Les enfants à la maison, sans s’ennuyer

Que faire à la maison quand les enfants y sont un peu « coincés », à cause du temps ou parce que c’est mamie ou la nounou qui les garde tandis que vous travaillez…
Et vous n’allez pas leur demander de jongler entre la balade en forêt, la visite du musée ou le ciné.

Et c’est parti ! Les enfants disent qu’ils s’ennuient à la maison: les coloriages, ça va un temps, la télé, hors de question, tout comme la console de jeu toute la journée ! Les ateliers manuels ne sont le fort ni de mamie, ni de la nounou…
Alors, ils font quoi ?

Invitez un copain pour chaque enfant

C’est prouvé: les enfants avec leurs copains s’occupent mieux et sont moins difficiles à gérer que s’ils restent entre frères et soeurs. Donc la nounou ou mamie sera plus tranquille avec 4 enfants à la maison plutôt qu’avec seulement Rose et Elliot

Laissez leur imagination vagabonder en leur donnant une source d’inspiration

La cabane sur l’Ile déserte façon « Rubinson Crusoé »

Leur chambre devient une île déserte et leur lit une cabane qu’il peuvent construire avec drap, couette, bâton, fil etc et on joue le jeu jusqu’au bout en les autorisant à pique-niquer sur leur île !

Au théâtre ce soir

Les enfants inventent une petite pièce de théâtre et la jouent ensuite le soir devant papa et maman.

Spectacle extraordinaire

Les enfants inventent un petit spectacle: magie, danse, blagues, contorsions diverses (pont roue…), écrivent le programme et présentent le tout le soir devant un maximum de personnes réunies pour l’occasion. Ce spectacle, tout comme la pièce peut être conçu sur différents jours. Avec par exemple, le jour de la représentation, la confection de pâtisserie, de pop corn ou autres pour faire vraiment « comme ci ».

« On dirait qu’on était… »

au moyen-âge, chez les chevaliers et les princesses, au pays des mille et une nuits, des sorcières, des indiens…Et ils passent une journée « à la façon de » ! Vous aurez prévu au préalable le repas dans le thème et ils peuvent changer de thème pour le goûter par exemple.

Laissez à disposition de quoi faire de sacrées créations

• Un vieux drap

pour le transformer en déguisement de fantôme, 
le découper pour en faire des habits de poupée (avec l’aide d’un adulte quand même), 
réaliser une peinture sur tissu…

• Des bout de tissus de toutes couleurs

pour réaliser ce qui leur passe par la tête (nappe pour poupée, déguisement…).

• Une toile blanche et des feutres adaptés

pour la customiser et ensuite l’accrocher dans leur chambre.

• Des ciseaux, du carton, différents papiers de couleur, calque, aluminium…et de la colle

pour créer la fusée, le robot, la construction qu’ils imaginent.

Et puis, si la nounou ou mamie a envie, tout le monde se lance dans les ateliers créatifs

3 commentaires

  • Anne-Marie dit :

    Je vais prendre à mes enfants une cabane en carton mabarac, quelques feutres et gomettes et je pense que je ne vais pas les voir des vacances 🙂

  • Marie-Catherine dit :

    Paul 11 ans a invité 4 copains à la maison samedi après-midi. En prévision du goûter, j’ai préparé une pâte à crêpes … à l’heure du goûter, on a sorti la raclette et la crép’party et dans une belle ambiance chacun a réalisé et dégusté ses mini crêpes.
    Concours de celui qui fera la plus originale. Tout le monde était content, pas de débordements …. La prochaine fois, nous ferons la pâte ensemble en début d’après midi.

  • Alice dit :

    Un super truc pour limiter les heures de télé et l´exposition aux pubs à la maison !
    Nous avons résilié notre abonnement télé, donc quand les enfants veulent regarder quelque chose, je peux choisir un DVD de longueur approprié (film d´une heure ? deux episodes de 20 minutes ?…) dans notre collection. D´une, cela me permet de contrôler ce qu´ils regardent ; de deux, je sais qu´il n´y aura pas de pubs ou d´images dérangeantes ; et de trois, j´adapte le temps d´écran au programme de la journée ! Comme ça, j´évite les crises de larmes quand il faut éteindre (”Mais maman c´est pas finiiiiiiiiiiiiiiiii!!”) 😛

    Nous utilisons aussi beaucoup les “playlists” de dessins animés Disney (les anciens, avec Donald, Mickey, etc…) sur YouTube: chaque dessin animé dure environ 7 minutes, et ils s´enchaînent sans pubs. On peut ainsi arrêter la playlist quand on veut. A regarder sur Ipad ou sur la télé, branchée sur l’ordinateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *