Choisir les bons vêtements est important lorsque vous partez en randonnée. Ils vous aideront à être bien au chaud et à profiter au maximum de votre escapade dans la forêt ou en montagne. Découvrez de quels vêtements techniques vous devez vous équiper avant de pratiquer la randonnée.
Randonnée : optez pour une veste Softshell performante
Le premier vêtement que vous devez avoir pour partir en randonnée et pour lequel vous ne devez pas lésiner est une veste chaude qui vous protégera du froid, surtout en hiver mais également au petit matin en été ou quand la météo se gâte au printemps. Elle doit à la fois être légère et confortable et vous permettre de bouger aisément. Vous aurez en effet à marcher durant des heures avec un sac à dos. Il est donc important que vous puissiez vous déplacer sans sentir le poids du vêtement. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une veste Softshell. Elle est isolante et elle résiste très bien au vent. Le tissu avec lequel elle est conçue est assez poreux, ce qui permet à l’air de circuler à l’intérieur du vêtement. De plus, l’avantage d’une veste Softshell est que même après des heures de randonnée, vous ne transpirerez pas dedans.
Elle est en outre constituée de tissus élastiques qui vous donnent la possibilité d’avoir une bonne mobilité. Certains modèles de vestes Softshell sont semi-imperméables et résistent ainsi à l’eau. D’autres sont conçus avec du polaire, ce qui augmente leur qualité d’isolation. En plus de ces propriétés, ces vestes restent légères et ne prennent pas de place dans vos affaires. S’il commence à faire trop chaud, vous pouvez alors retirer ce vêtement technique de montagne et le ranger dans votre sac sans difficulté.
Une chemise ou un t-shirt de randonnée
La chemise et le t-shirt de randonnée doivent être choisis en fonction de différents critères.
Vous devez tenir compte de la température extérieure, du nombre de jours que durera votre randonnée et de l’effort physique à fournir. Les caractéristiques de ces vêtements peuvent en effet varier selon les conditions climatiques. Les chemises conçues pour les périodes chaudes par exemple, sont confortables, respirantes et évacuent bien la transpiration. Elles offrent aussi une bonne ventilation sous les bras. Celles à porter en hiver associent souvent douceur et très bon apport en chaleur.
Vous avez le choix entre des chemises à manches longues ou courtes. Si vous voulez être protégé du soleil et des insectes, l’idéal est néanmoins d’opter pour une chemise à manches longues. S’il s’agit d’une randonnée de quelques heures ou d’une journée, vous pouvez porter un t-shirt ou une chemise de randonnée en matière naturelle comme le coton. Si vous devez en revanche marcher durant plusieurs jours, choisissez des vêtements fabriqués avec du mérinos ou d’autres matériaux synthétiques. Ils sèchent plus rapidement et vous gardent donc au frais pendant plus longtemps.
Une doudoune à capuche
La doudoune à capuche peut être utilisée pour les randonnées en période froide ou sèche. Elle est compressible et est souvent faite avec des matières qui lui permettent d’offrir un bon rapport chaleur/poids. Cela veut dire qu’elle piège la chaleur et la redistribue en fonction des besoins de votre corps. Ce vêtement technique de montagne est indispensable que si vous partez plusieurs jours et il est conseillé de la porter au moment où vous campez. Si vous êtes en randonnée dans une région trop froide, vous pouvez toutefois la mettre durant la marche également.
Un pantalon ou un short confortable et résistant
Durant votre randonnée, vous aurez peut-être à escalader des montagnes, traverser des forêts, une rivière… Vous devez donc avoir un bas de vêtement très confortable qui vous permet de marcher, de sauter, de courir. Il doit de plus être un peu élastique et très résistant pour qu’il ne se déchire pas lors de vos mouvements. Le pantalon ou le short de randonnée doit par ailleurs être conçu avec un tissu léger qui sèche vite. Même si vous traversez un lac ou êtes surpris par une petite averse, le vêtement ne pèsera pas lourd. Certains tissus sont en effet lourds lorsqu’ils sont mouillés et ils mettent du temps à se sécher. Ils peuvent constituer un poids et vous ralentir dans votre marche. Vous devez par conséquent éviter ce genre de matières lorsque vous choisissez ce type de vêtements.
Les shorts sont à porter pour les randonnées en été, car ils ne couvrent pas tout le corps. Quant aux pantalons, ils sont souvent conseillés pour les périodes froides. Le choix du bas de vêtement peut aussi varier en fonction de vos besoins. Certains préfèrent par exemple porter des pantalons pour protéger leurs jambes ou parce qu’ils ont en général plusieurs poches. D’autres choisissent les shorts, car ils donnent plus de liberté dans les mouvements. Notez qu’il existe aujourd’hui des pantalons de randonnée convertibles qui peuvent être transformés en short. Pour cela, il suffit de retirer la section de la jambe.
Des sous-vêtements thermiques en période de froid
Les sous-vêtements thermiques sont nécessaires lorsque vous faites une promenade en forêt ou en montagne pendant l’hiver. Vous devez les porter sous votre pantalon, votre chemise ou votre t-shirt. Ils gèrent l’humidité et empêchent les vêtements qui sont par-dessus d’être mouillés même lorsque vous transpirez. Cela vous gardera au sec et bien au chaud même après des heures de marche. Il y a les sous-vêtements thermiques de poids léger, moyen et lourd. Pour une randonnée en montagne, il est conseillé de choisir un ensemble de poids léger.
Des chaussures de randonnée qui offrent une bonne protection
Bien choisir ses chaussures est important lorsque vous voulez faire de la randonnée. Elles doivent être robustes, offrir un bon soutien à vos chevilles et une bonne traction sur les zones humides et sèches. Elles doivent en outre protéger vos pieds contre les pierres. Il existe différents types de chaussures de randonnée. On retrouve notamment les bottillons qui sont parfaites pour les balades qui doivent durer plusieurs jours et se faire dans des conditions difficiles. Vous devez donc les choisir si vous partez dans une région froide où le terrain est rocailleux avec présence éventuelle de serpents.
Il y a ensuite les chaussures de randonnée simples qui sont confortables et moins lourdes que les bottillons. Elles offrent aussi une bonne protection, mais elles sont plus adaptées pour les promenades d’une journée. Vous pouvez ajouter des guêtres pour être mieux protégé contre la boue ou les pierres. Il faut également mettre des chaussettes spéciales randonnée pour garder vos pieds au chaud et avoir un meilleur amorti.
Les sandales de randonnée sont, elles aussi, résistantes et sont à utiliser par temps chaud. Elles sont très pratiques surtout lorsque vous devez traverser un lac ou une rivière. Elles sont en effet moins lourdes que les bottillons et les chaussures de randonnée et elles ne se gorgent pas d’eau. Si vous devez partir en promenade durant plusieurs jours à la belle saison, prévoyez des sandales de randonnée qui permettront à vos pieds de se détendre en prenant l’air !
Un commentaire
Le short c’est de loin le plus confortable ! Par contre si vous faites de la randonnée en haute montagne (sans parler de sommets enneigés non plus) une pantalon ample et fin est bien aussi.