Comment bien classer mes photos sur mon ordinateur et les sécuriser ?

Les photos s’accumulent sur votre ordinateur. Elles sont certes classées en dossier mais vous avez du mal à vous y retrouver ?
Il est temps de faire un tri et d’organiser correctement les répertoires !

1. Supprimez toutes les photos en trop

On parle des photos ratées, quasi identiques, floues, …

On a en effet tendance à mitrailler avec le numérique, et on se retrouve avec des fichiers de 200 photos juste pour la soirée d’anniversaire de Lou ! Du coup, gérer les photos nous semble insurmontable tant elles sont nombreuses !

2. Classez vos photos dans des dossiers aux intitulés clairs

Le meilleur classement pour s’y retrouver facilement et rapidement c’est de nommer les dossiers d’abord par l’année puis le mois et ensuite de donner un mot ou deux du thème et gardez évidemment cet intitulé d’un dossier à l’autre 
Par exemple: 
2019-06 vacances Bretagne
2019-02 Ski
2018-09 anniversaire Tom
2017-12 Noël

3. Classez les dossiers dans des répertoires annuels

On vous recommande de commencer par l’année puis le mois. Ainsi, dans votre classement sur l’ordinateur, vous verrez immédiatement les dossiers par années puis par mois, ce qui rendra votre recherche hyper facile. 
Ce sera ainsi plus facile de retrouver les photos de la naissance de votre aînée en 2000 avec un dossier nommé « 2000-09 naissance Rose » plutôt que « Naissance de Rose » !

Puis si vous avez beaucoup de fichiers, vous intégrez vos fichiers dans un répertoire par année:
– photos 2019 (avec les fichiers 2019-02 Ski, 2019-04 vacances Bretagne…)
– photos 2018
– photos 2017
– photos 2016

etc…Et on fait de temps en temps des « soirées photos » en projetant sur la télé les dernières photos des vacances ou toute l’année écoulée, comme au bon vieux temps des soirées diapos ! Les écrans plats sont tous dotés d’un lecteur de clés USB !

4- Stockez vos photos sur un disque dur externe ou une grosse clé USB

Idéalement, dédiez la clé USB ou le disque dur spécialement à vos photos de façon à ce qu’il n’y ait pas de risques de perte de la clé ou d’endommagement du disque dur suite à de trop nombreuses manipulations ou à des chocs dans le sac.

Et vérifiez-les régulièrement afin d’être sure que les données sont toujours lisibles.

5- Stockez également vos photos sur le site internet que vous avez choisi pour réaliser vos différents travaux photo

Pour y penser, même si vous n’avez pas l’intention de réaliser un livre photos ou des travaux photos immédiatement, videz votre appareil photo ou transférez les photos de votre smartphone à chaque fois que vous rentrez de vacances ou quand vous l’avez utilisé pour une occasion particulière (anniversaire, Noël). Vous commencez par le vider sur votre ordinateur puis vous transférez ensuite les photos sur le site de photos dédiés.

Ca devient un réflexe et en cas de vol de votre ordinateur, de perte de votre disque dur externe, vous retrouverez toutes vos photos sur le net.

Perso, mes photos, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux alors elles sont stockées en triple lieu: sur mon ordinateur, dans un disque dur externe et sur le site de photos que j’utilise !!!

En dernier recours sur un site de stockage (www.joomeo.fr par exemple) mais il faudra alors compter entre 30 et 120 € par an selon le volume car l’offre gratuite limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *