5 idées d’activités pour créer du lien avec ses enfants

À chacun des anniversaires de vos enfants, vous vous dites que vous n’avez pas vu le temps passer ? Qu’ils grandissent trop vite ? Et vous regrettez le temps où ils étaient plus petits ? Vous vous dites que vous n’en avez pas assez profité ?
Je vous rassure, vous n’êtes pas la seule ! Le quotidien nous accapare toutes (et tous) et entre le boulot, les courses, la bouffe, le ménage, les devoirs, les copains qu’on a envie de voir … La vie passe à mille à l’heure et on se retrouve avec des enfants plus grands que nous qui préfèrent de loin passer du temps avec leurs potes qu’avec leurs parents !

En ce qui me concerne, j’ai toujours essayé de passer du temps de qualité avec mes filles, des moments dont elles se souviendraient toute leur vie. Je ne passais pas tout mon temps avec elles notamment le week-end, parce que j’avais besoin de mon oxygène après ma semaine de boulot, mais j’ai eu l’idée très tôt d’instaurer des moments à nous, dont elles me parlent encore aujourd’hui du haut de leur 17 et 20 ans !

Voilà donc 5 idées d’activités pour créer du lien avec ses enfants !

1- Leur faire découvrir les jeux que vous aimez

La première chose que vous demandera votre enfant avant même de savoir parler est de jouer avec lui. Et même si ça ne vous branche pas des masses de jouer à la poupée, à la dînette ou à la bataille, vous le ferez pour lui faire plaisir en faisant en sorte que la cession de jeu ne soit pas trop longue !

Et si vous retourniez la situation en faisant découvrir à vos enfants les jeux qui vous plaisent à vous ou au papa ? Il vous suffit d’acheter une voiture télécommandée et il est fort à parier que vous verrez vos enfants et leur papa passer ensemble des heures à les faire tourner sur le circuit ! Achetez-en deux, et ils feront des courses effrénées !

Vous avez joué des heures à la bonne paye, au Cluedo, aux Dames, au petit Bac ou même aux échecs ? Faites découvrir vos jeux de société préférés à vos enfants au lieu de faire contre mauvaise figure bon cœur en jouant à des jeux que vous trouvez ennuyeux. Car vos enfants percevront votre ennui tout comme ils percevront la joie que vous aurez à jouer avec eux !

5 idées d'activités pour créer du lien avec ses enfants

2- Partager vos hobbies avec eux

Vous aimez cuisiner, jouer au tennis, tricoter, jardiner … Partagez cela avec vos enfants, sans pour autant les obliger à aimer votre hobbie. Mais vous verrez, votre enfant aime par-dessus tout être avec vous et il sera ravi de partager avec vous ce qui vous fait vibrer.

Petite, mes parents étaient dingues de tennis et passaient une bonne partie de leurs week-ends au club. Ils m’ont inscrite dès mes 6 ans et j’adorais passer ces samedis ou dimanches à taper la balle avec eux, à boire un pot après le cours, complices d’avoir joué avec eux et heureuse d’avoir été complimentée !

Ainsi, cela vous permettra à la fois d’exercer votre passion et de transmettre votre savoir.

5 idées d'activités pour créer du lien avec ses enfants

3- Faire des activités manuelles

Les enfants adorent créer de leurs petites mains ! Et les activités manuelles sont des vrais temps de partage de qualité (à partir du moment où tout le monde garde son calme !). Et même si vous n’êtes pas fan des collages, de la pâte Fimo ou de la peinture, il existe aujourd’hui une telle variété d’activités manuelles que vous devriez trouver votre bonheur ! Perso, mes filles ont baigné dans les activités manuelles. On s’installait toutes les trois et je m’y mettais avec elles. Elles adoraient ! À tel point que je faisais également toujours un atelier activité manuelle pour leurs anniversaires (grand succès pour le dessin sur tissus (sac, trousse) que les enfants rapportaient ensuite chez eux).

Elles préparaient aussi des petits cadeaux « faits main » pour Noël qu’elles offraient à leurs maîtresses et à toute la famille, qu’il s’agisse de bijoux en pâte Fimo, de boîtes customisées, de sablés, de scoubidou ou de bracelets porte-bonheur !

Les activités manuelles demandent plus ou moins de patience, de dextérité et de concentration. Cernez celles qui plaisent à votre enfant. Certains préféreront les petits bricolages faciles aux activités manuelles.

Ateliers et activités manuelles de Pâques

4- Organiser des trucs inédits qui renforcent votre complicité

Organisez en famille des activités qui sortent vos enfants de leur quotidien ! Pas besoin de trucs de dingue ! Les enfants se font une joie de petites choses. Mes idées :

Un anniversaire d'enfant en région parisienne à l'accrobranche

Et je vous donne aussi ici 10 idées de trucs marrants à faire avec les enfants !

5- Voyager avec eux

Quand vous voyagez, vous vous retrouvez en famille, seuls avec vos enfants, loin de votre quotidien et souvent longtemps dans des espaces réduits (passer 6 heures avec les enfants en voiture peut vous permettre de découvrir un pan de leur personnalité que vous ne soupçonniez pas ;-)).

Voyager avec vos enfants va vous permettre de vraiment vous retrouver avec eux, de vivre des moments forts avec eux, d’échanger, de partager et de vous créer des souvenirs qui resteront gravés à vie dans leur mémoire, parce que vous avez partagé ensemble des moments drôles ou moins drôles, qui plus tard seront autant d’anecdotes qui vous lieront.

Voyager vous permettra de découvrir différemment vos enfants tout comme ils vous verront également autrement, surtout si vos enfants sont des ados devenus mutiques dès qu’il s’agit de leur vie privée !

Certes, voyager a un coût, mais que ce soit un week-end dans une tente en pleine campagne ou un road-trip d’un mois à l’étranger, le lien que vous créez avec vos enfants est le même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *