10 trucs pour voyager léger et assurer !

Marre des énormes valises à se trimbaler durant toutes les vacances pour au bout du compte constater qu’on n’a pas mis la moitié de ce qu’on avait emporté !
Alors, si on passait en mode bagage léger ? Et si ça vous stresse de ne pas assez emporter de vêtements pour vous retrouver sur place sans la bonne tenue, suivez donc ces petits conseils et dites-vous que vous pourrez toujours acheter sur place ce qui vous manque (oh, la bonne occasion de shopper !!!)

1- On voyage avec une valise taille cabine

On peut aussi opter pour le modèle juste au dessus, celui qui a une poche soufflet permettant de tricher un peu.

Si on voyage en famille, chaque membre de la famille a sa valise cabine qu’il peut transporter lui-même (sauf si les kids sont vraiment petits).

La seule dérogation acceptée concerne les vacances au ski où le volume des vêtements de ski nécessite une plus grosse valise.

2- On opte pour la taille mini pour les articles de la trousse de toilette

Si on va à l’hôtel, on ne se charge pas de gel douche et shampoing, il y en aura sur place.

3- On met sur soi les vêtements encombrants

Vous ne voulez pas vous séparer de votre veste en cuir fétiche et de vos bottes qui font votre look, alors portez-les quand vous voyagez, c’est ça de moins à ranger dans la valise.

4- On fait sa valise en pensant « look »

On ne se dit plus, je pars 7 jours, je prends 7 tee-shirts, 7 tops, 3 shorts, 2 jupes, 3 pantalons, 2 pulls…mais on se dit lundi = short en jeans + top bleu en journée et robe noire le soir – mardi = short en jeans + top gris en journée et pantalon blanc + top rose le soir…Du coup, on a déjà nos tenues en tête et on ne se retrouve pas avec 10 tops en trop.

5- On sélectionne avant tout des basiques

Top unis, bas noir et blanc, jeans en tout genre, ils s’associent à tout et s’interchangent facilement. S’il reste de la place, on se permet des extras.

6- On gère le cas « chaussures » intelligemment

Chaussures compensées, bottes et talons prennent une place folle dans la valise alors on opte pour 1 seule paire qui sera celle qui ira avec la plupart de nos tenues et du coup, on peut se lâcher sur les ballerines et autres nu-pieds qui se casent facilement dans la valise.

7- On pense aux vêtements malins

On peut ainsi emporter une étole en coton qui servira de paréo ou de foulard, un pull en cachemire qui dépannera en cas de petit vent frais ou de clim trop forte dans l’avion, des tuniques légères aussi pratiques à la plage qu’en soirée accessoirisées qui prennent si peu de place dans la valise, une jupe en jeans qui, selon le top et les chaussures passe aussi bien en journée qu’en soirée …

8- On ne néglige pas les accessoires

Votre look basique short + top de la journée sera métamorphosé avec un joli collier, un bracelet manchette et une pochette dorée.

9- On organise la valise

Dessous, chaussures, chaussettes dans des housses, tops d’un côté, bas de l’autre, robes plus chics dans la poche du dessous (s’il n’y a pas de poche spéciale dans votre valise, mettez-les alors dans un sac bien à plat au dessous des autres vêtements de façon à ce qu’elles soient protégées et ressortent peu froissées). Et on glisse un sac en plastique vide qui servira pour le linge sale.

10- On n’oublie pas le sac pliable

Il servira durant le séjour de sac fourre-tout (sac de plage, de sport…) et sera là pour le retour en cas de difficulté à fermer la valise, parce que du coup, avec une valise si raisonnable, on va se laisser tenter sans culpabiliser par les jolies boutiques du coin !

Bonus

Si la taille de la valise cabine vous paraît vraiment rikiki, optez pour le sac assorti qui se glisse sur la poignée télescopique de la valise. Vous pourrez y mettre trousses et chaussures, dégageant ainsi une place précieuse dans la valise.

4 commentaires

  • Alice dit :

    Pour les chaussures (article 6) je vous conseille (dans le cas d’une semaine de voyage au soleil et si vous aimez faire la fête le soir ou juste sortir) de prendre deux paires de talons car si vous portez tous les soirs la même paire vous risquez d’avoir mal aux pieds et de ne plus pouvoir sortir. Chaque année on part une semaine au sud de l’Espagne et une valise cabine suffit même si vous êtes une vrai fashion victim ! Tous les conseils ici sont vraiment top car je les mets en application à chaque fois et c’est un automatisme !

  • Myriam dit :

    Je mets les vêtements dans un sac sous vide le même que j’utilise pour les couettes à ranger dans les armoires. Impressionnant après avoir aspirer l’air, la valise réduit de moitié !

  • Christelle dit :

    Je voyage bcp à titre professionnel et dans ces cas là, c’est aussi un peu la course pour préparer les valises.
    Voici 2 astuces utiles:
    – photographier sa tenue avant de la mettre (en la posant sur le lit par exemple) et ainsi de suite chaque jour du déplacement (ça permet de faire +vite sa valise la fois d’après) ,
    – faire une liste des trucs que l’on emmène (par exemple: 10 jours aux USA sur la côte est en hiver…FROID..10 jours en Malaisie…il y fait tjs chaud), scanner la liste et la garder..au prochain voyage, vous sortez la liste et les photos et gain de temps assuré…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *