Comment photographier vos enfants ? 5 astuces pour des photos d’enfants réussies

A chaque sortie en famille ou promenade au parc, vous tentez de photographier vos enfants ? 
Et pourtant, malgré votre persévérance, vous êtes souvent déçue de vos photos. C’est normal ! Photographier un enfant n’est pas aussi simple qu’il y parait. Christelle Lacour, photographe de famille, vous donne 5 astuces pour enfin faire de belles photos de vos loulous. 

Il s’agit de conseils pratiques et applicables même sans maîtriser la technique de la photographie et sont valables que vous utilisiez un téléphone ou un appareil photo. 

1 – Mettez-vous à leur hauteur

C’est le conseil numéro 1. Pour faire de belles photos de vos enfants, baissez-vous ! En vous mettant à leur hauteur, vous verrez le monde tel qu’ils le voient. C’est de cette façon que vous pourrez capter le plus facilement leur regard et leurs expressions. Si vous restez debout, vous verrez la plupart du temps le sommet de leur tête. Et vous perdez ainsi le contact avec leur regard qui donne toute la dimension émotionnelle à votre image. 

2 – Amusez-les

Faire une belle photo d’enfant requiert souvent un peu d’investissement personnel ! Si vous avez déjà essayé de les faire poser, le résultat vous a sûrement paru peu convaincant. Sourire forcé et crispé, grimaces légendaires, posture rigide… Voilà à quoi vous avez droit. Et cela ressemble à tout sauf à vos enfants pleins de vie. 
Alors pour des photos naturelles qui leur ressemblent, amusez-les ! 
Racontez-leur une histoire drôle, chantez leur chanson préférée en faisant exprès de vous tromper, jouez à cache-cache avec eux, chatouillez-les… Toutes ces astuces rendront peut-être plus difficile la prise de vue car ils seront en mouvement mais votre photo sera tellement plus vivante !

5 astuces pour des photos d'enfants réussies

3 – Faites beaucoup de photos

C’est la suite logique du point précédent. 
En effet, si vos enfants sont en pleine activité, ils vont beaucoup bouger. Il va donc sûrement vous falloir prendre beaucoup de photos pour avoir la photo parfaite. Vous risquez d’avoir quelques grimaces et quelques photos floues avant d’arriver à ce que vous cherchez. 
Pourquoi ne pas essayer le mode rafale de votre téléphone ou de votre appareil photo ? 

Inutile de garder toutes les photos d’une même série ensuite, gardez simplement la plus jolie. L’espace de stockage de votre téléphone vous remerciera !

Si vous maîtrisez les réglages de votre appareil photo, pensez à sélectionner une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour capturer les mouvements rapides de vos enfants et éviter ainsi les photos floues.

5 astuces pour des photos d'enfants réussies

4 – Observez la lumière

Peut-être l’avez-vous déjà entendu, il n’y a pas de belle photo sans belle lumière. Si vous utilisez un téléphone pour photographier vos enfants, privilégiez les photos en extérieur. En effet, même si cela tend à changer, les téléphones gèrent encore mal les faibles luminosités. Si vous essayez de faire des photos de vos enfants en intérieur, vous aurez la plupart du temps des photos floues. 

Pour les photos d’extérieur, une belle lumière est une lumière douce. C’est à dire une lumière uniforme qui dessine très peu d’ombres, comme lorsque le temps est nuageux par exemple. Evitez donc de placer vos enfants au soleil ou face au soleil. Vous pourrez facilement constater qu’au soleil ils se retrouvent avec des ombres très disgracieuses sous les yeux, le nez et la bouche, ou avec des yeux tout plissés. Lorsqu’il fait beau, privilégiez donc les zones d’ombre (ou le contre-jour si vous maîtrisez un peu la technique photo). 

Mais indiscutablement, les plus belles lumières sont celles de début et de fin de journée. 
Si vous avez la chance d’avoir des enfants très matinaux, debout dès 6 heures, vous pouvez tenter les photos à l’aube! Sinon, privilégiez les photos en toute fin de journée lorsque le soleil est à quelques minutes de disparaître derrière l’horizon. C’est un moment très éphémère mais qui donne une superbe lumière dorée.

5 – Variez les angles de vue

Et enfin, pour éviter que les photos de vos enfants se ressemblent toutes, pensez à explorer de nouvelles façons de les photographier. Tantôt jouez avec eux et prenez-les de près, tantôt éloignez-vous et faites des plans plus larges ou l’on verra également leur environnement de jeu. 

Prenez-les en photos à leur hauteur, mais parfois aussi vus d’en haut ou même vus d’en-dessous, quand ils sont dans un arbre par exemple. Vous pouvez même vous allonger au sol avec eux. 

Tous les moments du quotidien peuvent être prétexte à photographier vos enfants. Les moments de jeux bien sûr, mais aussi le bain, les repas, les pauses lecture… Ces instants sont le souvenir d’une période de leur vie : des petites manies qu’ils ont à cet âge, des jeux auxquels ils aiment jouer, de la complicité qu’ils ont entre frères et sœurs… 

Mon conseil est de ne jamais vraiment ranger votre appareil pour l’avoir toujours à portée de main.

5 astuces pour des photos d'enfants réussies

Et malgré toutes les belles photos que vous allez désormais prendre, il se peut que vous ressentiez l’envie d’être vous aussi présente sur les photos auprès de vos enfants. Et c’est bien normal. Ce sera le signe qu’il est temps de prendre contact avec un photographe et de s’accorder un moment ensemble le temps d’une séance photo de famille. Ces séances famille sont l’occasion de se créer de précieux souvenirs pour vous mais aussi pour vos enfants.

La photographe : Christelle Lacour est photographe de famille à Toulouse. Elle crée pour chaque famille qu’elle rencontre des photos naturelles et pleines de vie, des photos qui lui ressemblent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *