Vous avez envie de dépaysement pour votre prochaine destination de vacances ? De sortir des sentiers battus, d’en prendre plein les mirettes, d’alterner farniente, aventure, découvertes et soirées magiques ? Oman est un pays que vous allez adorer. Entre ses nombreux lieux touristiques, ses plages et montagnes, vous profiterez d’un séjour riche en émotions et découvertes et divertissant avec vos enfants. Découvrez ce qui fait d’Oman une destination de choix pour un voyage en famille.
Oman, un pays aux nombreuses attractions
Situé à proximité de la mer d’Arabie et du golfe d’Oman, le Sultanat d’Oman est un pays aux mille splendeurs. Les possibilités sont nombreuses pour un voyage à Oman, si vous souhaitez vous lancer à la conquête du Moyen-Orient et ses paysages sauvages et mythiques. Le pays présente une diversité de paysages : désert, dunes de sable, montagnes, oasis et plages pour les personnes en quête de découverte. Pour un séjour inoubliable, tournez-vous vers un spécialiste de voyages sur mesure.
Par ailleurs, Oman est connu pour ses châteaux anciens, ravivant une histoire riche de conquêtes et de commerces. On y conte encore les aventures de Sinbad le marin. Parmi les nombreux sites touristiques incontournables lors votre séjour à Oman, il y a notamment : le fort de Barka, le parc Bimmah Sinkhole, les Fjords de Musandam, les Wahiba Sands…
Les plages d’Oman : sable blanc et eau cristalline
On ne peut parler d’Oman sans évoquer ses plages superbes. Destination balnéaire aux multiples facettes, vous pourrez y trouver des plages incroyables. Le pays compte des plages aux récifs montagneux et des plages désertiques. On y retrouve également des plages bordées de palmiers et de maisons où l’eau donne au blanc de la berge un contraste idyllique. Certaines plages d’Oman ont une réputation qui les précède. Il s’agit entre autres :
- les plages de Mascate avec leurs plantations de palmiers à perte de vue,
- les plages de Salalah dont le désert de sable blanc porte des moussons qui se transforment en verdure à l’occasion,
- les plages de Yiti qui possèdent un contraste plus prononcé aussi bien au niveau des récifs que des couleurs vives de la mer et de la berge,
- la plage de Mirbat où se joignent plongeurs et amateurs de voile.
Les côtes omanaises couvrent 1700 kilomètres, il y a donc énormément de plages très variées et avec plus ou moins de monde. Privilégiez celles moins faciles d’accès si vous recherchez un peu d’intimité. Si vous êtes fan de plongée sous-marine ou de snorkeling certaines possèdent un récif corallien intact et des profondeurs inexplorées à la faune unique.
Les Monts Hajar et leurs spectaculaires canyons
Le Sultanat d’Oman partage l’imposante chaîne montagneuse avec les Émirats arabes unis. Sur 500 km de la péninsule arabique, les Monts Hajar dévoilent des pics vertigineux, des Wadis et des palmeraies. Ses reliefs se disputent un paysage chaleureux et apprécié des randonneurs. Le parcours vers les grands récifs est parsemé de villages pour renouer avec le caractère sauvage et pittoresque des pays de l’Est.
Plus haut dans les montagnes, à 3 heures de Mascate, se dresse, majestueuse, la fameuse « montagne du soleil ». Le Djebel Shams, avec ses 3000 mètres d’altitude, domine la chaîne montagneuse. En face, le massif Djebel Akhdar s’impose aussi par sa taille, constituant avec le Djebel Shams une des attractions majeures des randonneurs. Si vous aimez les promenades, vous apprécierez découvrir ces montagnes et leurs coins secrets où se mêlent massifs et canyons en tout genre.
Parmi les canyons qui tiennent la tête des destinations dans les Monts Hajar, le Grand Canyon d’Oman est le plus impressionnant. Il se distingue par sa profonde falaise de plus de 1000 mètres. Le Wadi Ghul est un endroit de choix pour expérimenter des sensations fortes en hauteur lors d’un trekking en famille. Les pistes caillouteuses qui y mènent pourraient tout aussi bien vous conduire vers d’autres reliefs impressionnants tels que le Wadi Nakhu.
La culture riche et la population d’Oman
Loin des principaux foyers de tension de l’Orient, Oman est reconnu pour son calme. C’est pourquoi certains l’appellent parfois la Suisse orientale. Les nombreux brassages du pays au cours de l’histoire n’ont pas altéré sa culture. Entre les cris des muezzins, les va-et-vient des bateaux et les constructions aux allures majestueuses et typiques de plusieurs millénaires, divers peuples rythment leur quotidien. Les Omanais constituent a priori la majorité. Toutefois, on retrouve dans le pays des migrants du Sri Lanka, de l’Inde, de l’Afrique qui ajoutent une certaine diversité culturelle au pays.
Les Omanais sont en majorité ibadites. Néanmoins, ils sont tolérants vis-à-vis des autres religions. Leur tradition hospitalière s’invite jusque dans la gastronomie. Il n’y a pas que leur production d’encens qui les rend particuliers, mais également des plats atypiques qui font le bonheur des touristes. Pour une visite en famille, le pays vous laisse le choix entre des habitations traditionnelles ou modernes où vous pourrez facilement vous adapter.