Plus facile à dire qu’à faire !
Surtout après une journée durant laquelle son chef n’a pas arrêté de râler,
ou quand son ado vous rapporte un 5 en math
ou encore que le petit dernier a décidé de ne pas se laver !
Nos 10 conseils pour gagner en zénitude
1- Les matins de la semaine, tu organiseras…
Tous les matins, c’est stress, cris et compagnie… Vous claquez la porte de votre doux foyer énervée…
vous courrez presque pour déposer les enfants à l’école et vous arrivez déjà épuisée au bureau !
Et pourtant, la course du matin n’est pas inéluctable ! Ne plus être en retard le matin, c’est possible !
2- Un peu plus tôt tu te lèveras…
Alors certes, toutes celles qui se lèvent déjà aux aurores oublient la consigne…Mais celles qui ont l’habitude de se lever entre 7h et 7h30 peuvent essayer de décaler d’un quart d’heure leur réveil pour se lever avant tout le monde. Quel bonheur de commencer la journée dans le calme, avoir la salle de bain pour nous toute seule, prendre son café en réfléchissant à sa journée, faire ses abdos (pourquoi pas hein !)…C’est ça le réveil en douceur non ?
3- De ton trajet pour aller au boulot tu profiteras…
Plus facile à dire qu’à faire quand on est coincée comme une sardine dans le RER ou dans les embouteillages !!!
Dans les transports en commun, on prend avec soi des trucs qui nous détendent: un roman, un magazine, des écouteurs pour sa musique…et qui va faire que le trajet passe plus vite. En voiture, on va se caler sur de la musique ou un programme radio qui nous plaît.
4- Du café et autres substances pleines de caféïne point tu n’abuseras !
No comment ! On évite les 6 cafés par jour et le coca-light au déjeuner ! On les remplace par du thé vert et de l’eau !!! Et sinon, les smoothies, c’est pas mal aussi (quoi que un peu sucré !) Et le jus de goyave, vous avez testé le jus de goyave ? Parce qu’à ce qu’il paraît, c’est super bon pour la santé, plein de antioxydants !
5- D’une vraie pause-déjeuner, tu profiteras !
Même si on n’a qu’une petite heure à l’heure du déj, on prend sa pause ailleurs qu’à son bureau, sauf cas exceptionnel de vacances à réserver (ou autres) et on en profite soit pour se détendre, soit pour régler ses petites affaires qui du coup, nous permettent ensuite d’être plus cool le soir ou le week-end: comment optimiser sa pause-déjeuner ?
6- Au boulot, organisée tu seras !
Comment rester zen alors qu’on croule sous le boulot ? Que N+1 veut le « rapport truc » demain matin et que la « préz » est loin d’être terminée ?
Impossible, on stresse à bloc !
Et si, une partie de la solution était de:
– chaque lundi noter la « to do list » de la semaine
– et chaque matin de noter la « to do list » de la journée
de façon à se rendre compte concrètement de la masse de travail à exécuter et surtout de réaliser si c’est possible ou non. Et si ce n’est pas possible, aller voir son chef et lui annoncer par anticipation qu’on ne pourra tout faire et qu’il faut vous soit de l’aide, soit des délais …
En voyant qu’on maîtrise son planning de travail, le chef devra nous proposer une solution (enfin normalement)…
7- Au boulot, tout comme à la maison, déléguer tu sauras !
Honnêtement, on rêve que les autres fassent une partie de notre boulot mais en fait, on ne sait pas déléguer ! Genre « de toute façon, il ne saura pas faire » ou « il ne fera pas comme je veux » ou encore « c’est plus rapide si je le fais moi » ! Du coup, on se tape tout !
Et si on était un peu plus indulgente avec la façon de faire des autres, à compter par Loulou en premier pour aspirer à un peu plus de temps pour nous !!!
8- Les devoirs des enfants, autrement tu géreras !
Les devoirs des enfants peuvent engendrer beaucoup de stress…
– parce qu’ils ne comprennent pas les exercices malgrè nos supers explications
– parce qu’ils n’arrivent pas à retenir leurs leçons alors qu’on peut la réciter en chantant
– parce qu’on a vraiment envie de faire autre chose que de l’interroger sur la poésie qu’il annone depuis 30 minutes…
Notre topo pour ne plus faire rimer devoirs avec cauchemar
9- Cool avec les autres tu seras !
– La conductrice derrière nous nous fait une queue de poisson…
– La fille devant nous au supermarché range sa tonne de course dans ses sacs alors qu’elle devrait payer pour qu’on puisse enfin avancer…
– Un goujat dans le bus nous écrabouille les pieds…
Il y a des tonnes de raison pour être désagréable au quotidien ! Et pourtant, cela n’apporte que de la contrariété. Et si, on laissait couler…
Et on prend le contre-pied en ayant chaque jour un sourire, un mot ou un geste gentil gratuit pour un inconnu…Ca change la vie !
10- Cool avec toi aussi tu seras !
Pour être zen, il faut se sentir détendue…
Pour être détendue, il faut s’accorder des moments de détente, de plaisir avec ou sans les siens selon ses propres envie: une virée shopping, un cours de yoga toutes les semaines, 2 heures chaque week-end pour bouquiner…Cette pause est salvatrice, ce rendez-vous avec soi-même est indispensable pour son équilibre et conjoint et enfants doivent en être conscients ! D’ailleurs, c’est simple, ils remarqueront facilement comme vous être tellement plus zen depuis que vous vous accordez ces pauses !!!
On découvre ensuite qu’être zen, ça s’apprend:
- On apprend à se relaxer au contact de l’eau
- On écoute son corps avec le yoga
- On trouve l’harmonie par le Shi
- On se détend avec le stretching
2 commentaires
Vraiment vos articles sont une bonne idée et plein de bonnes astuces.
Merci.
Cependant c’est vrai qu’on s’énerve pas mal contre certaines personnes. Car le plus énervant c’est lorsque nous on fait attention aux autres mais que les autres ne nous voient pas …. bref on trouve toujours de bonnes raisons de râler mais avec le temps j’ai bien compris que c’était inutile car les gens ne comprennent pas forcément leurs tords
Merci pour cet article qui me donne l’occasion de vous recommander la lecture de Parent Zen de Brigitte Durruty et Catherine Schewnicke. L’astuce est de comprendre que chaque fois que l’on stresse c’est le signal que l’on ne raisonne pas avec le bon état d’esprit et le comprendre permet de se désamorcer en prenant notamment du recul et en étant curieux des motivations de l’autre. réaliser que nous sommes tous différents et que ce qui est important pour moi ne l’est pas forcément pour l’autre..