Formalités administratives: vive l’e-administration !

Savez vous que d’un simple clic vous pouvez réaliser un nombre de démarches administratives importantes. 

Carte d’identité, passeport

Vous devez faire la carte d’identité ou le passeport de votre petit dernier, vous devrez vous rendre à la mairie, mais si vous voulez être sûre qu’il ne vous manque rien, sur le site service-public.fr, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les démarches et formalités pour obtenir:

✔ passeport
✔ carte d’identité
✔ permis de conduire 
✔ immatriculation d’un véhicule et carte grise
✔ déclaration de perte des papiers

Attention si vous n’êtes pas mariée avec le père de vos enfants, soit vous vous déplacez tous les 2 avec l’enfant en mairie, soit il vous remet une autorisation écrite.

Sachez que depuis le 1er mars 2010, vous n’avez plus besoin de fournir un extrait d’acte de naissance pour une demande ou un renouvellement de passeport ou de carte d’identité.
En effet, en présentant une carte d’identité valide, vous obtiendrez un passeport et inversement, en présentant un passeport électronique ou biométrique valide, on vous délivrera une carte d’identité. Et ça marche aussi si votre passeport ou carte d’identité sont périmés depuis moins de 2 ans.

Listes électorales, changement d’adresse, ou de nom, papiers perdus :

mon.service-public.fr: il vous suffit de créer votre compte et vous pourrez alors :
✔ vous inscrire sur les listes électorales
✔ signaler la perte et demander le renouvellement de papiers
✔ déclarer et identifier votre engin motorisé (dont la vitesse n’excède pas 25 km/h)
✔ déclarer votre changement de nom d’usage suite à un mariage ou un divorce
✔ déclarer votre changement de coordonnées suite à un déménagement
✔ effectuer votre recensement citoyen obligatoire 

Copie ou un extrait d’acte d’état civil :

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil, pour une personne née en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. 
Effectuez votre demande en ligne auprès de la commune concernée sur acte-etat-civil.fr. Suivant la commune, vous la transmettrez de façon électronique ou par courrier postal. Votre commune vous expédiera le document demandé par courrier postal.

Payer un PV :

Sur le amendes.gouv.fr, vous pouvez payer votre amende mais uniquement si vous vous êtes fait flasher par un radar automatique. Figure en bas de l’amende une « référence télépaiement ». Vous entrez le « numéro d’avis d’amende » et vos coordonnées bancaires et le tour est joué. En plus, vous avez droit à 15 jours de délai supplémentaires pour le paiement en ligne.

Savoir le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire :

Vous voulez connaître le nombre de points qu’il reste sur votre permis de conduire. Sur telepoints.info, vous entrez votre numéro de dossier puis le code confidentiels tels qu’ils figurent sur votre relevé intégral, ou sur la lettre 48N ou la lettre 48M que vous avez reçue et vous obtenez votre nombre de points. 

Pointer au pole-emploi :

Sur pole-emploi.fr, vous déclarez votre situation chaque fin de mois afin de toucher vos indemnités de chômage. Vous pouvez également modifier votre situation, déposer votre Cv ou rechercher des offres d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *