bonheur de sortir votre appareil à raclette sans devoir sortir tous vos moules à gâteaux maintenant qu’ils ont trouvés une nouvelle place depuis que vous avez renoncé à votre collection de mugs !