Les 10 trucs à savoir quand on voyage avec XL Airways

XL  Airways, ça vous parle ?
C’est une compagnie aérienne low-cost qui relie notamment la France métropolitaine et les Antilles, La Réunion, Cuba, le Mexique, la République Dominicaine les 4 villes des États-Unis (New-York, Miami, Los Angeles, San Francisco).

Pour l’avoir testé lors d’un vol Paris-Cancun en février 2017, et après être allée faire un tour sur le net, où de nombreux avis mettent en garde les voyageurs, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse un article !

Ne perdons pas de vue toutefois que XL Airways propose des prix low-cost ! On se doute donc que les services ne sont pas à la hauteur des compagnies régulières dont les tarifs sont plus élevés.

Cet article fait un point sur les prestations proposées, à vous ensuite de décider si vous voyagez avec cette compagnie malgré ses points faibles mais un prix moindre ou si vous optez pour une autre compagnie mais certainement plus chère ! 

Voilà donc les 10 trucs à savoir quand on voyage en classe économique sur XL Airways !

1- Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, XL Airways n’a d’XL que le nom !

Hé oui, malheureusement, ce n’est pas un avion avec de la place pour les jambes en mode XL ou des sièges de largeur XL, bien au contraire ! Une amie m’avait prévenue pour avoir fait le même voyage que moi quelques mois auparavant et c’est d’ailleurs le premier conseil qu’elle m’a donnée !

Le vol XL, « c’est juste l’horreur pour les grands, il faut absolument que tu parviennes à avoir une place au niveau des issues de secours! » Et elle ne m’a pas menti ! Non seulement l’espace entre les rangées des sièges est tout petit mais en plus, les sièges ne s’inclinent pas beaucoup ! Inconfort garanti et si en plus on voyage en vol de nuit, nuit blanche quasi assurée (bon, il y en a qui ont la chance de dormir n’importe où !!!)

2- Il faut payer pour avoir un meilleur emplacement dans la classe éco

On peut se dire, « pas grave, je vais me connecter dès l’ouverture de l’enregistrement » et je choisirai un siège aux issues de secours ou au 1er rang ! Sauf qu’en fait, il faut payer pour pouvoir présélectionner ses sièges:

– Sièges standard central: 10€
– Sièges standard hublot et couloir: 15€
– Sièges Duo: 20€
– Sièges zone avant: 20€
– Sièges aux issues de secours: 50€
– Sièges premier rang: 50€
– Sièges confort (uniquement sur A 332): 100€

Si on ne veux pas payer, le siège sera attribué automatiquement, donc n’importe où !

3- On vous recommande vraiment d’opter pour un meilleur siège, même s’il faut le payer !

Crédit photo xl.comDu coup, je n’ai pas hésité et tant pis s’il faut payer un supplément, je vais mettre main-basse sur les sièges des issues de secours !
Seulement voilà, il n’y en a pas non plus des dizaines des sièges aux issues de secours et j’ai beau eu me connecter sur le site XL Airways dès l’ouverture du service, c’est à dire 30 jours avant la date du vol, des petits malins ont eu la même idée que moi et il ne restait déjà plus de sièges aux issues de secours à l’aller. En revanche, je ne me suis pas faite avoir pour le vol retour et j’ai booké les places dès l’ouverture à l’heure H.

Verdict:
L’aller en siège 1er rang pour un supplément de 50 € par personne (soit 200 € à quatre !) et le retour en siège aux issues de secours pour rebelote un supplément de 50 € par personne ! 
Rajouter 100 € à un billet d’avion low-cost pour ne pas arriver le dos en compote et la tête dans le ___, c’est « border » ! Mais partant en « voyage tout compris », je ne pouvais pas choisir la compagnie !
Quant aux emplacement, au top ! Surtout le retour dans les sièges des issues de secours, on pouvait allonger les jambes comme on voulait et on regardait vraiment avec pitié les autres passagers !

Mon conseil:
Comparer le tarif XL Airways majoré des 100 € avec celui des compagnies régulières et si vous arrivez à peu près au même prix ou si la différence n’est pas si importante que ça, n’hésitez pas une seconde et oubliez XL Airways !!!!

S’il y a une vraie différence, vous saurez donc pourquoi !!!

4- Il n’y a pas d’écran individuel

J’avoue que cela m’a surprise quand je suis arrivée dans l’avion ! Je suis habituée lorsque je voyage loin à bénéficier d’un écran individuel avec à dispositions de nombreux films, reportages, séries…

Là, j’ai d’abord cru que l’écran était dans l’accoudoir comme on était au 1er rang, puis on a vite compris qu’il n’y avait pas d’écran individuel ! 

Il y a certes des écrans collectifs qui diffusent les informations de vol et un film ou 2 mais j’avoue que je ne les ai pas regardé, étant mal située par rapport à l’écran !

Du coup, j’ai eu l’impression de me retrouver 20 ans en arrière ! Ca m’a fait tout drôle !

L’avantage: j’ai lu tout le long du vol un super bouquin !

L’inconvénient: mes filles ont joué avec leur téléphone, puis avec le mien, puis se sont disputées, puis on lu 10 minutes, puis ont trouvé que le repas n’arrivait pas assez vite…Bref le vol leur a paru long…très long !!!

5- Pour visionner des films, on a besoin d’une tablette

Alors on a téléchargé sur notre smartphone l’appli XL Cloud qui, nous ont expliqué les hôtesses d’XL Airways propose une sélection de films et de séries gratuits (moyennant quelques infos personnelles !) Mes filles se sont donc empressées de regarder la liste des films, mais pas de bol, les films gratuits ne les intéressaient pas (c’était pas non plus le top au box office !!!)
Et puis même si elles avaient eu envie d’un film, le regarder sur un écran de smartphone, c’est moyen ! Surtout si la batterie est à demi -pleine !!!

Bref, je ne dirais qu’une chose, quelles bécasses nous fûmes de ne pas emporter notre tablette !!!

Ceci étant dit, XL Airways propose une offre Premium à 9,95 € proposant un catalogue plus riche !

On peut aussi louer un Ipad pour 15 €. Mais bon, à deux, ça fait 30 €, on va arrêter les frais !

6- En vol de jour, on doit payer pour avoir une couverture et un coussin

Alors là, les bras m’en sont tombés ! Il faut croire que jusqu’à présent, je voyageais en classe économique « version luxe » puisque jamais, ô grand jamais, je n’ai dû débourser 1 centime pour avoir une couverture et un oreiller, et même parfois j’en avais deux !!!

Donc en vol de jour, il vous faudra débourser la somme de 8 € par personne pour acheter un kit repos comprenant la fameuse couverture, un masque de nuit, des bouchons d’oreille et un oreiller tour de cou gonflable (achat possible dans la boutique de bord).

En vol de nuit, une couverture est à disposition et un oreiller sur demande, ce que je me suis empressée de faire ! 

Conseil:
En vol de jour avec XL Airways, prévoir un chèche ou un foulard tout doux et une petite doudoune compacte en guise de couverture pour ne pas avoir froid durant le vol.

Si on achète le kit repos, on ne l’oublie pas les fois d’après !

7- On a droit à 1 bagage cabine + 1 autre sac et un bagage en soute

En classe économique sur XL Airways, on a droit à un bagage cabine (H55 X L35 X P25 cm – roulettes et poignées incluses) de 5 kg maximum + 1 accessoire (comme un sac ordinateur ou cartable ou petit sac à dos ou sac appareil photo ou sac à main) et à 1 bagage en soute (hauteur + largeur + profondeur (roulettes et poignées comprises) = 158 cm maxi) de 20 Kg maximum.

Ben voilà un truc positif ! On n’a pas besoin de payer d’emblée pour mettre un bagage en soute comme sur EasyJet ou Ryanair !

8- Les bagages hors gabarit coûtent un bras

Le transport de matériel de sport est facturé 70 € par pièce et par trajet, dans la limite de 32 kg par pièce, payable à l’enregistrement à l’aéroport.

Bon, certaines compagnies régulières ne font pas payer ces bagages hors gabarit, d’autres si, on ne va pas polémiquer, on vous donne juste l’info !

9- Les plateaux repas sont corrects

XL Airways propose sur le vol un apéro et un repas chaud. Aussi bien à l’aller qu’au retour, les repas étaient très corrects ! Rien à dire !

9- L’eau est gratuite, les autres boissons payantes

Si vous avez soif durant vos 8 ou 11 heures de vol, vous pouvez demander de l’eau à volonté, ce qu’il faut faire d’ailleurs car on se déshydrate beaucoup en avion et donc il faut boire, boire, boire !

En revanche, à part l’eau, les autres boissons sont payantes, tout comme du snacking sucrés ou salés disponible tout au long du vol auprès de l’équipage.
Quelques exemples de prix: 
– boissons fraîches et chaudes 3 € (à l’exception de l’au minérale à 2,50 €)
– snack salé: 2,50 €
– snack sucré: 3 €

10- T’es très très contente d’arriver !

Bon en général, on est toujours super contents d’arriver surtout après 11 h de vol !
Mais sans films qui font passer le temps, sans couverture, sans pouvoir bouger ses jambes et coincé dans un siège qui s’inclinent vraiment trop peu, t’es plus que content d’arriver !

Je ne parlerais pas de l’équipe à bord car ça serait subjectif, mais niveau service et gentillesse, j’ai vu mieux ! En revanche, le commandant de bord qui a dévié l’avion de sa trajectoire habituelle à cause d’une tempête et nous a fait remonter jusqu’au nord du Canada (on allait à Cancun hein !) nous a expliqué à de nombreuses reprises le trajet et ce que nous survolions, pour le plus grand bonheur des passagers

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