Travail à domicile: comment convaincre mon employeur de son bien-fondé ?

Notre job, on l’aime ! 
Et d’ailleurs on n’a pas du tout envie d’en changer !
C’est juste qu’entre les galère des transports, les enfants à gérer, les nounous pas fiables et Loulou qui n’y met pas toujours la meilleure volonté, notre semaine ressemble à un marathon !

Du coup, on n’est pas toujours sereine au boulot…
Et on se dit qu’on serait infiniment plus efficace si on pouvait, un jour dans la semaine par exemple (voire plus…) travailler de la maison !

L’efficacité du travail à domicile est largement prouvée.
Mais reste plus qu’à convaincre son chef ou son patron de son bien-fondé !

Les 6 avantages du travail à domicile

Horaires flexibles et extensibles !

En travaillant à domicile, on peut déterminer son propre horaire de travail. La flexibilité permet d’être libre de choisir son espace de travail, et ainsi de travailler dans les meilleures conditions possibles. 
Par exemple si on opte pour le mercredi, on travaille à fond quand les enfants sont à l’école le matin puis entre deux allers-retours et devoirs l’après-midi et à nouveau le soir une fois qu’ils sont couchés !

Au bout du compte, on travaillera même plus longtemps que les autres jours où on doit récupérer à 18h30 pétantes les enfants au centre aéré.

Travail à domicile = top efficacité

Quand on travaille chez soi, on n’a personne avec qui discuter…On n’est pas non plus distrait par les bavardages des collègues sur l’open space, on n’est pas tentée de s’attarder à la machine à café…

Bref, aucune interruption qui nuisent à notre concentration. On est concentrée et efficace !

Travail à domicile pour retrouver la sérénité

Le travail à domicile permet un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
On est à proximité de sa famille, plus disponible pour ses enfants. Du coup, on travaille sans le stress de se dire qu’on doit gérer les horaires des enfants, ou s’assurer que les devoirs sont en train d’être faits ou que son ado ne traîne pas dehors …
L’esprit serein, on est à 100% à ce qu’on fait !

Travail à domicile et j’améliore ma santé mentale et physique et donc ma productivité !

En travaillant à domicile, sans ces longs trajets pour se rendre à son boulot puis pour rentrer chez soi, on a aussi plus de temps pour faire du sport et prendre soin de soi. Et ainsi on est plus productif dans notre travail ! CQFD !

Temps de trajet transformé en temps pour bosser

La durée du trajet domicile-lieu de travail, est parfois longue. 
Non seulement elle peut provoquer fatigue et énervement mais en plus c’est du temps perdu au lieu de travailler. 
En travaillant à la maison, on oublie les heures de trajets et à l’heure où normalement on est dans les transports, on est opérationnelle devant son poste, toute fraîche et dispose !

A ma boîte, je jure fidélité !

En nous offrant ce luxe, celui du travail à domicile, non seulement nous allons prouver à notre chef qu’il a bien fait et faire preuve d’une efficacité redoutable mais en plus, il peut être sûr qu’on va jurer fidélité et investissement total à l’entreprise !

Les clés de la réussite du travail à domicile

Les nouvelles technologies jouent évidemment un grand rôle dans le succès du travail à domicile.

1- Avec mon smartphone, PC portable et ma tablette, je reste en contact permanent avec mes clients, collègues, chef… 

2- Avec les périphériques de stockage, comme les clés USB ou mieux encore, le disque dur externe, je conserve toutes mes données et j’oublie les documents papiers. 
Tous ces outils sont disponibles sur des sites comme Staples.

3 – Merci internet ! Rien de plus facile qu’organiser des vidéos conférences, en HD même, pour faire des réunions avec ses collaborateurs, collègues ou chef, tranquillement installé chez soi. 

4- Les entreprises sont toutes équipées d’un intranet, idéal pour la communication interne. Il permet d’avoir tous les dossiers à portée de main en temps réel. 

5- Le cloud est également utile, pour stocker, partager et modifier des documents en direct. Il permet aussi d’avoir accès à tous ses documents, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Dropbox et Google Drive, sont par exemple spécialisés dans le cloud, et sont parmi les plus connus des services de stockage de données. 

6- Les logiciels de type Shareware sont également de plus en plus utilisés. En effet en utilisant des logiciels comme ceux de la marque Dokmee par exemple, on peut classer et consulter des données sur le Cloud, mais surtout échanger et modifier celles-ci en direct et à plusieurs, très pratique pour les réunions par Skype ou téléphone depuis chez soi.

7- Des logiciels, comme Evernote sont idéals pour gérer ses notes, fichiers et emails. 
En résumé, au cas où votre boss n’aurait pas l’esprit de synthèse ! Le travail à domicile dispose de nombreux atouts : efficacité, sérénité, productivité et économie. 

Et entre outils informatiques performants et super sens de l’organisation, tous les ingrédients sont là pour un travail d’une redoutable efficacité ! Alors, on commence quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *