Que faire quand les enfants s’ennuient en vacances ?

Ca y est ! On l’attendait ! C’est les grandes vacances, ils en ont rêvé toute l’année et ils en sont presque à regretter l’école ! (presque hein, « parce que là-bas, les copains à la récré, c’est trop bien » !)
Les kids s’ennuient…et ne sont jamais contents !
Les balades, y en a marre…
Les visites, ça les saoule…
Ils tournent en rond dans la location…
Ils détestent la foule des marchés…
Et maintenant, la mer « elle est trop froide » !
Seulement, voilà, nous aussi on est en vacances et ras le bol mini-golfs, acrobranches, Aqualand et autres fêtes foraines !
Vite un consensus pour calmer l’ambiance qui devient électrique !

1- La balade devient un jeu d’exploration

On leur offre un joli cahier, une pochette de feutres ou crayons de couleur, du schotch et c’est parti pour le cahier de l’été sur lequel ils colleront feuilles, fleurs, plumes, cartes, cartes postales….dessineront ce qu’ils voient…

On peut même leur offrir un petit appareil photo pour qu’ils immortalisent leur vision des vacances !

2- Si les visites, « ça les saoulent », on suscite leur intérêt !

Souvenez-vous de vous au même âge, c’était pareil ! Le petit village provençal ne présente aucun intérêt pour eux et en plus, il fait chaud et ça grimpe ! Et bien suscitez leur intérêt …en visant ce qui les intéresse ! « A la fin de la visite, on prend une glace, repère donc le magasin avec le plus de parfums… » 

Ils n’en peuvent plus des musées…Repérez s’il existe des audio-guides pour eux, n’y passez pas trop de temps et finissez à la boutique du musée en leur offrant un petit souvenir (une carte postale par exemple qu’ils colleront dans son cahier)

3- Les enfants tournent en rond dans la location

Envie de bouquiner dans le jardin tout l’après-midi, après tout, les vacances, c’est fait pour ça et les kids, désœuvrés se ruent sur la TV ou la console de jeu… 
On leur donne leur plutôt de quoi « s’évader » ! Un grand drap, les serviettes de plage, des bâtons et des pinces à linge et voilà de quoi construire une cabane qu’ils agrémenteront toute l’après-midi !

Ou encore on leur demande de nous présenter un spectacle en soirée avec invitations, costumes et tout et tout…

Ou enfin, on fait un état des différents jeux à disposition des enfants et on leur propose différents jeux avec:
– des craies pour dessiner par terre ou faire une marelle
– des billes que l’on fait avancer le long d’un circuit dans le sable
– du liquide vaisselle pour faire des bulles (on achète avant un truc à bulles et hop, la recharge est à portée de main)
– un bâton de bois et de la ficelle pour faire une cane à pêche
– des papiers pour faire des avions, bâteaux ou cocottes en papier…

4- Les enfants ne veulent plus vous accompagner au marché, ni quitter la villa pour aller où que ce soit !

On joue la carte « donnant donnant » ! 
Une journée imposée par les adultes, suivie d’une journée avec activités pour les enfants, ou une journée visite suivie d’une journée plage ou piscine…

5- Même à la plage les enfants s’ennuient !

Et pourtant, des enfants, il y en a ! Seulement, voilà, ils n’osent pas ! On les aide à se faire des copains ! On les inscrit au Club du coin ou s’il n’y en a pas, on construit par exemple avec eux un énorme crocodile (ou tortue, plus facile) dans le sable et normalement les petits curieux rappliqueront vitesse Grand V ! A eux d’engager la conversation !!!

Et si malgré tout ça, on entend encore les « maman, j’m’ennuie ! », on dégaine le « prends un bouquin », ou « ouvre donc ton cahier de vacances » ! Ils devraient très rapidement trouver une activité !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *