Les 10 trucs à avoir dans son sac quand on voyage en train ou en avion

Hop hop hop, les valises sont prêtes, tout comme la petite famille sur le pied de guerre pour prendre le train ou l’avion en direction des vacances !

Alors pour effectuer un voyage serein, on y met quoi dans notre sac à main ?

1- Une grande pochette avec tous ses documents de voyage

En réunissant tous les documents de voyage dans une grande pochette, et d’une, on a tout sous la main en un temps record quand il s’agit de donner ses papiers au comptoir ou au contrôleur, et de deux, on ne panique pas en pensant qu’on a oublié la carte Jeune de Rose qui au bout du compte était ua fond du sac.

On choisit donc une grande trousse dans laquelle on glisse:
– billets de train ou d’avion
– pièces d’identité
– cartes de réduction
– copie des réservations des vacances (location de voiture, réservation hôtel, confirmation location etc)
– et tout autre document type livret de famille, carnet de vaccination du chien s’il est du voyage etc !

Et si on fait un vrai périple avec plein de résas dans tous les sens, on opte carrément pour le Le Lutin Malin des vacances !

2- Une trousse avec de quoi se refaire une beauté

Bon, si on prend le train pour 2 heures de voyage, pas vraiment besoin de se refaire une beauté à l’arrivée mais après 8 heures de vol, c’est une autre histoire !

Alors on prend une petite trousse (petite hein la trousse), et on y glisse un petit tube de crème hydratante, du sérum physiologique (pour les yeux secs), un mini tube de dentifrice et une petite brosse à dent, une brosse pliable et un rouge à lèvres).

On n’oublie pas l’élastique pour attacher ses cheveux pendant le voyage ou une fois arrivée s’ils sont indomptables (tout comme ceux de Rose).

3- Des boules Quiès et un masque pour les yeux

Et tant qu’à faire, si on peut piquer un petit roupillon sans être déranger, c’est encore mieux.
Indispensable, le masque de sommeil pour les vols longs courriers et les boules Quies qui atténueront le bruit des pleurs des bébés ou le ronflement du gros lourd derrière vous !

4- Un foulard, une étole ou un chèche

Indispensable !
Le foulard à mettre autour du cou pour éviter le torticolis dû à la clim froide sur son cou.

Idéal, en été,le chèche qui se transforme en paréo une fois arrivé. (10 € sur tous les marchés). En noir, il va avec tout ! 
En hiver, ça peut être une grande écharpe voire un poncho dans lequel on s’emmitoufle avec bonheur !

Et pour tout savoir sur la tenue idéale pour voyager en avion ou en avion, c’est par ici !

5- Un chargeur de téléphone et/ou une batterie externe

Pour éviter d’arriver avec un portable sans batterie et de se maudire parce qu’on ne trouve pas Maminouche sur le quai, on investit dans une batterie externe.
Le chargeur, c’est bien, mais on n’est pas sûre de trouver une prise dans le train, et dans l’avion, c’est sûr que non ! 
Alors, c’est jamais sans sa batterie de secours !

Un petit modèle performant ici : Batterie externe

6- Une petite bouteille d’eau

Pour le train parce qu’on sait qu’en avion, les liquides sont interdits !
Alors certes, on peut acheter de l’eau dans le train mais et d’une, elle vaut 3 fois le prix de notre bouteille achetée au supermarché et de deux, ça évite de faire la queue, surtout si les loulous meurent de soif, et de trois, en cas de retard, si le bar du train est dévalisé (ce qui n’est pas rare), on est bien contente avec notre bouteille d’eau !!!

Comme on dit, une maman avertie évite les crises ingérables !!!

7- De quoi grignoter

On n’est jamais trop prudente, surtout si on voyage avec la marmaille ou si le trajet dure longtemps !
Et d’une, les enfants ont toujours faim, et de deux, la voiture bar peut être dévalisée surtout si le train a du retard, et de trois, les avions low-cost n’offre rien à manger et ce qu’ils proposent coût un bras !

Donc à minima dans son sac, on prévoit:
– des gâteaux ou biscuits en sachet individuel (le paquet si on est nombreux !)
– des fruits secs, excellents pour la santé et rassasiant (amandes, noisettes, figues ou abricots secs)
– une petite gourde de compote par tête
– des bonbecs: pour faire passer le temps et pour calmer les crises inattendues !

8- Des chaussettes

Quand on voyage en été, on oublie souvent que train et avion sont climatisés et on se retrouve après 2 heures de trajet les pieds gelés !
On pense donc à mettre dans son sac une paire de socquettes ou de chaussettes si l’on voyage en nu-pieds ou si l’on veut se déchausser en avion pour être plus à l’aise.
Les compagnies low-cost ne proposent pas de chaussettes et c’est un vrai « plus » confort !

Pour les vols long courrier, on peut opter pour des chaussettes de contention qui contribuent efficacement à la prévention du risque de phlébite.

9- Un petite trousse à pharmacie

En fonction de la durée du voyage, de sa destination et des personnes qui nous accompagnent, la trousse à pharmacie ne peut être qu’une plaquette de Doliprane dans la mini trousse de toilette ou une véritable trousse de secours contenant en plus du paracétamol, un anti-mal des transports, des sparadraps, un anti-septique ou autre.

10- Un bon bouquin pour les unes, son ordi pour les autres, voire les 2 !

Le train ou l’avion est le seul endroit où l’on na rien à faire (si on est sans enfants ou s’ils se tiennent tranquilles devant un film…), alors il faut en profiter ! Certains râlent parce qu’ils vont faire 4 heures de train et qu’ils trouvent ça long ! Moi, je dis, profitez !!!
Emportez un bon livre, vos magazines préférés, téléchargez votre série favorite ou un film qui vous dit depuis un moment et détendez-vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *