3 couples et 9 enfants ! Mieux vaut vous mettre d’accord avec de partir sur les règles à adopter avec les enfants pour éviter que les 15 jours de rêve entre potes se transforment en vacances plombées par des gosses ingérables !
1- Les règles sont les mêmes pour tous
C’est la base de vacances sereines !
Sachant que les enfants ont en horreur l’injustice, il en va de notre belle amitié de poser des règles claires applicables par tout le monde, que ce soit pour nos enfants ou ceux de nos copains.
Les sujets chauds sur lesquels il convient de se mettre d’accord entre adultes:
- la télé: à quelle heure, combien de temps, quel programme
- les consoles de jeu et autres tablettes, ou ordinateurs: autorisées ou pas et combien de temps
- le téléphone portable: quelles restrictions
- les heures du coucher
- les repas: attitudes à table, règles alimentaires
- le goûter: gâteaux industriels ou 100% bio, light ou Nutella, beignets sur la plage ou goûter emporté de la maison, glace sur le port ou sortie du congélo à la maison…
- les sorties nocturnes (pour les plus grands): à quel rythme et jusqu’à quelle heure !
2- On embauche une baby-sitter
A 3 familles, on peut se permettre d’engager une baby-sitter !
Il y a ceux qui optent pour une jeune fille en matinée, parfait pour faire la grasse matinée, d’autres préféreront quelques heures l’après-midi pour jouer avec eux et les surveiller à la plage (à nous la glandouille sur la serviette !) et enfin, les fêtards qui la prendront en soirée pour sortir entre adultes jusqu’au bout de la nuit !
On peut aussi alterner ! Un jour pour la plage, le lendemain pour une virée resto et le surlendemain le matin pour un gros dodo !
Idéal, la jeune fille que l’on emporte dans ses bagages !!!
Il peut s’agir d’une jeune fille au pair ou de la fille de copains qui cherche à se faire de l’agent de poche et qui aura pour mission de veiller sur les enfants un nombre d’heures définies par jour moyennant un petit salaire, l’hôte et le couvert !
Ca revient moins cher; la fille des copains est ravies, vos gosses aussi ! Il faut juste une chambre pour elle ou un espace sympa dans la chambre des enfants !
Sinon, pour trouver une baby-sitter localement, on demande aux commerçants du coin ou on regarde les petites annonces sur les tableaux dédiés dans les superettes locales !
3- On est hyper vigileant et on instaure des tours de garde
C’est bien connu, plus on est nombreux et moins les enfants sont bien surveillés !
Tout simplement parce qu’on pense que c’est l’autre qui les surveille !
On instaure donc des « tours de garde » notamment à la plage et à la piscine ! On sait comme ça, qui gère les enfants ! Et on garde quand même un oeil sur eux !
Et si on se rend compte que Paul est tranquillement en train de lire son magazine pendant que la smala s’éparpille sur la plage bondée, on le rappelle à l’ordre !
Ce n’est pas parce que ce n’est pas son tour de garde qu’il faut faire comme si on n’avait pas d’enfant !
On instaure aussi des tours de garde quand on est occupés par des tâches communes et qu’on ne peut donc surveiller les enfants notamment quand on prépare les repas ou que l’on fait les courses !
4- On fédère pour créer un esprit de groupe
Il y a des enfants d’âges différents, des filles et des garçons, des enfants qui se connaissent super bien et d’autres moins, des frères et de soeurs…Pas facile de faire en sorte que le petit groupe fonctionne !
Du coup, on se lance dans des jeux et activités qui fédèrent:
– Olympiades auxquelles petits et grands participent
– jeux dans la piscine, bataille d’eau
– super châteaux de sable
– chats géant
– accrobranche
– fabrication de cabane
– atelier pâtisserie
– boum de début de soirée
– apéro entre enfants…
Et ils vont vite former une jolie petite bande !
5- On se prévoit des moments en tête à tête avec ses enfants
Quand on part en groupe, on vite en groupe et c’est souvent les adultes d’un côté et les enfants de l’autre.
On peut ainsi très vite se retrouver à la fin des vacances sans avoir passé un moment en intimité avec ses loulous ! Dommage pour eux et pour nous !
On prévoit donc un moment dans la journée avec eux seuls: une virée au marché, une balade sur la plage, une sieste dans notre chambre avec eux, une histoire au temps calme dans l’après-midi et le soir au coucher, il y a plein d’occasion de se retrouver en intimité tout en vivant en communauté, le tout, c’est de le provoquer !
6- On les fait mettre la main à la pâte
Tout le monde est en vacances ! Donc pas question qu’il y en ait qui se la coule douce quand d’autres triment au corvées !
On donne donc des missions aux enfants, et c’est encore mieux si on les fait marcher en binôme !
Théo et Tom mettent la table le midi, Anouk et Lou le soir, Salomé et Rose rangent les affaires autour de la piscine le soir…
En équipe, ça fonctionne plutôt bien !
7- On n’intervient JAMAIS !
En matière d’éducation, chacun fait comme il peut !
On est avec des amis auxquels on tient, et on ne veut surtout pas se fâcher avec eux, alors on ne juge pas et surtout, on n’intervient pas !
Théo fait un caprice, laissez les parents gérer et s’ils prennent une décision contraire à vos méthodes d’éducation devant vos enfants, expliquez à vos enfants que chacun éduque ses enfants à sa façon !
Marine se tient super mal à table, ne la reprenez pas, laissez les parents faire et si rien ne se passe et que vos enfants se mettent à faire comme elle, reprenez-les. Avec un peu de chance, la Marine en question en prendra de la graine ou bien ses parents lui diront de faire comme vous avez dit !!!
Tom ne fait pas la sieste alors que vous aviez bien défini les règles au départ, mais les parents, lassés par ses crises ont lâché l’affaire…Demandez-leur de l’isoler pour qu’il ne perturbe pas la sieste des vôtres, mais ne faites pas la morale !!!