Anniversaire pirates

Une invitation pirates

anniversaire pirate

– En tapant « invitation pirate » sur le net, on tombe sur une quantité incroyable de modèles tous plus sympas les uns que les autres.

Nos préférés: ceux avec une carte au trésor façon parchemin vieilli comme celle-ci à télécharger ici !
– Texte de l’invitation: 
A l’abordage ! Le capitaine des pirates Arthur t’invite à bord de son bateau pour ses 8 ans. Viens découvrir le trésor enseveli. On compte sur toi moussaillon ! date /horaires/ lieu.

Une décoration pirates

anniversaire pirate

Coup de coeur pour les déco pirates du blog américain blog.hwtm.com

– pavillon pirate partout dans la pièce ! Il suffit d’imprimer en A4 le fameux pavillon noir à la tête de mort !
– ballons noirs et rouges
– pièces en chocolat disséminées un peu partout et en déco sur la table
– Assiettes, serviettes et gobelets dans le thème, il y en a partout sur le net, mais on a trouvé un grand choix sur le site decoparty.fr.

Des jeux dans le thème de l’anniversaire pirate

1- Chasse au trésor:

Un peu incontournable avec les pirates ! La chasse au trésor devra être adaptée à l’âge des enfants. Vous pouvez vous lancer dans la réalisation de la chasse en écrivant sur des papiers façon parchemin des indices qui mèneront au final au trésor. Les indices les envoient dans différents endroits de la maison.

Le premier indice doit permettre de retrouver le second indice etc jusqu’au dernier qui indique le lieu du trésor. Les indices peuvent aussi être des morceaux d’une carte, qui, une fois reconstituée donnera le lieu du trésor.
La chasse au trésor peut aussi fonctionner avec un nombre de pas et des orientations donnés d’un indice à l’autre.
Ex: indice 1: à partir de la télé, faites 12 pas de géants, virer à gauche et 3 tous petits pas. Là vous trouverez le deuxième indice…
Le trésor est un coffre rempli de pièces en chocolat et de petits cadeaux pour les enfants.
Si l’inspiration vous manque, le site chasse-au-tresor.eu vous propose un kit complet de chasse au trésor pirates à télécharger pour 15 €.

2- Grande partie de cache-cache

 (hein quoi ! Je vous vois déjà faire de gros yeux parce que des gosses planqués dans votre armoire, hors de question !) Sauf que là, ce n’est pas les loustics qui se cachent mais des « petits trésors » que vous avez cachés et qu’ils devront trouver. A vous de délimiter l’espace (salon, chambre enfant, couloir et salle de bain par exemple). Quand l’un a trouvé son cadeau, il revient à la base.

3- Jeu du « qui suis-je »: 

on colle sur le front de chaque enfant un post-it avec le nom d’un personnage ou un animal et il doivent trouver qui ils sont en posant des questions aux autres les uns après les autres. Le premier qui a trouvé a gagné ! Pour rester dans le thème « pirates », on prend « capitaine Crochet », « peter Pan » « Jack Sparrow », « un crocodile », « un perroquet » ou encore « clochette » s’il y a des filles.

Un atelier 100% pirates

Un temps calme pour reposer les esprits sera le bienvenu !
Et si vous leur proposiez un atelier manuel sur le thème des pirates ?
Au choix:
– la réalisation d’un cache-oeil de pirate: un rond en canson noir, un élastique, on agrafe les deux ensemble et c’est fait !
– la fabrication de leur bateau pirate: un barquette de 6 oeufs vides à peindre, 2 pailles, du canson de couleur coupé pour faire les voiles et le tour est joué !
– un masque de pirate à colorier: imprime le masque de pirates proposé sur le site hellokids.com et à eux de le personnaliser.
– ou plus simplement un coloriage de bateau pirate, de pirate ou autre.

Un gâteau pirate

gateau-pirate
© www.mercipourlechocolat.fr

Il va s’en dire que le gâteau est dans le thème !
Point d’orgue de l’anniversaire, le petit pirate attend du gâteau qu’il déménage! façon bateau de pirate ou tête de pirate, peu importe le goût (un bon gâteau au yaourt ou au chocolat fera toujours l’affaire !), l’essentiel est dans le look !

On vous explique comment réaliser ce bateau gâteau pirate facile à réaliser.

Ou si vous êtes à l’aise avec la pâte à sucre, celui-là plaira aux petits pirates en herbes ! Le détail sur le blog surprisesetgourmandises.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *