Pinterest, mode d’emploi

Pour résumer Pinterest en une phrase, c’est le bon vieux tableau de liège sur lequel on collait toutes nos jolies photos, mémos, notes, recettes de cuisine, pages de magazine, sauf que le tableau, il est virtuel !
Et qui dit virtuel, dit internet et choix infini !

Quel est l’intérêt de Pinterest ?

Le but Pinterest est de vous permettre de classer et de partager toutes les images, photos article de presse, citations…qui vous intéressent ou vous inspirent.
Idéal par exemple les tableaux (boards) pour organiser son mariage avec affichage de robes de mariées, de pièces-montées, de déco, ou afficher ses voyages de rêve…ou le tableau en vue du relooking de sa maison en demandant des avis aux autres sur ses choix de déco ou encore le classement de ses recettes préférées.

L’intérêt de Pinterest est également de parcourir les tableaux créés par les autres internautes: craquer pour leurs bonnes idées et leurs coups de coeur.

Certains s’en servent également de galerie pour publier leurs photos personnelles, leurs tableaux ou leurs réalisations artistiques ou manuelles. 

Enfin, les membres du réseau Pinterest peuvent « liker », commenter ou ré-épingler les images sur leur propre mur.

Pinterest, comment on fait ?

1- On clique sur le bouton rouge « rejoindre Pinterest »
2- On choisit si on lie notre tableau (board) à facebook, twitter ou via son adresse mail.
3- On fait son choix et on entre pseudo et mot de passe.
4- On télécharge sa photo d’identité (si on a choisi de lier son tableau à facebook, pinterest prendra par défaut la photo de notre profil)
5- Pinterest envoie un mail de confirmation
6- On clique dessus et on se retrouve sur une page Pinterest remplie de photos, on en choisit 5, on clique sur continue, on se retrouve sur une nouvelle page Pinterest avec en haut à droite, notre photo.
7- On clique dessus et on se retrouve sur son tableau, tout vide !
8- Commence alors la dure besogne de le remplir ! Pour ajouter des images, on commence déjà par nommer son tableau (inspirations, voyages de rêve, mes recettes préférées…) avec un petit commentaire. Et on peut enfin cliquer sur « ajouter + » tout en haut à droite de la page, à côté de notre photo pour ajouter des photos trouvées sur le web (c’est « ajouter un pin ») ou pour importer des photos de notre disque dur (c’est « importer un pin »).
9- On installe vite le bouton « épingler » du « bookmarket » (lien donné lors du mail de confirmation) pour se simplifier la tâche.

Et Voilà, y-a-pu qu’à réaliser ses propres boards ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *