Jeux à l’extérieur – Activités de plein air pour profiter des Mercredis ensoleillés !

Dans le jardin, au square, au parc… 
Sortie facile, alors pas d’excuses ! 
Proposez des jeux variés à vos enfants, des jeux qui suscitent imagination, équilibre, vitesse, rigolade ou agilité, il y en a pour tous les goûts !
Des plus classiques comme les jeux de ballon ou « Eperviers sortez » au moins connus, il y en a pour tous les goûts.

Idées de jeux d’extérieur

Jeux classiques

✔ la partie de foot
✔ cache-cache
✔ chat couleur
✔ un deux trois soleil

✔ la course de l’oeuf: deux équipes s’affrontent, les enfants deux par deux font une course avec dans la main une grosse cuillère dans laquelle est posé un œuf (dur) qui ne doit pas tomber ! S’il tombe, il retourne au point de départ. L’équipe qui a gagné est celle dont le dernier enfant arrive le premier sur la ligne d’arrivée.

✔ le « Chamboule tout »: l’enfant essaie de faire tomber avec des balles de tennis des cannettes vides empilées. Il a 3 essais. S’il parvient à toutes les faire tomber, il a gagné et il a un cadeau (sachet de bonbons, billes, gadget…)

✔ « Le facteur n’est pas passé »: Les enfants sont assis en cercle, le facteur a un mouchoir à la main. Pendant que les enfants chantent la contine (pour rappel: « Le facteur n’est pas passé. Il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi, Jeudi, vendredi, samedi, dimanche), le facteur fait le tour du cercle et doit lâcher discrètement son mouchoir derrière un enfant. Quand celui-ci s’en aperçoit, il doit ramasser le mouchoir et courir après le facteur qui lui, doit faire le tour et prendre la place laissée vide. Si le facteur arrive à prendre la place vide, l’enfant qui a perdu sa place prend la place du facteur. Sinon, le jeu reprend avec le même facteur. 

✔ la balle aux prisonniers: les enfants se mettent en équipe et le but du jeu est de faire « prisonniers » tous les joueurs de l’équipe adverse.
Pour y parvenir, les joueurs doivent essayer de toucher les joueurs de l’équipe adverse avec le ballon. Si le joueur est touché (= uniquement si le ballon est ensuite retombé sur le sol), il va dans la « prison » située derrière le camp adverse. Si le joueur arrive à attraper le ballon qui lui est destiné (= sans que le ballon ne tombe sur le sol ensuite), celui qui l’a lancé est alors fait prisonnier. Lorsqu’un joueur est fait prisonnier, il emporte le ballon dans la prison et essaie de le lancer sur l’équipe adverse. S’il arrive à toucher un joueur, il est libéré.
Lorsqu’un joueur arrive à récupérer le ballon, il ne peut plus se déplacer tant qu‘il ne l’a pas renvoyé.
Lorsque le ballon sort du terrain, ce sont les prisonniers de cette moitié de terrain qui le récupèrent et l’envoient. Il est possible de se faire des passes.
Quand une équipe entière se retrouve en prison, l’équipe adverse a gagné !

✔ chat perché: un des joueur est désigné comme étant le chat. Le chat doit toucher un autre joueur dit « souris » qui devient à son tour le chat. Mais le chat ne peut pas toucher une souris qui est perchée. Quand le chat touche un autre joueur, ce joueur devient le chat à son tour.
Autre version: le chat couleur. Le chat dit une couleur. les « souris » doivent alors toucher un objet de la couleur donnée par le chat avant que le chat ne l’attrape. l’objet ne peut être touché que par 2 souris maxi.

✔ La patate chaude: les joueurs s’assoient en cercle.
Quand la musique commence, le joueur possédant la patate (ça peut être une balle ou un ballon) la lance le plus vite possible à son voisin de gauche, comme si la « patate » était très chaude!
Quand la musique s’arrête, le joueur qui a la patate entre les mains est éliminé.
Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.

✔ Le foulard perdu: les enfants se mettent en 2 équipes chacune sur une ligne délimitée, avec une belle distance entre les deux. Au centre, on place un foulard. Les joueurs de chaque équipe portent un numéro. L’arbitre appelle un numéro. les 2 joueurs portant ce numéro doivent alors courir au centre ramasser le foulard et le remporter dans son camp. Mais attention, celui qui prend le foulard peut se faire attraper par l’autre joueur, qui s’il le touche, récupère et gagne le foulard. Quand le joueur regagne son camps derrière la ligne, il marque alors un point. On recommence alors en appelant un autre numéro. L’équipe qui atteint les 10 points en premier gagne.

✔ Jeux de la statue: on met de la musique et les enfants dansent. Dès que la musique s’arrête, les enfants doivent s’immobiliser en statue sinon il est éliminé. Le dernier qui reste ronde a gagné (c’est en fait une variante de 123 soleil).

Jeu poules, renards, vipères
Il faut 3 équipes composées du même nombre de joueurs
Le principe, c’est que les poules mangent les vipères, les serpents mordent les renards, les renards mangent les poules.
Chaque équipe a un camp et il est interdit de rentrer dans le camp adverse.
Dès qu’un jour est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Il peut se faire délivrer par un joueur libre qui lui tape dans la main. Lorsqu’il y a plusieurs prisonniers, ils peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

Une mine d’idées dans le livre « les récrés d’Agathe » livre.fnac.com
Vous découvrirez ainsi:
★ le jeu des fées, des sorcières et des trolls
★ le concours d’équilibre
★ la machine géante mains-pieds
★ la machine onomatopèthe
★ roi, combien de pas
★ le chapeau fou, fou, fou

… et tant d’autres encore

Sortez ! Il y a tant à découvrir…près de chez vous

Découvrez sur le site familiscope.fr toutes les balades et sorties près de chez vous. 
Vous entrez votre région pour votre département et s’affichent alors les balades, cueillettes, jolis jardins, bases de loisirs, parcs aventure et autres activités en plein air dans le coin !

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable:
profitez d’une belle journée pour partir faire la cueillette à la ferme. Les enfants adorent cueillir les framboises, déterrer les carottes ou les oignons, ramasser les courgettes…et vous, vous avez fait votre marché à un prix en plus défiant toute concurrence !

Notre article Cueillette dans les champs, journée à la ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *