Échanger sa maison pour les vacances

Vous avez un ravissant appartement au cœur de Paris, au bord de la mer, ou une maison dans une région touristique française…savez-vous que vous pouvez faire un échange de maison. 

Comment ? 
Très simplement, en vous inscrivant sur un site qui met en relation des familles qui souhaitent échanger leur habitation. Il vous suffira alors de trouver la maison située dans la région qui vous plaît et surtout à la date que vous souhaitez.
A vous les vacances à New-York ou en Toscane à moindres frais !

Toutefois, échanger sa maison n’est pas anodin et il convient de respecter quelques règles qui vous faciliteront la vie

Nos conseils pour échanger sa maison en toute sérénité

✔ On prévient son assureur

Pas de soucis, les assureurs préfèrent une maison occupée à une maison vide pendant les vacances. En prévenant son assureur, si un sinistre a lieu durant l’échange de la maison, les frais seront couverts.

✔ On laisse une maison où tout fonctionne

On vérifie le fonctionnement de tous les appareils electro-ménagers, on change filtre et sac de l’aspirateur, on nettoie lave-linge et lave-vaisselle en les faisant tourner à vide avec du vinaigre blanc, on détartre bouilloire, machine à café et fer à repasser, on nettoie le frigo.

✔ On réalise un petit guide de la maison

Par exemple un lutin A4 dans lequel on glisse le mode d’emploi des appareils ménagers (four, micro-onde, plaque, lave-linge…) et de la vidéo/Hifi (télé et se télécommandes, chaîne…). Si on peut faire une petite fiche plus synthétique, c’est encore mieux.
On indique également le disjoncteur électrique, le robinet de coupure d’eau, le fonctionnement de l’alarme…
On note les jours de passage des éboueurs.

✔A la suite, on réalise un petit guide du coin

restos sympas, bonne boulangerie, fromager au top, activités pour les enfants, visites touristiques incontournables, plan de la ville, téléphones utiles…

✔ On vide les placards et commodes pour faire de la place pour les affaires des nouveaux occupants

Si on peut, on condamne une pièce que l’on ferme à clé et dans laquelle on installe une penderie à roulette pour les vêtements sur cintres, les autres vêtements étant rangés correctement dans des valises ou des boîtes (en carton, en plastique ou en tissus en vente chez Ikéa).
✔ Sinon, on stocke les vêtements sur cintre dans un placard commun et les autres vêtements dans des housses ou des boites que l’on glisse au dessus du placard ou s’il n’y a pas de place sous les lits.
✔ Si on possède une cave ou un garage, on investit dans une armoire avec serrure dans laquelle on stocke toutes les affaires.

✔ On met ses biens de valeur et bijoux en lieu sûr

On met ses bijoux et autre au coffre à la banque et on confie son argenterie à belle-maman !

✔ On ne laisse pas le garde-manger complètement vide

On achète les produits de base tels que huile, vinaigre, sel, thé, café, sucre, biscottes… ainsi qu’un petit complément dans le frigo (lait, boisson fraîche, beurre) qui seront les bienvenus en cas d’arrivée tardive.
On vérifie le stock de produits ménagers et de sacs poubelle.

✔ On assure l’accueil et la gestion des clés

On confie ses clés à une personne de confiance qui idéalement prendra un peu de temps pour expliquer le fonctionnement de la maison aux hôtes (prévoir un petit cadeau ou un petit budget).
On accueille ses hôtes avec une attention qui les touchera comme par exemple une spécialité régionale.

Ces différentes mesures rendront leur intégration facile et agréable et leur donneront envie de prendre soin de notre « home sweet home ».

Notre sélection de sites d’échange de maison

NomDescription
Homelink.fr18 000 propositions d’échanges couvrant 70 pays.
22 représentants nationaux offrent encadrement, conseils et un suivi de la qualité des échanges effectués.
Catalogue couleur exclusif édité deux fois par an.
Intervac.comPionnier des vacances échanges (depuis 1953). 
20 000 membres. 
Des représentants présents dans plus de 30 pays.
Echangedemaison.comCe site favorise essentiellement les échanges entre Français et Québecois.
Switchome.orgPlus récent, il offre à peine 1.500 annonces pour 40 destinations différentes, principalement en France et en Europe.
Trocmaison.com34000 offres d’échange dans 130 pays 
Garantie: Sans échange de maison la première année, la 2ème année est gratuite.
Votre échange de maison est assuré auprès de la Lloyd’s de Londres.

3 commentaires

  • Samantha dit :

    De mon côté j’ai été assez déçue de mon expérience sur les sites gratuits et je crois que c’est du justement à l’inscription gratuite qui fait que pleins de gens s’inscrivent juste pour voir sans être vraiment motivés ou décidés. Finalement nous nous somme inscrits chez intervac.fr​ car ils sont les seuls à proposer des échanges uniquement en France et, bien qu’il y ait moins d’annonces, nous avons trouvé beaucoup plus facilement des personnes avec qui échanger.

  • Solène dit :

    Nous avons fait plusieurs échanges via le site Homelink. Mais nous n’avons jamais trouvé d’échange l’été avec des français qui n’aiment pas venir à Paris l’été (ils préfèrent souvent Noël ou Pâques). Nous sommes donc partis en Suisse, en Espagne et au Canada.
    Cette année, nous avons changé de site : j’ai découvert le site guest to guest qui est vraiment génial ! L’avantage par rapport à Homelink c’est qu’il fonctionne aussi via un système d’échange de points.Un échange avec GuestPoints signifie que la personne vient chez moi et me donne des GuestPoints, mais que je ne vais pas chez elle. Les GuestPoints qu’elle me donne, me permettront à mon tour d’être invité(e) par un(e) autre membre de GuestToGuest.

  • Maylis dit :

    J’ai échangé ma maison pour partir en vacances avec mon mari en Italie. On est passé par le site http://www.echangersamaison.com que je recommande parce qu’il propose une assurance pour la maison, ce qui m’a rassuré ! Il y a beaucoup d’annonces sur ce site et le service client est très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *