Vacances ou J-pas grand chose avant les vacances !
A nous le soleil, la mer, la nature, les balades, les découvertes, les siestes et les apéros en terrasse…
Mais avant cela, on a encore du boulot ! Et même beaucoup de boulot !
Voyez plutôt…
A faire avant de partir en vacances
- Trier les affaires de classe des enfants: classer dans une boite d’archive les cahiers, dessins à conserver, trier ce qui peut resservir l’an prochain et jeter le reste.
- Faire le plein de livres pour l’été : faire la liste des 2 ou 3 bouquins qu’on s’est juré de lire cette année et les acheter si vous ne pensez pas les trouver si votre lieu de vacances. En profiter pour acheter quelques livres aux enfants.
- Si vous avez la liste, acheter les fournitures scolaires avant de partir, ce sera une « bonne chose de faite » !
- Prenez rendez-vous dès maintenant chez le médecin pour la rentrée, en vue des certificats qui seront demandés pour toute inscription à un sport. Parce qu’à votre retour en août, votre médecin n’aura plus de créneau dispo avant le 20 septembre !!!
- Profiter des soldes pour acheter ce dont vos enfants auront besoin à la rentrée (chaussures, baskets, vêtements dans la taille supérieure, cadeaux d’anniversaire à venir…)
- Partez tranquille avec « l’opération Tranquilité Vacances ».
- Inscrivez-vous auprès du poste de police référent de votre quartier pour lui signaler votre adresse avec un justificatif de domicile ainsi que votre période d’absence. Les policiers feront des rondes de veille régulières.
- Penser à faire suivre son courrier vers sa location ou résidence de vacances.
- Penser à contacter le service abonnement de votre magazine préféré pour qu’il vous suive cet été.
- Vider peu à peu le contenu du frigo et du congélateur: ça évitera de jeter le surplus ou de rentrer dans une maison à l’odeur insoutenable si les plombs ont sauté.
- Penser à la préparation des valises: vêtements trop petits / à nettoyer / à racheter / à marquer si les enfants partent en colo) + vérifier l’état des valises.
- Vérifier que toutes les cartes d’identité ou passeports sont valides en cas de vacances à l’étranger (les délais pour refaire une pièce d’identité sont compris entre 10 jours et 3 semaines). Si besoin, pensez à faire faire le permis de conduire international et la carte européenne d’assurance maladie.
- Ne pas oublier le « check-up santé » chez votre médecin ou dentiste si vous partez loin, de façon à avoir sous la main les médicaments nécessaires à vos maux habituels (rage de dent, mal de dos…) et faites vérifier vos vaccins.
- Si vous avez un animal de compagnie qui ne part pas en vacances avec vous, pensez à organiser sa garde (réserver le chenil, trouver un dog-sitter…)
- Prendre RDV pour faire réviser la voiture avant le départ.
- Si votre ado a dégoté un job d’été, renseignez-vous sur les précautions à prendre (assurance, fiscalité etc).
- Si l’on va dans une maison de campagne ou de famille, prévoir quelques jours avant son arrivée, de faire ouvrir la maison pour l’aérer, de faire faire un peu de ménage, de faire faire les lits etc…
- Lorsque les enfants grandissent, ils commencent à apprécier l’autonomie. Demandez-leur de faire la liste de ce qu’ils voudront emporter en vacances. Une bonne façon de les habituer aux « to do lists » et de rien oublier…
A faire de retour de vacances
- Transférer ses photos sur un site qui vous permettra de réaliser des livres photos, agendas ou de les imprimer
- Si vous avez la liste, acheter les fournitures scolaires avant la rentrée
- Commander des étiquettes à coller sur toutes les fournitures scolaires jusqu’au moindre feutre, ça vous fera gagner un temps de dingue !
- Vérifier les cartables et autres besaces ou sacs à dos. S’ils sont légèrement abimés, les réparer, sinon, investir avant la rentrée de façon à avoir du choix.
- Faire un point sur les vêtements et les chaussures des enfants
- Faire un point sur les équipements sportifs des enfants (état et taille des chaussons de danse, des chaussures de foot, de la tenue de judo…). Remplacez les si besoin avant le rush de la rentrée et les ruptures de stock.
Un commentaire
cette année…. pour la carte d’identité, c’est beaucoup, beaucoup plus long.